fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Hedychium Coccineum Mar 28 Juil 2009 - 11:42 | |
Hedychium Coccineum
FAMILLE BOTANIQUE : Zingiberaceae.
NOM BOTANIQUE : Hedychium Coccineum.
NOM COMMUN : Gingembre Sauvage Écarlate.
SYNONYMES : Longose Rouge, Scarlet Ginger Lily, Jambose Rouge.
ORIGINE : Nord de l'Inde et contreforts occidentaux de l'Himalaya (Népal et Sikkim). Introduit dans de nombreux pays tropicaux, y compris la Réunion et l'Ile Maurice.
TYPE DE PLANTE : Vivace rhizomateuse.
HAUTEUR : 2 à 3m.
CROISSANCE : Rapide.
PLANTATION : Printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON : Octobre à Novembre. Floraison très odorante.
COULEUR DE LA FLORAISON : Rouge.
MULTIPLICATION : Comme tous les Hedychium, cette espèce est très souvent et facilement propagée par enracinement de tronçons de rhizomes de la plante. H. Coccineum se multiplie également facilement par semis de graines fraîches, placées dans un substrat léger et légèrement humide à une température d'environ 20-25°C.
ZONE DE RUSTICITÉ : Zone 8.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Les parties aériennes gèlent sous -2°C. Les rhizomes pourront facilement supporter des gels de l'ordre de -10°C. Un paillage du pied en hiver de plusieurs cm de feuilles est recommandé. En cas de risque plus important, déterrer le rhizome et l’hiverner dans un substrat légèrement humide (tourbe).
SOL : Sol riche et humifère.
EXPOSITION : Soleil, mi-ombre.
|
QUI EST-IL ? C'est un grand Hedychium pouvant atteindre 3 m de hauteur. Les feuilles sont étroites et lancéolées. Elles mesurent 3,5 cm de largeur pour 30 à 50 cm de longueur.
Les inflorescences apparaissent en automne. Elles sont de tailles et de couleurs variables, généralement dans les teintes rouges, brique ou rose foncé, parfois teintées de jaune. Le fruit est une capsule elliptique rouge orangé à l'intérieur. C'est une belle espèce très colorée, de croissance rapide et de culture facile.
D'OÙ VIENT-IL ? Cette espèce est originaire des contreforts de l'Himalaya, dans le nord de l'Inde. Elle pousse sous un climat subtropical humide, rafraîchi par l'altitude. Le gel est toutefois inconnu dans son milieu naturel. Les précipitations y sont abondantes.
L'espèce peut être très envahissante. Sur l'île de La Réunion, elle peut devenir dominante ou co-dominante dans les milieux naturels ou semi-naturels, avec un fort impact sur les écosystèmes. L'existence de rhizomes et de bulbes rend la lutte particulièrement difficile.
COMMENT LE CULTIVER ? La culture de cette espèce répond aux règles générales de la culture des Hedychium : situation ombragée ou mi-ombragée, bonne terre humifère bien drainée, et arrosage généreux.
Les parties aériennes sont capables de supporter de légères et fugaces gelées (- 2°c). Elles dépérissent si les températures chutent en deçà, mais les rhizomes sont parfaitement capables d'assurer la survie de la plante à condition que le sol ne gèle pas en profondeur.
On pourra donc cultiver cette plante sans problème dans la plupart des jardins tempérés en France, pourvu que l'on prenne la peine de bien pailler le sol pendant la saison hivernale. A la façon des Cannas, les rhizomes émettent de nouvelles pousses dès le retour des beaux jours. En région méditerranéenne, un arrosage abondant est nécessaire en été.
Il existe plusieurs variétés horticoles d'Hedychium Coccineum, aux fleurs de différents coloris ou aux feuilles plus étroites. Des hybrides artificiels ont été créés avec d'autres espèces, comme Hedychium Coronarium.
Divers cultivars : - Hedychium Coccineum 'Dexter'
- Hedychium Coccineum 'Disney'
- Hedychium Coccineum "Form 1"
- Hedychium Coccineum "Form 4"
- Hedychium Coccineum 'Hardy Exotics'
- Hedychium Coccineum 'In Excess'
- Hedychium Coccineum "Narrow Leaf"
- Hedychium Coccineum 'Orange Brush'
- Hedychium Coccineum "Pink Flower"
- Hedychium Coccineum 'Tara'
- Hedychium Coccineum 'Thai Orange'
- Hedychium Coccineum 'Thai Spirit'
- Hedychium Coccineum "Yellow Flower".
|
|
|