fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| |
Auteur | Message |
---|
Franck54Membre
Les échanges et recherches
| Message n°41 Sujet: Re: Notre petit patio Mar 7 Juil 2009 - 20:43 | |
pour la 4 c'est une aracée mais j'ai plus le nom en tête Moun. C'est un arum... ah vi ce doit être un Sauromatum. En parlant ça revient un peu ! @++ |
|
| |
| Message n°42 Sujet: Re: Notre petit patio Mar 7 Juil 2009 - 22:28 | |
- henri a écrit:
- Superbe on dirait un jardin tropical,dans tes sous bois tu pourrais essayer de planter des palmiers chamaedorea je pense qu'is seraient bien abrité des températures trops froides,a mon avis ça devrait se faire essaye donc tu verras c'est superbe a + Henri et bravo pour ton jardin :roll: :bounce:
Merci Henri pour cette appréciation. Le petit patio commence depuis un an à accueillir quelques palmiers dont des chamadorea (microspadix et radicalis principalement). Tous les plants sont issus de semis donc, leur taille n'excède pas quarante cm pour l'instant . Deux Syagrus Rommanzofiana sont présents dans le patio (un de trois mètres de haut et un minuscule de 40 cm). cette hiver à été particulièrement destructeur pour cette variété dont la reprise n'est effective pour que pour le jeune plant. Syagrus littoralis et syagrus santa catarina (toujours en jeunes plants) sont pour l'instant en pot et devraient rejoindre le patio d'ici deux ou trois ans. Pour les autres palmiers, brahea armata, chamerops humilis cerifera ont été implanté l'année dernière (en petite taille également donc patience). Le forum des fous de palmiers m'a contaminé tout doucement mais malheureusement, l faut que je freine mes envies pour des plantes qui deviennent aussi grandes (dommage). - MOUN BWA a écrit:
- Franck54 a écrit:
- je ne connaissais pas du tout cette plante et je te demandais car ça ressemblait vaguement au bois canon.
J'ai pensé la même chose ( bois canon)..........
Sur la photo 4 c'est quoi Franck à deviné, il s'agit de sauromatum venosum appelé également typhonium venosum. Cette arracée originaire d'Inde et d'Afrique orientale est donnée pour résistante à compter de la zone 8/9. Les plants ont passé un hiver avec une semaine à -15°c suivi d'un épisode neigeux. Les bulbes s'enterrent profondément au fur et à mesure de la croissance (jusqu'a 1 m). Les plants que vous voyez sur la photo sont issus de graines de trois/quatres ans ; ils sortent en premier; les plus anciens apparaissent deux à trois semaines après les jeunes plants. l'amplitude foliaire est assez importante pour des vieux sujets (comptez 1mà 1m50). [quote="Jungle"]Raaaah ça fait rêver! Je suis dans un nouveau jardin, tout petit et mimi de 10x10 m et je viens seulement de commencer à planter des bidules plus exotiques que les horribles buissons qui y sont. - Citation :
- J'aurais aimé savoir combien de temps il a fallu pour établir ce patio et si tu as fait un plan précis ou planté au gré de tes achats et inspiration?
Le patio est de conception récente (8/9 ans pour être précis). Aucun plant n'a été tracé et il m'a fallu bien souvent déplacer des végétaux avant de stabiliser un peu les plantations. J'ai pur habitude de dire que je choisi un végétal pour des considérations esthétiques mais que c'est le végétal qui choisi sa place (nos plantounes ont vite fait de nous faire comprendre que la place choisie initialement n'est pas celle qu'elles préfèrent alors, on déplace). - Jungle a écrit:
- Raaaah ça fait rêver! Je suis dans un nouveau jardin, tout petit et mimi de 10x10 m et je viens seulement de commencer à planter des bidules plus exotiques que les horribles buissons qui y sont.
Euh jungle, le patio ne fait que 60 m2 donc, tu as encore plus de place. Tu verras qu'un petit jardin demande un peu plus d'ingéniosité pour pouvoir caser beaucoup de végétaux. Il va te falloir composer avec différentes hauteurs ce qui, renforce l'effet jungle ;) . |
|
| |
InvitéInvité
| Message n°43 Sujet: Re: Notre petit patio Mer 8 Juil 2009 - 19:48 | |
Merci, je crois que je vais commencer par mettre au fond des plantes qui poussent plus haut et rajouter au pied au gré de ma fantaisie :D |
|
| |
InvitéInvité
| Message n°44 Sujet: Re: Notre petit patio Dim 19 Juil 2009 - 13:18 | |
C'est magnifique, je ne pensais pas que c'était possible sous votre climat Vrraiment chapeau bas !!! |
|
| |
| Message n°45 Sujet: Re: Notre petit patio Dim 23 Aoû 2009 - 12:10 | |
Quelques nouvelles photos. Vue d'ensemble (le tour va être vite fait) Vue du premier étage Tetrapanax paperyfera Ensete maurelli Cycas revoluta La partie maintenue hors gel . La Cyathea brownii commence à prendre de l'ampleur. Alocasia macrorrhizos. rine de bien extraordinaire pour ceux qui possèdent des serres froides; cette espèce est assez solide pour supporter des températures de l'ordre de 4/5°C. Ipomea leari. Belle mais envahissante; je retrouve des "lianes" à plus de cinq mètres su pied d'origine. Le marcottage est quasi automatique avec cette variété. Un autre plant de C. revoluta Remusatia vivipara Rhapis humilis Musa sikkimensis red tiger (recepage de cette année) Musella lasiocarpa.(recepage de cette année ce qui, est bien dommage car plusieurs plants étaient en passe de fleurir) Musa sikkimensis forme verte .(recepage de cette année). Musa basjoo Floraison basjoo Alocasia odora qui commence à prendre de l'ampleur. pour un alocasia réputé de taille modeste, je trouve qu'il prend ses aises. Alocasia cucullata. Cette petite espèce en provenance du sikkim montre sa parfaite résistance en zone 8. Le plant est modeste mais s'étoffe tout doucement Musa ae ae en pot Musa siam ruby Alocasia hilo bold qui se remet de plusieurs années d'erreur de culture. Cet alocasia préfère avoir son rhizome dans un substrat composé essentiellement d'écorces de pin plutôt que dans du terreau. Bon maintenant , passons aux plantes qui ont eu à subir la grêle et, qui ne s'en remettent que très lentement Massif d'apidistra très endommagé par la grêle Dicksonia antartica dont les deux premières frondaisons ont été détruites. Malgré tous les soins que je lui accorde, elle n'a réussie qu'a émettre une seule couronne. Voici une photo du plant tel qu'il était il y a deux ans Les oubliés du patio Musa orinoco. planté dans un substrat composé à 50 pour cent de sable, ce plant est arrivé à passer plusieurs hivers sans protection. L'emplacement très ombragé et le manque de nutriments ne font rien pour arranger la pousse de ce bananier qui est déjà considéré comme ayant une croissance lente. Il va falloir que je m'en occupe sérieusement. Musa acuminata ou paradisiaca. Voici un plant que j'ai trimbalé je en sais combien de temps en pot avant que je ne me décide de l'implanter dans la zone hors gel. Il passe bien l'hiver mais démarre très tardivement. Je ne suis pas prés de manger des bananes :lol!: |
|
| |
calandriniaMembre
Localisation : 30 Humeur : Bonne !!! Toujours... ou presque... Les échanges et recherches
| Message n°46 Sujet: Re: Notre petit patio Dim 23 Aoû 2009 - 23:19 | |
Petit patio disait-il..... Fantastiquement exotique et riche de merveilles ! Je m'incline devant cette splendeur. J'espère pouvoir le voir de près quand j'irai à Bordeaux... Bravo Admin. Amitiés, calandrinia |
|
| |
calandriniaMembre
Localisation : 30 Humeur : Bonne !!! Toujours... ou presque... Les échanges et recherches
| Message n°47 Sujet: Re: Notre petit patio Dim 23 Aoû 2009 - 23:36 | |
Salut à tous ! Je ne sais pas si c'est comme ça pour tous mais les photos suivantes ne sont visibles qu'au 1/3 chez-moi : Ensete maurelli Cycas revoluta Un autre plant de C. revoluta Remusata vivipara Massif d'apidistra très endommagé par la grêle. J'aimerais bien les voir stp. Peut-on trouver la solution Steph ? Merci et à+ calandrinia |
|
| |
| |
| |
calandriniaMembre
| Message n°49 Sujet: Re: Notre petit patio Lun 24 Aoû 2009 - 16:02 | |
- Citation :
- Ps : Pour la visite, pas de soucis Diane , tu seras la bienvenue
Merciiii !!! |
|
| |
| |
| |
calandriniaMembre
| Message n°51 Sujet: Re: Notre petit patio Mar 25 Aoû 2009 - 8:12 | |
Des photos plus claires en effet ! Je te cliquerai par mp quand je le pourrai... A bientôt alors ! :rzezezrz: |
|
| |
ryanMembre
| Message n°52 Sujet: Re: Notre petit patio Mar 25 Aoû 2009 - 10:08 | |
Steph je vois que l'Ae Ae est en pleine forme...Félicitations.... |
|
| |
| Message n°53 Sujet: Re: Notre petit patio Mar 25 Aoû 2009 - 22:02 | |
- ryan a écrit:
- Steph je vois que l'Ae Ae est en pleine forme...Félicitations....
Ne crions pas victoire trop tôt ; il n'a passé encore son premier hiver. |
|
| |
calandriniaMembre
| Message n°54 Sujet: Re: Notre petit patio Mer 26 Aoû 2009 - 10:26 | |
Re... Dis Admin, tu songes à le laisser dehors ton AE AE ? :shock: |
|
| |
| Message n°55 Sujet: Re: Notre petit patio Mer 26 Aoû 2009 - 13:44 | |
Non surtout pas. :glagla: Il va rejoindre la serre tempérée d'un ami pendant la saison hivernale. |
|
| |
calandriniaMembre
| Message n°56 Sujet: Re: Notre petit patio Mer 26 Aoû 2009 - 14:42 | |
Ouf ! J'allais dire je vais le prendre alors... :D amitié ! |
|
| |
InvitéInvité
| Message n°57 Sujet: Re: Notre petit patio Ven 4 Sep 2009 - 10:51 | |
- Citation :
- Ipomea leari. Belle mais envahissante; je retrouve des "lianes" à plus de cinq mètres su pied d'origine. Le marcottage est quasi automatique avec cette variété.
je viens de faire ma curieuse, en parcourant ton "petit patio"et bien sur, j'ai pu remarquer que tu possédais plus de 5m de lianeje me demande si je ne vais pas en faire autant sur ma terrasse, es ce une plante vivace? si non...faudra t'il protéger le pied en hivert? combien as tu de pieds d'ipoméa leari, pour avoir ce joli effet "tout bleuté"? je te remercie d'avance pour ta réponse |
|
| |
| Message n°58 Sujet: Re: Notre petit patio Ven 4 Sep 2009 - 11:31 | |
Bonjour Nicole, Le pied principal est dans une zone maintenue en hors gel; je construit tous les ans une serre provisoire dans une partie du patio . Les marcottes que produit naturellement cet ipomée dans le patio ne survivent pas au froid hivernal du moins chez moi. Je l'ai déjà rencontré dans un jardin du secteur dans lequel la souche est vivace. Le plant est installé plein sud contre un mur situé en haut d'un petit promontoire. Cette exposition et le drainage de la pente doivent aider grandement cette frileuse à passer l'hiver. Cette ipomée est donnée comme résistante en zone 9 avec destruction des tiges entre -2 et -5°c et, -8°c pour la souche. Pour ce qui est de la quantité de pieds, il ne se résume qu'a un seul. J'essaye de maintenir cette belle envahisseuse qui aurait tendance à étouffer tout ce qui lui permettrait de grimper. |
|
| |
ced33Membre
Localisation : Bordeaux Humeur : Toujours bonne Les échanges et recherches
| |
| |
InvitéInvité
| Message n°60 Sujet: Re: Notre petit patio Ven 4 Sep 2009 - 13:40 | |
perso aussi j'aimerai avoir un petit morceau de racine, de cette "envahisseuse"je ne viendrai pas a pieds... mais...si tu insistes j'arrive en courant avec mes yeux, mais bon on peut rêver "heing" je vais devoir attendre les 11ou 12 octobre au Chateau de Gaujack, dans les Landes pour acheter un pied de cette envahisseuse. bonne journée a vous 8) Nicole |
|
| |
| Message n°61 Sujet: Re: Notre petit patio Ven 4 Sep 2009 - 14:08 | |
Ced, finalement tu en veux :P je t'en prépare pour ton prochain passage à la maison. Nicole, pas de soucis également. Nous avons deux possibilités : soi je t'envoie par courrier une belle portion de "liane" ou je te prépare des plants racinés qui seront à ta disposition le 20 Septembre à la Ciitadelle de Blaye. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|