olivierdMembre
Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Semis fougères Ven 14 Oct 2016 - 21:15 | |
Rappel du premier message :Ma nouvelle folie!!!!! Plutôt content de moi pour la première année!!!! Photos d'hier!! Se sont les premières repiquées en godet.. Blechnum novo-zelande.. |
|
Auteur | Message |
---|
Tonio31Membre
| Message n°201 Sujet: Re: Semis fougères Lun 20 Juin 2022 - 18:47 | |
Bonjour à tous ! Après 16 mois d'absence sur ce forum, je reviens vous faire un petit coucou ! J'espère que vous allez tous bien et que vos semis se portent bien ! Voilà maintenant 3 ans et demi que j'ai lancé mes semis de Dryopteris et j'avoue que j'en arrive à un point où j'ai vraiment l'impression de stagner (encore et toujours) au niveau de la croissance de mes plants. 3 ans et demi c'est quand même très long par rapport à la taille de mes semis ! Je ne sais plus trop quoi faire. Mes fougères sont toujours placées sous serre et dès que j'entrouve un peu le capot pour les endurcir, elles se marronisent/noircissent rapidement et se dégradent. En même temps, le capot n'est plus assez haut pour certaines frondes qui se replient..Je sais de toutes façons qu'on est plus vraiment dans la bonne période pour les endurcir à l'air libre...Je me pose même la question de les rempoter avec un substrat plus adapté aux plants adultes (plus calcaire/caillouteux en l'occurrence pour les dryopteris ) par rapport à leur substrat actuel d'origine (terreau pour semis avec perlite) mais je sais pas trop si c'est une bonne idée pour des plants encore aussi petit ?..Ce qui est bizarre aussi, c'est que j'ai énormément de frondes pour lesquelles je trouve que la taille du "petiole nu" est immense par rapport à la taille du limbe penné (genre 50/50). Si vous avez des idées, Je suis preneur! |
|
| |
Franck54Membre
| Message n°202 Sujet: Re: Semis fougères Lun 20 Juin 2022 - 21:26 | |
perso je tenterai le rempotage en tenant bien humide dans les premiers jours. Ensuite j'espacerais. Le substrat peut expliquer en partie cette taille s'il n'est pas adapté. Ensuite perso je changerais la boite où elles sont pour en choisir une qui ne serait plus fermée sur le haut ; en fait bien plus large, les pots disposés sur un support et une grande réserve d'eau en dessous sans contact avec les pots des plantes. Pour les acclimater y'a rien de tel, même avec les grosses chaleurs... l'humidité inférieure abondante devrait combler. Certaines frondes peuvent brunir aussi. J'ai repiqué directement en pleine terre en Bretagne des jeunes plantes de la taille des tiennes a priori et elles sont bien parties alors que l'humidité du sol est moindre, mais y'a l'atmosphérique surtout le soir et matin. Donc tu peux pulvériser abondamment à ces deux moments. Perso je ferais comme ça, mais ce sont tes plantes donc... Bon courage et bonne fin de journée |
|
| |
Tonio31Membre
| Message n°203 Sujet: Re: Semis fougères Lun 20 Juin 2022 - 22:41 | |
Merci Franck pour ta réponse ! Je suis tenté par le rempotage mais il parait que c’est pas forcément recommandé pour le système racinaire de rempoter dans de trop grands volumes tant que le plant n’est pas suffisamment développé !… De plus, qu’est ce que vous me conseillez comme substrat pour un meilleur développement des Dryopteris ? Terre de bruyère + perlite ? Autres ? Je sais pas trop… |
|
| |
Tonio31Membre
| Message n°204 Sujet: Re: Semis fougères Dim 26 Juin 2022 - 17:29 | |
Est-ce que vous pensez qu'il est trop tard pour rempoter (trop chaud) et qu'il vaut mieux attendre l'automne ou bien c'est encore jouable ? |
|
| |
Franck54Membre
| Message n°205 Sujet: Re: Semis fougères Mer 29 Juin 2022 - 20:34 | |
Effectivement pas de trop gros pot, perso je pencherai pour du 1.5 à 2 cm max de chaque coté par rapport au pot actuel. Pour le substrat je ferais un mix de morceaux de feuilles mortes, un peu de bois pourrissant émietté et une terre dite de Bruyère dans les proportions 1/4 1/4 1/2. J'ai testé de la mousse en morceau + feuilles mortes en morceaux + chips de coco et elles ont l'air d'apprecier sauf que c'est un peu pauvre donc pour ça que je pencherais plutot pour terre dite de bruyère à la place des chips de coco. Ou alors pour le mélange donné ci dessus une proportion de 1/2 1/4 1/4, ça devrait être pas mal aussi et ça recréé assez bien une litière. A mon sens meme un rempotage aujourd'hui ne devrait pas poser de souci du moment que le tout reste humide et ça permettra aux racines de se développer et de s'implanter durant la belle saison. |
|
| |
Tonio31Membre
| Message n°206 Sujet: Re: Semis fougères Dim 3 Juil 2022 - 18:32 | |
Merci encore pour la réponse au post précédent ! Chacun de mes plantules se trouvent actuellement dans des pots de 9cm (cf photos). Je pense les rempoter avec humus et terre de bruyère dans des pots de 15cm. Mais je pense à un truc : est-ce que c'est envisageable d'en rempoter 2 ou 3 dans le même pot pour obtenir ensuite une plus grosse fougère, plus dense ? Ça va pas poser un problème au niveau racinaire par exemple de les " mélanger" ? |
|
| |
Franck54Membre
| Message n°207 Sujet: Re: Semis fougères Mar 5 Juil 2022 - 8:26 | |
Bonjour Tonio, Le fait de regrouper ne posera pas de souci particulier, déjà fait et jamais eu de pb |
|
| |
Tonio31Membre
| Message n°208 Sujet: Re: Semis fougères Mer 6 Juil 2022 - 17:39 | |
Ok merci Franck! vu que j'ai 8 ou 9 petits pots avec plantules, je crois que je vais faire différents tests de rempotages (regroupés ou pas) et on verra bien ce que ça donne... |
|
| |
Tonio31Membre
| Message n°209 Sujet: Re: Semis fougères Lun 24 Avr 2023 - 17:30 | |
Salut à toute la communauté ! j'espère que vous allez tous bien ! De retour sur le forum après plusieurs mois d'absence.... Pour faire un petit récapitulatif : j'ai rempoté mes semis de Dryopteris dans des pots en terre cuite de 15cm en septembre dernier (mélange terreau enrichi pour semis/terre de bruyere /billes d'argile et perlite) ...puis je les ai progressivement habitués à l'air libre jusqu'à être aujourd'hui en permanence à l'air libre en extérieur sous abri. Je n'ai utilisé aucun engrais pendant cette période. Je joins une photo pour vous donner une idée de leur état actuel sachant que l'essentiel des frondes visibles sont celles ayant poussé l'année dernière et sont donc plutôt en état de "fatigué avancée " vu que mes Dryopteris sont sensées être à feuillage caduque... ( comme celle s de la fougère mère ayant fourni les spores) mais que je n'ai pas osé couper les "vieilles" frondes avant le printemps et la sortie des nouvelles crosses par peur de tout perdre...peut-être aurais-je dû le faire ? Au final, je me retrouve ( 4 ans et demi après les semis !! ) avec des pots ayant quelques petites frondes de quelques cm "usées " et quelques (rares) toutes petites nouvelles crosses en cours de développement... Après tous ces efforts, je suis quand même assez "pessimiste" pour la suite et je me demande si je n'ai pas un peu trop précipité certaines étapes ou mal fait certaines choses... Je sais plus trop quoi faire maintenant pour les préserver et obtenir des plants digne de ce nom...Retour en arrière sous serre et lumière néon ? Ajout d'engrais foliaire / stimulateur de croissance ? Toutes vos idées /conseils seront les bienvenus ! Merci |
|
| |
Franck54Membre
| Message n°210 Sujet: Re: Semis fougères Mar 25 Avr 2023 - 9:17 | |
Salut Tonio, perso je laisserai maintenant faire les choses car mêle si elles sont fatiguées elles apporteront tout de même de quoi reprendre à la plante le temps que les nouvelles frondes arrivent. J'avais un peu la même choses quand j'en ai mis en terre l'an dernier et elles repartent sans souci. Une bonne surveillance me semble plus indiqué et comme tu es sur Toulouse (j'y fait un saut d'une semaine en juin pour le boulot), je ne pense pas que tu aies des soucis coté météo à venir. Les fougères ça peut être long, très long et pas toujours productif comme on le voudrait Bonne journée |
|
| |
Tonio31Membre
| Message n°211 Sujet: Re: Semis fougères Mar 25 Avr 2023 - 10:05 | |
Salut Franck et merci pour ta réponse ! Oui, je vais voir comment les choses évoluent, faire confiance au temps et tâcher d’être (très) patient ! |
|
| |
Tonio31Membre
| |
| |
Tonio31Membre
| Message n°213 Sujet: Re: Semis fougères Sam 22 Juil 2023 - 17:57 | |
Salut à tou(te)s ! Bon, 3 mois plus tard, je suis finalement plutôt satisfait (pour l’instant ) de l’aspect de mes fougères qui ont quand même meilleure mine… Bien vu Franck, un peu (beaucoup) de patience, un bon arrosage, un petit peu d’engrais….et la nature fait le reste ! Allez, je maintiens les efforts ! |
|
| |
Franck54Membre
| Message n°214 Sujet: Re: Semis fougères Mer 26 Juil 2023 - 10:59 | |
Salut, top, je suis bien content que tes plantes se soient bien développées. Et c'est toujours mieux quand, en plus, on a galéré qques temps et que l'on voit enfin sa patience porter ses fruits. Sinon pour infos les fougères que j'avais implantées dans le jardin se développent mais doucement, ceci dit elles sont bien parties . Pour ma part, cette année n'a pas été terrible coté culture de spores ; y'a plus qu'à s'y remettre... pas facile les fougères, un peu capricieuses ! En consolation, j'ai récupéré 4 Cyathea sur le point de passer l'arme à gauche mais qui sont reparties et je compte bien les installer dans le jardin. Bon courage à toi et une bonne journée |
|
| |
Tonio31Membre
| Message n°215 Sujet: Re: Semis fougères Mer 26 Juil 2023 - 15:30 | |
Salut Franck ! Merci pour ton message. Oui, comme tu dis, la satisfaction est d’autant plus grande quand on a galéré à obtenir un résultat ! …pratiquement 5 ans que j’ai semé mes spores et même si ce ne sont encore que des mini fougères, ça me va très bien. Il m’en faut peu mais observer une crosse se dérouler et grandir m’émerveille toujours ! Cool et bravo pour les Cyathea sauvées ! Bon courage pour tes futurs semis et vive les fougères !! A bientôt |
|
| |
grandan08Membre
| Message n°216 Sujet: Re: Semis fougères Lun 31 Juil 2023 - 22:25 | |
- Franck54 a écrit:
- Salut, top, je suis bien content que tes plantes se soient bien développées. Et c'est toujours mieux quand, en plus, on a galéré qques temps et que l'on voit enfin sa patience porter ses fruits. Sinon pour infos les fougères que j'avais implantées dans le jardin se développent mais doucement, ceci dit elles sont bien parties .
Pour ma part, cette année n'a pas été terrible coté culture de spores ; y'a plus qu'à s'y remettre... pas facile les fougères, un peu capricieuses ! En consolation, j'ai récupéré 4 Cyathea sur le point de passer l'arme à gauche mais qui sont reparties et je compte bien les installer dans le jardin. Bon courage à toi et une bonne journée C'est quelle variété tes cyathéas? J'ai mis une petite australis en terre en début d'année, protégée sous une bonne couche de feuille, elle est repartie tardivement le manque de pluie n'aidant pas. |
|
| |
Franck54Membre
| Message n°217 Sujet: Re: Semis fougères Jeu 24 Aoû 2023 - 23:22 | |
Salut, pour les cyatheas ce doit être de l'australis aussi, j'avoue que je n'ai pas spécifiquement regardé, je voulais les récupérer pour les mettre ensuite en terre. Là elles se sont refaites une santé, le climat en Argoat est un bon allié Je pense qu'elles passeront l'hiver en pot enfoncé dans le sol pour les installer l'an prochain ; elles taperont la papote avec le plant de gunnera que j'ai récupéré en attendant ! Au plaisir et à bientôt avec, peut être, de nouvelles aventures dans les frondes. |
|
| |
Tonio31Membre
| Message n°218 Sujet: Re: Semis fougères Mar 5 Sep 2023 - 10:50 | |
Salut à tous ! Est-ce que quelqu’un saurait me dire de quoi peuvent souffrir mes dryopteris ? Sur certaines frondes, j’ai quelques pennes qui "blanchissent" quasi entièrement mais avec un aspect assez bizarre…Je veux dire, c’est pas du tout comme avec un excès ou un manque d’eau où on voit d’abord l’extrémité des feuilles qui jaunissent/noircissent progressivement. Là ça a un aspect "blanc terreux" …c’est la première fois que je constate ça… Merci d’avance |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|