| Dicksonia : Hivernage / protections | |
|
wamMembre
Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Dicksonia : Hivernage / protections Ven 1 Déc 2017 - 18:08 | |
Salut, Est il judicieux d'hiverner mes dicksonia ? Je suis en IDF z8b on va dire. L'an dernier j'ai eu du -7 au plus bas mais une bonne 15aine de jours sans dégel par contre. J'hésite donc entre les hiverner au garage, les protéger (si oui comment) ou les laisser affronter l'hiver. Ce sont des bare-root de cette année. Je n'ai aucune expérience avec les dicksonia pour l'instant. Merci de vos conseils. |
|
| |
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
| Message n°2 Sujet: Re: Dicksonia : Hivernage / protections Ven 1 Déc 2017 - 19:06 | |
Bonjour wam, si l'arrosage a suivi et que les plants ont été plantés en début de saison, tu devrais avoir un petit début de chevelu racinaire. Les parties essentielles à protéger sont : la matrice et le système racinaire. Sur celles que j'ai au jardin, je rajoute de la ouate dans le cœur pour isoler les futures crosses et je paille au pied sur 30 à 40 cm. Par la suite, j'entoure le pseudo-tronc par plusieurs couches de voile d'hivernage et je complète par une structure en polycarbonate souple qui épouse la forme de la plante. je capuchonne le tout avec de la bâche plastique. Le but de la manœuvre est de protéger le cœur des eaux pluviales pour éviter un gel de cette partie essentielle. |
|
| |
wamMembre
| Message n°3 Sujet: Re: Dicksonia : Hivernage / protections Sam 2 Déc 2017 - 15:02 | |
ah quand même... Tu rigoles pas avec la protection ;) J'hésite... A quelle température les frondes sont elles abimées ? |
|
| |
| Message n°4 Sujet: Re: Dicksonia : Hivernage / protections Sam 2 Déc 2017 - 15:48 | |
- wam a écrit:
- ah quand même...
Tu rigoles pas avec la protection ;) Disons que le prix d'un pseudo-tronc n'est pas donné et que je préfère prendre mes précautions. Si j'étais en zone 9, je me contenterai de protéger la matrice avec juste de la ouate et un capuchon en plastique pour la protéger. - wam a écrit:
- J'hésite...
A quelle température les frondes sont elles abimées ? A l'air libre , vers -3/-4, tu constates les premiers dégâts foliaires. Perso, je sectionne les frondes au moment de l'hivernage. Même sous protection, elles finissent par griller au 3/4. |
|
| |
Lafougere2019Membre
| Message n°5 Sujet: Re: Dicksonia : Hivernage / protections Dim 10 Fév 2019 - 9:55 | |
J'ai des dicksonias depuis 20 ans.J'en ai perdu une suite à un hiver rigoureux(-9C° au maximum avec 10 jours sans dégel).Une autre à réussi à refaire des frondes mais tardivement après la VDF de février 2012.C'est ma plus âgée malgrès une protection avec voile d'hivernage. Je conseille donc une protection du coeur avec de la paille, eventuellement de la laine de verre autour du stipe et voile d'hivernage en toile épaisseur autour du tronc. Eviter absolument de les laisser sans eau après le froid. Rehumidifier dés le risque de gel écarté.Certaines peuvent mourir de soif plus que de froid. Les anciennes frondes grillent vers -5C° et je les coupent généralement fin février.Proteger impérativement les jeunes crosses quand elles débourrent si les températures descendent en dessous de -4C°. |
|
| |
enez duMembre
| Message n°6 Sujet: Re: Dicksonia : Hivernage / protections Jeu 21 Fév 2019 - 9:48 | |
Bonjour , j'ai un dicksonia antartica en pleine terre depuis 6 ans. En 2018 il a fait exceptionnellement froid -7 dans le Finistère. Je ne protège rien dans le jardin , le dicksonia s'en est sorti indemne alors que le mélianthus et le seneccio pétasitis ont grillé. Heureusement , ils sont repartis du pied . Il est vrai que le gel ne dure pas 15 jours . |
|
| |
Brahea26Membre
| Message n°7 Sujet: Re: Dicksonia : Hivernage / protections Mar 9 Juin 2020 - 12:22 | |
Bonjour, Moyennant une protection par une épaisse couche de paille et un tapis de chanvre enroulé autour est il envisageable de la cultiver en zone 7? |
|
| |
| Message n°8 Sujet: Re: Dicksonia : Hivernage / protections Mar 9 Juin 2020 - 13:30 | |
Bonjour @Brahea26 , en zone 7b, tu dépasse légèrement les capacités de maintenance de cette fougère arborescente. En zone 7a, je pense que c'est illusoire. En 7b, je ne te dirai pas que cela est impossible pour en avoir vu chez quelques membres des divers forums que je fréquente mais, la protection à mettre en oeuvre est tellement fastidieuse à mettre en place que beaucoup ont laissé tomber l'affaire. |
|
| |
olivierdMembre
| Message n°9 Sujet: Re: Dicksonia : Hivernage / protections Mar 9 Juin 2020 - 20:22 | |
J'en conserve une depuis quelques années avec la même technique que les basjoo. Mais j'emploie des feuilles sèches au lieu de la paille, elle sont beaucoup plus isolante. Mais je me fais pas d'illusion, un vrai hiver a -15°c pendant 15 jours et ce sera fini |
|
| |
Tonio31Membre
| Message n°10 Sujet: Re: Dicksonia : Hivernage / protections Dim 7 Jan 2024 - 11:04 | |
Salut à toutes et tous ! On vient de m’offrir une superbe Dicksonia Antartica (dans un pot de 30 cm). C’est ma première fougère arborescente et j’aimerais faire les choses correctement, c’est pourquoi je fais appel à vos conseils . J’habite Toulouse , dans une maison avec jardin (mais pas beaucoup de zones ombragées pour la mettre en terre…) et je dispose d’une véranda exposée sud. Pour l’instant, je pense que c’est préférable de la laisser dans son pot avant un éventuel rempotage au printemps, non ? L’ hiver dans la véranda sera le mieux ? Au niveau arrosage, quelle fréquence en gros l’hiver ? Sinon, pour l’été, j’ai vu que beaucoup préconisent un système de goutte à goutte au cœur du stipe, vous en pensez quoi ? Merci d’avance ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|