fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Hedychium gardnerianum Lun 27 Juil 2009 - 20:31 | |
Hedychium gardnerianum Hedychium gardnerianum
FAMILLE BOTANIQUE : Zingiberaceae.
NOM BOTANIQUE : Hedychium gardnerianum.
NOM COMMUN : longose, Kahila garland-lily,kahili ginger.
SYNONYMES :
ORIGINE : Nord de l'Inde et contreforts occidentaux de l'Himalaya (Népal et Sikkim). Introduit dans de nombreux pays tropicaux, y compris la Réunion et l'Ile Maurice.
TYPE DE PLANTE : Vivace rhizomateuse.
HAUTEUR : 1 à 2 m.
CROISSANCE : rapide. Démarre tardivement sous nos lattitudes (aux environs du mois de Mai).
PLANTATION : Printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON : Octobre à Novembre. Floraison trés odorante.
COULEUR DE LA FLORAISON : Comme chez toutes les zingibérales, les fleurs sont regoupées en inflorescences et protégées par une bractée, souvent très colorée, ce qui fait l’attrait ornemental de ces plantes. Chez Hedychium gardnerianum, les fleurs regroupées en épis sont jaunes avec de longues étamines rouges. La fructification orange est très décorative.
MULTIPLICATION : Comme tous les Hedychium, cette espèce est très souvent et facilement propagée par enracinement de tronçons de rhizomes de la plante. H. gardnerianum se multiplie également facilement par semis de graines fraîches, placées dans un substrat léger et légèrement humide à une température d'environ 20-25°C.
ZONE DE RUSTICITÉ : Zone 8.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Les parties aériennes gèlent sous -2°C. Les rhizomes pourront facilement supporter des gels de l'ordre de -10°C. Un paillage du pied en hiver de plusieurs cm de feuilles est recommandé. En cas de risque plus important, déterrer le rhizome et l’hiverner dans un substrat légèrement humide (tourbe).
SOL : Sol riche et humifère.
EXPOSITION : Ombre ou mi-ombre.
|
QUI EST-IL ? Un autre cousin du gingembre, cette plante est originaire des régions de l'est de l'Himalaya (Assam,Népal et Sikkim) et, est considérée comme le plus bel Hedychium. Elle atteint deux mètres de haut, avec des feuilles de 25-40 cm de long sur 10-15 cm de large. Les fleurs jaune-doré sont disposées en épis de 25 à 40 cm de long, très spectaculaires, elles sont de plus fort agréablement parfumées. Les filets des étamines sont rouge vif, faisant de 5 à 7 cm de long, ajoutant couleur et grâce. Les fruits sont des capsules triloculaires contenant des graines auxquelles sont attachées une arille rouge vif.
D'OÙ VIENT-IL ? Cet Hedychium est originaire des régions d'altitude du nord de l'Inde et des contreforts occidentaux de l'Himalaya. il pousse sous un climat subtropical humide, jusqu'à une altitude de 2500 m. Si des températures peuvent descendre très bas dans les zones les plus froides de son aire de répartition naturelle, le gel y est toutefois inconnu.
Introduit dans de nombreuses régions tropicales, cet Hedychium est retourné à l'état sauvage, au point de devenir une peste végétale , envahissant le milieu à la place des espèces indigènes. C'est le cas à la Réunion où cette plante est devenue une peste très difficiles à éliminer.
Elle se développe dans les sous-bois des forêts humides, dans les stations marécageuses, en bordure des cours d'eau. Cette espèce forme des populations très denses au sein desquelles toute régénération des plantes indigènes devient impossible.Le longose à La Réunion est classé dans la liste des espèces végétales envahissantes majeures.
COMMENT LE CULTIVER ? La culture d'Hedychium gardnerianum est relativement facile, que ce soit dans les jardins tropicaux ou dans les jardins tempérés,dans lesquels il est parfaitement possible de l'acclimater.
Les plantes doivent être cultivées à l'ombre ou dans une situation mi-ombragée, sur un sol humifère, bien drainé et bien arrosées. Les rhizomes rampent sous la couche d'humus, a moitié enterrés dans le sol. Ils doivent être protégés par une épaisse couche de mulch à l'arrivée de l'hiver, afin que les gels ne les atteigne pas. Toutes les parties aériennes seront détruites si les températures descendent en dessous de - 2° c, mais de nouvelles tiges seront émises au printemps.
Un été normal de nos régions tempérées suffit généralement pour que la plante assure le développement complet de son cycle, avec une belle floraison à l'automne ou en fin d'été. Dans de bonnes conditions, la croissance est rapide et les touffes s'élargissent d'année en année.
Divers cultivars :
- Hedychium gardnerianum 'Bhutanese Kahili'
- Hedychium gardnerianum BSWJ 2524
- Hedychium gardnerianum BSWJ 7155
- Hedychium gardnerianum "Clone 1"
- Hedychium gardnerianum 'Compactum'
- Hedychium gardnerianum "Hannays of Bath"
- Hedychium gardnerianum 'Kalimpong'
- Hedychium gardnerianum pallidum
- Hedychium gardnerianum 'Thai Kahili'.
- Hedychium gardnerianum
Cliquer pour agrandir
|
- Hedychium gardnerianum
Cliquer pour agrandir
|
- Hedychium gardnerianum
Cliquer pour agrandir
|
- Hedychium gardnerianum
Proposer une image
|
- Hedychium gardnerianum
Proposer une image
|
- Hedychium gardnerianum
Proposer une image
|
- Hedychium gardnerianum
Proposer une image
|
- Hedychium gardnerianum
Proposer une image
|
|
|
|