fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| |
Auteur | Message |
---|
MélissaMembre
Les échanges et recherches
| Message n°81 Sujet: Re: Notre petit patio Ven 4 Jan 2013 - 20:00 | |
Superbe ton patio Stéphane ! l'association des plantes est vraiment une réussite ! on se croirait transporté sous les tropiques. Quelle est le palmier panaché sur la photo 9 ? |
|
| |
| Message n°82 Sujet: Re: Notre petit patio Ven 4 Jan 2013 - 21:26 | |
Un musa ae ae; un pur tropical qui doit être hiverné en intérieur. |
|
| |
yuzuMembre
| Message n°83 Sujet: Re: Notre petit patio Ven 4 Jan 2013 - 21:52 | |
- fascicularia a écrit:
- Un musa ae ae; un pur tropical qui doit être hiverné en intérieur.
Si tu souhaitais répondre à méllisa, je pense quelle te parlait du raphis. |
|
| |
yuzuMembre
| Message n°84 Sujet: Re: Notre petit patio Ven 4 Jan 2013 - 21:55 | |
à mon tour maintenant, c'est quoi la plante qui est sur les 2 dernières photos ( pas la fougère)? |
|
| |
| Message n°85 Sujet: Re: Notre petit patio Sam 5 Jan 2013 - 1:11 | |
Sauromatum venosum, une aracée qui est rustique à compter de la zone 7. Détail d'une feuille Détail d'une tige Floraison Fructification |
|
| |
MélissaMembre
| Message n°86 Sujet: Re: Notre petit patio Sam 5 Jan 2013 - 7:58 | |
- fascicularia a écrit:
Oui, je parlais bien de ce palmier (j'ai un petit faible pour les plantes panachées...) Tu arrives à conserver un Rhapis en pleine terre ? |
|
| |
| Message n°87 Sujet: Re: Notre petit patio Sam 5 Jan 2013 - 10:19 | |
Oups désolé Melissa. Il s'agit d'un rhapis excelsa variegata. C'est une véritable petite perle mais de pousse très très lente. |
|
| |
MélissaMembre
| Message n°88 Sujet: Re: Notre petit patio Sam 5 Jan 2013 - 10:39 | |
Il est magnifique, j'en mettrais bien un en pot dans ma véranda un jour... Tu le protèges en hiver quand même ? |
|
| |
yuzuMembre
| Message n°89 Sujet: Re: Notre petit patio Sam 5 Jan 2013 - 12:55 | |
j'adore vraiment ton Sauromatum venosum, as tu une adresse à me conseiller pour la trouver? Par contre j'imagine que la fleur ne doit pas sentir très bon... |
|
| |
yuzuMembre
| Message n°90 Sujet: Re: Notre petit patio Dim 6 Jan 2013 - 21:19 | |
tu en fais quoi l'hiver de ton Sauromatum, il dort dehors? |
|
| |
| Message n°91 Sujet: Re: Notre petit patio Lun 7 Jan 2013 - 10:55 | |
- Mélissa a écrit:
- Il est magnifique, j'en mettrais bien un en pot dans ma véranda un jour...
Tu le protèges en hiver quand même ? Il a droit à un voile d'hivernage et un toit au dessus de la tête. - yuzu a écrit:
- j'adore vraiment ton Sauromatum venosum, as tu une adresse à me conseiller pour la trouver?
Par contre j'imagine que la fleur ne doit pas sentir très bon... La fleur a effectivement un petit parfum désagréable mais elle ne dure que trois jours. Bon, ce n'est pas l'odeur entêtante d'un dracunculus. Le massif qui est dans le jardin n'est pas suffisamment grand pour que l'odeur soit détectable. Pour les adresses , on en trouve chez divers fournisseurs http://www.rareplants.de/shop/prodtype.asp?strParents=6&CAT_ID=105&numRecordPosition=1http://www.lumen.fr/lumen/127/boutique/42373/sauromatum_venosum.htmhttp://www.bakker.fr/produit/arum-cornu/p_JM?utm_source=google&utm_medium=merchantcenter&utm_campaign=googlemerchantcenterA titre perso,, vu les prix que les marchands pratiquent avec cette aracée, je vous conseille de passer par ebay où vous trouverez des tubercules à des prix abordables. Je propose également des graines de temps en temps dés que j'en ai de dispo. A partir de graines, il faut 4 ou 5 ans pour avoir un bulbe suffisant pour émettre une feuille d'1 m de diamètre. - yuzu a écrit:
- tu en fais quoi l'hiver de ton Sauromatum, il dort dehors?
Les plants sont en pleine terre. La particularité des bulbes, c'est qu'ils s'enterrent profondément au fur et à mesure de la croissance. Cet enfouissement leur assure une protection suffisante pour passer l'hiver sans dégâts. |
|
| |
yuzuMembre
| Message n°92 Sujet: Re: Notre petit patio Lun 7 Jan 2013 - 12:28 | |
merci, je vais donc en mettre 1 bulbe ou 2 dans mon jardin. |
|
| |
| Message n°93 Sujet: Re: Notre petit patio Lun 7 Jan 2013 - 12:39 | |
Il y a une autre variété de typhomiium qui a une structure foliaire qui le fait ressembler à un alocasia; il s'agit de typhonium giganteum. Il est tout aussi rustique que venosum. |
|
| |
banana-palmMembre
Localisation : oise Humeur : c est quand le printemps ? Les échanges et recherches
| Message n°94 Sujet: Re: Notre petit patio Lun 7 Jan 2013 - 15:31 | |
quel est le palmier sur la photo 8 en arriere plan |
|
| |
| Message n°95 Sujet: Re: Notre petit patio Lun 7 Jan 2013 - 15:55 | |
Un Syagrus romanzoffiana mais qui a trépassé depuis la prise de cette photo. |
|
| |
hydraMembre
Localisation : tout en bas 34 Humeur : très bonne Les échanges et recherches
| Message n°96 Sujet: Re: Notre petit patio Lun 7 Jan 2013 - 20:18 | |
j'ai eu des graines par Stéphane, j'ai eu de beaux plants, mais par sécurité je les ai rentrés pour l'hiver, pourtant je suis dans le sud, mais déjà nous avons eu du - 3°, quelquefois du -6 ou -7°, alors je ne prends pas de risque, j'ai aussi de gros bulbes et un gros feuillage, mais pas encore eu de fleur. |
|
| |
banana-palmMembre
Localisation : oise Humeur : c est quand le printemps ? Les échanges et recherches
| Message n°97 Sujet: Re: Notre petit patio Lun 7 Jan 2013 - 20:29 | |
pas sur la premiere la photo mais la 8em en partant du haut |
|
| |
yuzuMembre
| |
| |
| Message n°99 Sujet: Re: Notre petit patio Mar 8 Jan 2013 - 18:15 | |
UN Cycas rumphii. Il s'agit d'un cycadale originaire d'Asie du sud-est . Vu l'angle de la prise de vue, on dirait que le plant est en pleine terre alors qu'en fait, il est en pot. Sa résistance au froid est quasi nulle (0°/1°C). Le plant est rentré tous les hivers dans la petite serre froide. |
|
| |
MélissaMembre
| Message n°100 Sujet: Re: Notre petit patio Ven 11 Jan 2013 - 20:10 | |
- fascicularia a écrit:
- Un musa ae ae; un pur tropical qui doit être hiverné en intérieur.
Ce musa est une petite merveille (pour qui aime les plantes panachées ;-)) Où l'as-tu déniché Stéphane ? il est introuvable ce musa ! |
|
| |
| Message n°101 Sujet: Re: Notre petit patio Sam 19 Jan 2013 - 16:00 | |
Oup, désolé Melissa, j'ai zappé ce topic. Ce musa était encore assez rare il y a quelques années . Depuis deux/trois ans , on le trouve assez facilement et , à des prix abordables. Le plant provient d'un vendeur Thaïlandais qui en a assez régulièrement à la vente sur Ebay . http://www.ebay.com/itm/Banana-Musa-AEAE-florida-variegata-variegated-plant-/170975633238?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item27cef11f56Il y en a également chez Atgree http://atgtree.com/Ce musa est assez difficile à maintenir . je t'avouerai en avoir perdu deux avant de comprendre ses besoins. Il a besoin d'un substrat acide et drainant (terre de bruyère/or brun et perlite). IL n'excuse aucun excès dans les arrosages durant la saison hivernale . Tu peux remédier à ce soucis en lui offrant un système avec goutteur qui délivre l'eau à la demande de la plante. Dans ce style par exemple : Au niveau température, il faut l'hiverner à un minimum de 22/23°C sinon il périclite assez facilement. A la bonne saison, tu peux le sortir dés que les températures nocturnes sont de l'ordre de 16/17°C mais avec une nette remontée dans la journée. Au niveau besoin en lumière, il supporte aussi bien la mi-ombre que l'ombre. Tu peux le placer en plein soleil mais en veillant à ce qu'il ne le reçoive que le matin. Pour le vendeur que je t'ai donné; il expédie toute l'année mais je te conseille de faire ton achat uniquement vers Avril (à moins que tu ne possèdes une serre chauffée). Le plant arrive sans racine mais avec un stipe. Pour le faire démarrer au niveau racinaire, il faut : 1/ ne pas enterrer le collet 2/ entourer le pot d'un cordeau chauffant pour maintenir une température propice au développement racinaire 3/ entourer l'ensemble d'une poche plastique transparente ouverte légèrement sur le haut pour éviter un excès de condensation qui risquerait de faire pourrir le stipe. Il arrive bien souvent que l'on soit dans l'obligation de tronçonner le stipe par petites portions pour éviter une pourriture généralisée. 4/ arroser avec la plus grande parcimonie 5/ Attendre que le plant fasse une feuille non atrophié pour augmenter les arrosages. Quelques photos de l'évolution d'un plant Deux/trois mois après |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|