Bonjour à tous !

Après 16 mois d'absence sur ce forum, je reviens vous faire un petit coucou ! J'espère que vous allez tous bien et que vos semis se portent bien !
Voilà maintenant 3 ans et demi que j'ai lancé mes semis de Dryopteris et j'avoue que j'en arrive à un point où j'ai vraiment l'impression de stagner (encore et toujours) au niveau de la croissance de mes plants. 3 ans et demi c'est quand même très long par rapport à la taille de mes semis ! Je ne sais plus trop quoi faire. Mes fougères sont toujours placées sous serre et dès que j'entrouve un peu le capot pour les endurcir, elles se marronisent/noircissent rapidement et se dégradent. En même temps, le capot n'est plus assez haut pour certaines frondes qui se replient..Je sais de toutes façons qu'on est plus vraiment dans la bonne période pour les endurcir à l'air libre...Je me pose même la question de les rempoter avec un substrat plus adapté aux plants adultes (plus calcaire/caillouteux en l'occurrence pour les dryopteris ) par rapport à leur substrat actuel d'origine (terreau pour semis avec perlite) mais je sais pas trop si c'est une bonne idée pour des plants encore aussi petit ?..Ce qui est bizarre aussi, c'est que j'ai énormément de frondes pour lesquelles je trouve que la taille du "petiole nu" est immense par rapport à la taille du limbe penné (genre 50/50).
Si vous avez des idées, Je suis preneur!