Isa35Membre
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| |
Auteur | Message |
---|
tropicanaMembre
Les échanges et recherches
| Message n°41 Sujet: Re: Un jardin en Bretagne......... Ven 21 Sep 2012 - 23:45 | |
Bonsoir Jardin magnifique.Un vrai changement par rapport aux dernières photos Silence, ça pousse!!! tropicana |
|
| |
Isa35Membre
| Message n°42 Sujet: Re: Un jardin en Bretagne......... Sam 22 Sep 2012 - 10:22 | |
Merci Tropicana, C'est vrai que ça a bien poussé.dommage que ça a démarré si tard cette année. Je crois que l'éclaircissage des bambous,a permis de remettre de la lumière un peu partout. Sans toute fois enlever tous les bambous,car ils sont tres bien pour creer des "microclimats" et protéger du vent..... Silence,ça pousse............mais jusqu'aux premières gelées hélàs Bon Automne à tous, Isa. |
|
| |
GabyMembre
Localisation : GAURIAC 33 Humeur : Optimist Les échanges et recherches
| Message n°43 Sujet: Re: Un jardin en Bretagne......... Sam 22 Sep 2012 - 10:40 | |
Isa35, Quel jardin extraordinaire,un jardin plein d'émotion, quel poésie,je ne peux être qu'en admiration. Tes barrières bleues donnent un cachet lumineux. Amicalement Gaby |
|
| |
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
| |
| |
cortomaltese91Membre
Localisation : essonne Humeur : so tired Les échanges et recherches
| Message n°45 Sujet: Re: Un jardin en Bretagne......... Dim 23 Sep 2012 - 13:07 | |
C'est pas un jardin, mais un parc ! superbe. Un peu breton, quand même, j'ai vu ce bleu.......... |
|
| |
OlbiusMembre
| Message n°46 Sujet: Re: Un jardin en Bretagne......... Lun 5 Nov 2012 - 23:14 | |
Qu'elle luxuriance ! Qu'elle verdure ! As-tu suivi un précepte particulier pour donner cette ambiance sauvage mais malgré tout dessinée ? PS : sauf erreur, il me semble qu'il y'a quelques ex-Tropicaliens sur ce poste. Si c'est le cas, pouvez-vous me dire ce qui est arrivé aux Tropicales 2 et à Rui ? Merci. |
|
| |
| Message n°47 Sujet: Re: Un jardin en Bretagne......... Lun 5 Nov 2012 - 23:44 | |
Aucune idée pour Rui; un raz le bol peu être ou un soucis d'ordre privé. Le forum est resté en l'état depuis le transfert et les spams envahissent littéralement les topics. Dommage car il ne s'agit que d'un paramétrage des permissions. Voir disparaitre ainsi un forum est toujours regrettable surtout que que toute la famille de gardenbreizh avait emboité le pas pour se retrouver au final un peu à la rue. |
|
| |
OlbiusMembre
| Message n°48 Sujet: Re: Un jardin en Bretagne......... Mer 7 Nov 2012 - 21:14 | |
Oui effectivement c'est triste. C'est pour ça que je me suis permis de poser la question : comprendre aide parfois dans ces cas la. Du coup, beaucoup de Tropicaliens ont-ils rejoint Altitude ? En tous cas je ne peux que te félicité sur ton ouverture d'esprit et ta politique à l'égard des autres forums, que j'ai pu voir par ailleurs. C'est tout con mais ça fait un bien fou de voir une telle attitude. Et ça donne envié de la suivre ... |
|
| |
daniele43Membre
| Message n°49 Sujet: Re: Un jardin en Bretagne......... Jeu 8 Nov 2012 - 9:04 | |
:love2: le jardin de Isa est magnifique !! il prête à rêver d'autres cieux ... l'évasion .; et quelle réussite en Bretagne |
|
| |
Isa35Membre
| Message n°50 Sujet: Re: Un jardin en Bretagne......... Lun 12 Nov 2012 - 18:27 | |
Merci! - Olbius a écrit:
- Qu'elle luxuriance ! Qu'elle verdure ! As-tu suivi un précepte particulier pour donner cette ambiance sauvage mais malgré tout dessinée ?
PS : sauf erreur, il me semble qu'il y'a quelques ex-Tropicaliens sur ce poste. Si c'est le cas, pouvez-vous me dire ce qui est arrivé aux Tropicales 2 et à Rui ?
Merci. Merci Olbius, Moi je n'ai pas connu Tropicales,comme forum,mais un forum qui ferme,c'est toujours bien dommage.. Et non pour le jardin:j'ai suivi aucun précepte particulier.même pire,j'ai carrément abandonné le jardin un bon bout de temps.Mais là je reprends tout en mains. Pour le jardin,je me contente de "suivre"les plantes dans une ambiance que je veux la plus exotique et la plus luxuriante possible.... dans ce sens, je n'hésite pas à planter,déplanter,transplanter,etc...selon l'évolution et l'orientation que ça prend ou que l'on veut prendre Disons que c'est assez"instinctif" ou au "feeling",comme on veut Isa. |
|
| |
australMembre
| Message n°51 Sujet: Re: Un jardin en Bretagne......... Mar 13 Nov 2012 - 16:58 | |
Bonsoir Isa, je viens de regarder cette histoire de jardin,ton jardin enchanté et je tiens a te féliciter car c'est une réussite!Tu dois en etre fiere. Je suis désolé d'etre passé a coté de ce topic,et tu peut compter sur moi pour des graines. Je me rend compte du travail que cela demande et je me demande comment tu fais?Je te pose la question car je suis en plein dedans et transformer une prairie en jardin demande beaucoup de travail.Si j'ai bien compris tuprocède petit a petit,c'est cela?Bouts par bouts?J'ai du mal surtout avec les "mauvaises" herbes,comment gere tu cela? Austral |
|
| |
xataMembre
Localisation : Monte Gordo Humeur : zen Les échanges et recherches
| Message n°52 Sujet: Re: Un jardin en Bretagne......... Mar 13 Nov 2012 - 22:46 | |
Ton jardin est superbe, cela me rappelle la "Estufa fria" de Lisboa où, étudiante, je venais passer tous mes moments de liberté... Félicitations.
|
|
| |
Isa35Membre
| Message n°53 Sujet: Re: Un jardin en Bretagne......... Mer 14 Nov 2012 - 10:07 | |
Merci Xata, Merci Austral,surtout que tu m'as déjà bien gatée en graines, Je verrais bien l'année prochaines quelques ipomée ou autres grimper le long de certaines cannes de bambous... - austral a écrit:
- Bonsoir Isa,
je viens de regarder cette histoire de jardin,ton jardin enchanté et je tiens a te féliciter car c'est une réussite!Tu dois en etre fiere. Je suis désolé d'etre passé a coté de ce topic,et tu peut compter sur moi pour des graines. Je me rend compte du travail que cela demande et je me demande comment tu fais?Je te pose la question car je suis en plein dedans et transformer une prairie en jardin demande beaucoup de travail.Si j'ai bien compris tuprocède petit a petit,c'est cela?Bouts par bouts?J'ai du mal surtout avec les "mauvaises" herbes,comment gere tu cela? Austral J'ai pas vraiment de "méthode" pour le jardin.Cette année ça a surtout été un "réfection" du jardin et du déjà existant. Le jardin avance quand même par petites(ou grandes)vagues successives.Cette année,nous avons dû transplanter pas mal de bambous:trop sérrés et trop denses. Plantés beaucoup plus loins,ils dessinent déjà la trame de nouveaux massifs... Je commence souvent par les bambous ou des musas,ou cannas,etc...Bref,des plantes qui poussent tres vite et qui te donnent déjà une bonne "consistance"visuelle en un ou deux ans.en général,j'en profite parallèlement pour améliorer la terre,avec un tres gros apport de fumier,terreau,etc...30cm au moins.ça a aussi l'avantage de me tuer quasi toutes les mauvaises herbes. ça me permet aussi de créer une espèce de "microclimat"à certains endroits,à l’abri du vent et du froid... Après,au pied,autour,je plantes dans un deuxième temps beaucoup d'autres plantes,plus fragiles,plus petites. Quelques transplantations: Bonjour, Note informative :Liens morts des images hébergées sur Imageshack supprimés. Merci de votre compréhension. | Et création d'un nouveau "paravent" Bonjour, Note informative :Liens morts des images hébergées sur Imageshack supprimés. Merci de votre compréhension. | Qui protègera une grande "bananeraie" Bonjour, Note informative :Liens morts des images hébergées sur Imageshack supprimés. Merci de votre compréhension. | voilà un exemple de futur massif. On va laisser comme ça un an,en rajoutant peut etre une ou deux "bricoles" anuelles,ou autres pour pour "meubler" un peu en attendant que ça pousse. Dans un deuxième temps,je complèterais avec d'autres plantations,qui enrichiront le décors... Autres transplantations en pleins champs: Bonjour, Note informative :Liens morts des images hébergées sur Imageshack supprimés. Merci de votre compréhension. | Là,c'est en bordure d'un parc à moutons.surtout pour couper des vents dominant et pour cacher la bergerie au milieu des bambous.... On vient juste de transplanter,cette semaine arrivera fumier,terreau,etc...au pied Un intéressé! Bonjour, Note informative :Liens morts des images hébergées sur Imageshack supprimés. Merci de votre compréhension. | Juste encore deux petite photos des musas après plusieurs jours de grands vent.Photos prises il y a une semaine environ Bonjour, Note informative :Liens morts des images hébergées sur Imageshack supprimés. Merci de votre compréhension. | Efficace le bambou.......effet "microclimat" garants! Isa. |
|
| |
australMembre
| Message n°54 Sujet: Re: Un jardin en Bretagne......... Mer 14 Nov 2012 - 18:06 | |
Bonsoir, je suis très étonné,c'est splendide!Tun'a pas peur de transplanter des touffes entières de bambous!Et ça ne dois pas etre facile a déraciner. J'aime beaucoup ces graminées géantes,il y a des merveilles avec des chaumes colorées jaune,noire,bleutées,rouges et jaunes exct... Ici il y a des géants genre Dendrocalamus lorsque le vent soufle dedans ça fait un bruit d'enfer! Austral |
|
| |
Isa35Membre
| Message n°55 Sujet: Re: Un jardin en Bretagne......... Ven 7 Déc 2012 - 13:27 | |
Non,pas de problème pour déraciner des touffes entières.ça reprend tres bien mais faut avoir des bon bras.... Avec ce mauvais temps,le travail au jardin ralentis bien. On en profite pour faire un peu de nettoyage et de rangements. Ici,un des problèmes récurrents, c'est que je coupe tous les jours des chaumes de bambous:pour nettoyer et surtout pour donner le feuillage aux lapins,moutons,etc.... du coup j'ai des tas de chaumes qui grandissent un peu partout. On a en projet d'acheter un broyeur,mais en attendant,faut bien qu'on fasse quelque chose de tous ces tas. En partant,de ce que nous avions fait pour un petit pont avec des bambous mis verticalement( pour empêcher que les enfants puissent mettre leur pieds dans le grillage pour monter dessus.).Nous trouvions que c'était pas si vilain visuellement,surtout avec une rambarde plus grosse et plus foncée. Bonjour, Note informative :Liens morts des images hébergées sur Imageshack supprimés. Merci de votre compréhension. | ayant aussi fait des essais de lasure sur divers chaumes,mais sans avoir encore une idée d'utilisation: Bonjour, Note informative :Liens morts des images hébergées sur Imageshack supprimés. Merci de votre compréhension. | ....On avait trouvé nos futures barrières..... voici nos essais: Bonjour, Note informative :Liens morts des images hébergées sur Imageshack supprimés. Merci de votre compréhension. | en fait,le résultat, plus discret et léger, nous plait bien. ça a beaucoup d'avantages:une matière première quasi illimitée,gratuite,pas ou peu d’entretien et en plus comme c'est assez transparent,je vais pouvoir planter des plantes basses directement derrière.chose impossible avant ou en tous cas qui passait complètement inaperçu.... Isa. |
|
| |
| Message n°56 Sujet: Re: Un jardin en Bretagne......... Ven 7 Déc 2012 - 13:34 | |
Magnifique Isa et quel boulot pour les transplantations. je vois que les moutons ont fait un sacré travail de débroussaillage. Tu as combien en superficie de disponible maintenant ???. |
|
| |
Isa35Membre
| Message n°57 Sujet: Re: Un jardin en Bretagne......... Ven 7 Déc 2012 - 20:23 | |
Merci! On a aux environs de 2ha.Une partie en prairie pour les moutons.On les avait surtout pour nettoyer maintenant on commence à planter un peu partout,même chez eux mais ils continuent à faire leur travail de tondeuse autour des bosquets ou massifs (d'où l’intérêt aussi des barrières) Isa. |
|
| |
| |
| |
Isa35Membre
| Message n°59 Sujet: Re: Un jardin en Bretagne......... Dim 9 Déc 2012 - 13:42 | |
Non pas vraiment! j'ai pas assez suivi les bananiers.... Seuls sont restés sans aucuns problème et entretient:les musas basjoo,les sikkimensis et musella(en pleine terre mais en serre). Mais je referais certainement d'autres essais surtout que maintenant,j'ai pas mal de d’endroits assez protégés et abrités... Isa. |
|
| |
tropicanaMembre
Localisation : Casablanca Humeur : Humour Les échanges et recherches
| Message n°60 Sujet: Re: Un jardin en Bretagne......... Dim 9 Déc 2012 - 17:45 | |
Bonsoir Isa---De mon profond coeur,je te souhaite beaucoup de courage et de succès Ces expériences te seront profitables,ainsi qu à beaucoup d autres tropicana |
|
| |
cocodepainpolMembre
| Message n°61 Sujet: Re: Un jardin en Bretagne......... Jeu 20 Déc 2012 - 22:00 | |
Bonjour. à propos de jardin en Bretagne, je voudrai parler de la famille des Boraginaceae ou édichium ou encore vipérine ou massaroco. Celle-ci ne semble pas être référencée sur ce forum. Ce sont des plantes qui s'adaptent parfaitement en Bretagne, y compris en bord de mer. Une variété (bleu-ciel) a l'avantage de fleurir de Décembre jusque fin Avril. (pas de protection hivernale nécessaire) . Si les fleurs paraissent petites, c'est seulement le début de la floraison. Elles mesureront entre 35 et 40 cm de hauteur et le plant n'a que 3 ans. Ses dimensions actuelles sont de 4 m d'envergure pour 3 m de hauteur. Un avantage important ces plantes n'ont aucune maladie et ne demande aucun soin particulier. Je possède également une autre variété (bleu plus foncé avec une légère touche de violet) qui fleurira fin février jusqu'en juin. Associé avec un Hardenbergia qui donne de très jolies grappes de fleurs rose-violacées pendant toute cette période, voici de quoi avoir un fond de jardin fleuri pendant toute la "mauvaise saison". Pour le printemps prochain les géraniums de Madère vont prendre le relais. Ils seront superbes. Encore une variété de plants qui ne demande aucun travail. Pas de maladie. Ils poussent ,fleurissent et se ressèment tout seul, et avec un tout petit travail consistant à couper les plants juste en dessous des dernières fleurs, ils refleuriront deux ans plus tard. Voici quelque idées pour diversifier nos jardins bretons. Amicalement Roger |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|