fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| |
Auteur | Message |
---|
Les échanges et recherches
| Message n°101 Sujet: Re: Notre petit patio Sam 19 Jan 2013 - 16:00 | |
Oup, désolé Melissa, j'ai zappé ce topic. Ce musa était encore assez rare il y a quelques années . Depuis deux/trois ans , on le trouve assez facilement et , à des prix abordables. Le plant provient d'un vendeur Thaïlandais qui en a assez régulièrement à la vente sur Ebay . http://www.ebay.com/itm/Banana-Musa-AEAE-florida-variegata-variegated-plant-/170975633238?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item27cef11f56Il y en a également chez Atgree http://atgtree.com/Ce musa est assez difficile à maintenir . je t'avouerai en avoir perdu deux avant de comprendre ses besoins. Il a besoin d'un substrat acide et drainant (terre de bruyère/or brun et perlite). IL n'excuse aucun excès dans les arrosages durant la saison hivernale . Tu peux remédier à ce soucis en lui offrant un système avec goutteur qui délivre l'eau à la demande de la plante. Dans ce style par exemple : Au niveau température, il faut l'hiverner à un minimum de 22/23°C sinon il périclite assez facilement. A la bonne saison, tu peux le sortir dés que les températures nocturnes sont de l'ordre de 16/17°C mais avec une nette remontée dans la journée. Au niveau besoin en lumière, il supporte aussi bien la mi-ombre que l'ombre. Tu peux le placer en plein soleil mais en veillant à ce qu'il ne le reçoive que le matin. Pour le vendeur que je t'ai donné; il expédie toute l'année mais je te conseille de faire ton achat uniquement vers Avril (à moins que tu ne possèdes une serre chauffée). Le plant arrive sans racine mais avec un stipe. Pour le faire démarrer au niveau racinaire, il faut : 1/ ne pas enterrer le collet 2/ entourer le pot d'un cordeau chauffant pour maintenir une température propice au développement racinaire 3/ entourer l'ensemble d'une poche plastique transparente ouverte légèrement sur le haut pour éviter un excès de condensation qui risquerait de faire pourrir le stipe. Il arrive bien souvent que l'on soit dans l'obligation de tronçonner le stipe par petites portions pour éviter une pourriture généralisée. 4/ arroser avec la plus grande parcimonie 5/ Attendre que le plant fasse une feuille non atrophié pour augmenter les arrosages. Quelques photos de l'évolution d'un plant Deux/trois mois après |
|
| |
MélissaMembre
| Message n°102 Sujet: Re: Notre petit patio Sam 19 Jan 2013 - 17:00 | |
Merci pour tous ces renseignements Stéphane, il n'a pas l'air facile à cultiver mais il est absolument magnifique, j'essaierai peut-être ce printemps. Je croyais que tu m'avais oubliée... :pleur 3: |
|
| |
| Message n°103 Sujet: Re: Notre petit patio Lun 21 Jan 2013 - 17:13 | |
Il est vrais qu'il est un peu délicat car il n'excuse pas trop les erreurs d'arrosage. Le système de la bouteille inversée avec le goute à goutte permet de bien gérer ce soucis. Je t'ai un peu oublié sur le coup, milles excuses. |
|
| |
MélissaMembre
| Message n°104 Sujet: Re: Notre petit patio Lun 21 Jan 2013 - 19:46 | |
Ce qui m'inquiète, c'est la température minimale en hiver, je n'atteins jamais les 22/23°C même à l'intérieur. Et la nuit il fait plutôt 17/18°C. En été, la température sera difficile à atteindre dans le Doubs car les nuits sont fraiches, il y a peu de nuits au-dessus de 16/17°C. Je pense que ce superbe musa n'est pas pour moi |
|
| |
| Message n°105 Sujet: et on enlève les protections Dim 24 Mar 2013 - 8:58 | |
Bonjour à tous, Pas de gel à l'horizon, des températures de 14 à 19°c et de belles journées ensoleillées (pas pour longtemps), c'est le moment de déballer les plantounes. Début du dépiotage de la petite serre Stockage des plantes en pots (du moins là où il y a de la place) :saut21: :saut21: Finalement, je vais voir autre chose qu'un tas de bâches plastiques. :joie: |
|
| |
ced33Membre
Localisation : Bordeaux Humeur : Toujours bonne Les échanges et recherches
| Message n°106 Sujet: Re: Notre petit patio Dim 24 Mar 2013 - 9:04 | |
Bonjour, Moi, je l'ai fait déjà il y a plus d'une semaine... CED33 |
|
| |
Isa35Membre
| Message n°107 Sujet: Re: Notre petit patio Dim 24 Mar 2013 - 9:07 | |
C'est vrai que c'est un moment sympa! ça redonne aussi tout de suite un coté super verdoyant au jardin J'avais pas fait de protections cette année(pas de nouvelles plantations à protéger),mais l'année prochaine... Isa. |
|
| |
JulienMembre
Les échanges et recherches
| |
| |
hydraMembre
Localisation : tout en bas 34 Humeur : très bonne Les échanges et recherches
| Message n°109 Sujet: Re: Notre petit patio Dim 24 Mar 2013 - 19:13 | |
C'est bien de remettre des photos, ça me rappelle les jolies serres que tu as Stéphane, à regarder comme cela on se croirait dans un coin de forêt tropicale, c'est joli |
|
| |
ZinaRédactrice
| Message n°110 Sujet: Re: Notre petit patio Dim 24 Mar 2013 - 21:00 | |
Tes plantes sont en "forme", elles n'ont pas souffert semble t-il ! Sur la 2me photo à droite, est-ce une Tillandsia ? |
|
| |
tropicanaMembre
Localisation : Casablanca Humeur : Humour Les échanges et recherches
| Message n°111 Sujet: Re: Notre petit patio Dim 24 Mar 2013 - 21:40 | |
Bonsoir Très content pour toi Fascicularia.Cela fera oublier l hiver 2011/2012 J espère qu il en sera de même pour tous les camarades. N hésitez pas à partager vos photos,cela nous fera énormément plaisir Amicalement tropicana |
|
| |
tropicanaMembre
| Message n°112 Sujet: Re: Notre petit patio Dim 24 Mar 2013 - 21:43 | |
Bonsoir Très content pour toi Fascicularia.L hiver 2011/2012 est en train de s arracher les cheveux J espère qu il en sera de même pour tous les camarades. N hésitez pas à partager vos photos,cela ne nous fera que plaisir Amicalement tropicana |
|
| |
MélissaMembre
| Message n°113 Sujet: Re: Notre petit patio Mar 26 Mar 2013 - 7:53 | |
Bravo Stéphane ! Quel bel endroit, on se croirait dans une forêt tropicale. Ici dans le Doubs, j'ai seulement enlevé les protections de mes 2 Trachycarpus et depuis il gèle et il neige ! La fougère arborescente est toujours abritée. J'en ai marre d'attendre, cet hiver est interminable dans le nord est. |
|
| |
banana-palmMembre
Localisation : oise Humeur : c est quand le printemps ? Les échanges et recherches
| Message n°114 Sujet: Re: Notre petit patio Mar 26 Mar 2013 - 16:43 | |
- Mélissa a écrit:
- Bravo Stéphane ! Quel bel endroit, on se croirait dans une forêt tropicale.
Ici dans le Doubs, j'ai seulement enlevé les protections de mes 2 Trachycarpus et depuis il gèle et il neige ! La fougère arborescente est toujours abritée.
J'en ai marre d'attendre, cet hiver est interminable dans le nord est. dans tous le nord je te rassure |
|
| |
MélissaMembre
| Message n°115 Sujet: Re: Notre petit patio Mar 26 Mar 2013 - 18:57 | |
Oui, j'ai vu que vous avez été bien servi dans le nord cette année... Pas trop de dégâts ??? |
|
| |
tropicanaMembre
| Message n°116 Sujet: Re: Notre petit patio Mar 26 Mar 2013 - 23:17 | |
Bonsoir Pour les gens du Nord,je leur souhaite bon courage. C est le début de la fin de l hiver,il faut s accrocher encore un petit moment. Amicalement tropicana |
|
| |
MélissaMembre
| Message n°117 Sujet: Re: Notre petit patio Mer 27 Mar 2013 - 11:58 | |
Ici l'hiver n'est pas fini, c'est absolument déprimant, regardez ce que MF annonce pour mon secteur jusqu'au 04 avril ! Les températures d'un mois de janvier ! |
|
| |
tropicanaMembre
| Message n°118 Sujet: Re: Notre petit patio Mer 27 Mar 2013 - 22:33 | |
Bonsoir C est certainement un peu dur,mais ce qui rassure,c est qu il existe encore des gens qui savent composer avec ces conditions météo défavorables De mon profond coeur,je te souhaite bon courage Mélissa Vivement le printemps, pour nous en mettre pleins les yeux ... Amicalement tropicana |
|
| |
MélissaMembre
| Message n°119 Sujet: Re: Notre petit patio Jeu 28 Mar 2013 - 19:35 | |
Merci Tropicana, c'est vraiment gentil à toi ! |
|
| |
| |