QUI EST-ELLE? Hechtia texensis est une plante vivace, terrestre appartenant à la famille des Broméliacées. Dans ce genre, se rassemble une cinquantaine d’espèces qui pourraient être presque considérées comme des plantes succulentes.
En effet, bien que n’ayant pas de tissus qui font office de réservoir d’eau, les Hechtia ont mis en place différentes adaptations pour pouvoir survivre en milieu désertique, tel que un ralentissement du métabolisme en cas de sécheresses, plus divers moyens pour éviter les déperditions d’eau.
Hechtia texensis se différencie donc de la plupart des autres Broméliacées par sa culture au sec et au soleil.
Hechtia texensis se développe sous forme d’une rosette dense, aux longues feuilles étroites, recourbées vers le bas et hérissées de petites dents pointues en marge. D’abord unique, la rosette produit plusieurs rejets autour de sa base.
Les feuilles de la plante sont vert clair lorsqu’elle est jeune, puis commence à se colorer d'un beau rouge violacé à l’automne lorsqu’elle atteint 20 cm de large. Chaque rosette peut, à terme, atteindre 40 à 50 cm de large pour une hauteur totale de la plante de 70cm.
L'Hechtia texensis a développé un caudex entre sa souche rhizomateuse et sa rosette de feuilles afin de stocker l'eau et les éléments nutritifs sous forme de sucs, d'où son classement dans la catégorie des "plantes succulentes".
Hechtia texensis est une plante dioïque qui fleurit au printemps ou au début de l'été après plusieurs années de culture.
Ses petites fleurs blanches sont staminées ou pistillées, portées par une grande panicule. Elles sont presque sessiles, protégées par des bractées, formées de 3 sépales et 3 pétales ovales, et soit de 3 étamines aux anthères jaunes, soit d'un pistil et d'un ovaire supère.
Ses fruits sont des capsules déhiscentes écailleuses.
D'OÙ VIENT-ELLE ? Hechtia texensis se rencontre au milieu de Cactacées et d’Agavacées dans les milieux arides des plaines du nord du Mexique , du sud des États-Unis ( Big Bend, dans l'extrême ouest du Texas) et, des montagnes et plateaux arides et calcaires du désert de Chihuahua (région du Transpecos entre 600 et 1150 m d'altitude).
COMMENT LA CULTIVER ? Hechtia texensis est plutôt facile de culture dès qu’on tient compte de ses besoins. Elle apprécie un substrat léger et drainant, avec une grande part minérale (petits cailloux, sable grossier) et une plus petite part de terreau, bien décomposé. Un peu de perlite allège encore ce mélange.
La lumière est importante pour obtenir un beau spécimen en bonne santé. Il lui faut donc le plus de soleil possible.
Quand la planter : Le printemps est le moment idéal pour le rempotage ou la plantation en extérieur.
Comment la planter ? Mettez du gravier de drainage, des pots de terre ou briques concassés, des gravats au fond du trou. La profondeur de ce drainage mesurant au moins 20 cm. Remplissez le trou de plantation avec un mélange composé de 20%de terre de jardin (non argileuse et riche en matière organique) et 80% de gravier ou de sable à forte granulométrie .Ce mélange permet d’arroser abondamment durant la saison de croissance et de drainer un maximum les pluies hivernales et la fonte des neiges. La pose préalable d'un drain est recommandée si vous vous lancez dans une grande rocaille et que vous partez d'un terrain plat. Pour cela : - Ouvrez une tranchée de 30 cm de profondeur dans le sens de la longueur de votre future rocaille, dirigée vers un puisard, un fossé ou une bouche d'égout.
- Déposez une couche de 10 cm de gravier Ø 40-60, un drain en PVC annelé de Ø 100 et recouvrez de gravier jusqu'à la surface du sol.
- Modelez le terrain de part et d'autre de la tranchée de façon à créer une légère pente et à diriger l'eau vers celle-ci.
- Recouvrez la tranchée d'un feutre Bidim pour éviter son colmatage.
Où la planter ? Cet hechtia ne supporte pas le gel combiné à l'humidité, mais l'aménagement de rocailles ensoleillées, de zones protégées des pluies hivernales ou encore la pose d'un châssis permettent de pallier cet inconvénient.
Préférez un terrain légèrement en pente, bien drainé en exposition plein sud. Une parcelle de terre longeant un mur exposé au sud ou au sud-ouest d'un bâtiment constitue un endroit idéal. Les abords de la maison sont souvent constitués de gravats recouverts de terre végétale et sont souvent protégés de la pluie par l'avancée du toit .
Les terres argileuses et collantes sont impropres à la constitution du substrat.
Culture et entretien : Hechtia texensis apprécie d’être sorti sous le soleil direct pour la belle saison. C’est avec le soleil direct que la plante prendra le plus de couleur.
Hechtia texensis supporte des températures très chaudes, jusqu’à plus de 40 °C en plein jour. Elle appréciera, en revanche, que ces températures rafraichissent dans la nuit.
Sa situation nordique et altitudinale lui confère une certaine rusticité. En hiver, elle supportera quelques gelées jusqu’à -10°/-12°, avec un drainage irréprochable. Elle peut donc être plantée en pleine terre, au milieu de cactus rustiques et d’agaves.
Les arrosages durant la saison de croissance sont réguliers : bien qu’elle supporte la sécheresse, la croissance en sera bien plus satisfaisante. Le sol doit cependant sécher complètement entre deux arrosages. Trop d’humidité peut faire pourrir la souche.
Hechtia texensis se développe assez rapidement, et peut nécessiter un rempotage chaque printemps.
Si la plante n'est pas rempotée tous les ans, on peut lui donner avec l'eau un engrais pour plantes vertes. Ce sont des végétaux aimant l'azote au printemps et la potasse à l'automne.
Multiplication :
Semis des graines ou repiquage en été de rejets prélevés à la base de la plante en laissant cicatriser une semaine environ avant remise en terre. Semis :Les semis à partir de graines fraiches sont assez faciles à la chaleur et à l’humidité, en ombre claire, dans un sol identique à celui pour les plantes adultes. Humide jusqu’à la germination, le substrat du semis devra ensuite subir de courtes sécheresses alternant avec de copieux arrosages. Il doit sécher rapidement entre deux arrosages, et donc être dans une atmosphère aérée. Division :La multiplication la plus commune est la division de drageons que la plante émet régulièrement.
Elle se pratique en saison chaude pour une meilleure reprise en prélevant à la base à l'aide d'un outil bien tranchant.
On conseille de laisser cicatriser la plaie à l'air libre pendant au moins une semaine avant de l'installer dans un petit pot (de préférence en terre cuite).
Maladies, nuisibles et parasites : Le soleil peut brûler les feuilles après un hiver à l'intérieur.
Il est très fréquent qu'elles pourrissent à cause d'une humidité racinaire trop importante. Le brunissement du bout des feuilles n'est pas un signe de dommage, mais un événement normal. Vous pouvez couper les segments bruns ou les laisser intacts; cela ne nuira nullement à la plante. |