QUI EST-ELLE? S'il n'est encore pas le plus petit des Gunnera, il est à cent lieues des dimensions monumentales de ses cousins géants G. manicata et G. tinctoria.
Munie du même système de rhizomes traçants que la gunnère du Brésil, elle est tout indiquée pour couvrir le sol sous les arbres, à condition qu’il reste humide, ou bien en bordure de pièce d’eau. Cet plante est capable de s'étendre rapidement sur une large surface.
Son feuillage réniforme, crénelée, vert sombre, brillant, persistant à caduque selon les régions,ne dépasse pas 20 cm de hauteur pour environ 6 cm de diamètre. Il mettra en valeur les plantes fines, comme l'Herbe du Japon ou les enrochements.
Ses fleurs composées de petits panicules dressés vert pâle apparaissant entre août et octobre. Les fleurs sont unisexuées. les inflorescences femelles sont plus courtes que celles de sexe masculin.
Le fruit est une baie rouge vif de 3-5 mm de diamètre garnies de petites graines en fin de saison.
Dans les secteurs à hivers très froids, il convient protéger légèrement la souche avec des feuilles ou de la paille, au moins sur une aire réduite qui lui permettra de repartir d'un bon pied dès la fin de l'hiver.
D'une bonne résistance, cette miniature est à même de supporter du -18°c avec défoliation.
D'OÙ VIENT-ELLE ? Gunnera magellanica est une plante vivace à rhizome indigène du Chili, de l'Argentine ,des îles Malouines , des zones andines du Pérou et de l'Équateur.
COMMENT LA CULTIVER ? Dans les régions douces, le feuillage persiste en hiver ; ailleurs, il disparaît. Sous un climat froid, une protection faite à l’aide de feuilles mortes sera nécessaire.
Quand la planter : La plantation de cette gunnera s’effectue au printemps, voire en automne dans les régions aux hivers cléments.
Comment la planter ? Si le sol est à forte tendance argileuse, attendez que la terre ne soit pas trop détrempée pour planter, cela rendra l’opération moins fastidieuse. Mélangez du terreau ou du compost bien décomposé à la terre prélevée lors du creusement du trou de plantation. Cela améliorera sa structure et augmentera sa richesse en éléments nutritifs.
Faites tremper le godet ou le conteneur dans une bassine d’eau pour bien imbiber la motte.
Creusez un trou de plantation légèrement plus large et plus profond que le contenant.
Après avoir dépoté la gunnera, placez-la dans le trou de manière que la surface de la motte affleure. Ajoutez la terre enrichie de compost ou de terreau.
Tassez avec le pied, arrosez abondamment.
Où la planter ? Gunnera magellanica craint les situations trop chaudes et sèches. Offrez-lui de préférence une zone légèrement ombragée, en tout cas abritée du soleil aux heures les plus chaudes de la journée. Une exposition à l’est est la solution idéale.
Elle n’apprécie qu’un type de sol : il doit être profond, riche en humus, et toujours frais et humide, y compris au plus chaud de l’été. Attention, en bordure d’étang, le niveau d’eau ne doit pas pour autant parvenir au niveau de la souche, ce qui la ferait irrémédiablement pourrir. Les terrains calcaires ne conviennent pas bien.
Pensez aussi à installer Gunnera magellanica en situation bien abritée du vent, d’une part pour que son feuillage reste intègre, d’autre part pour éviter les plus grands froids que sa souche risquerait de ne pas supporter.
Culture et entretien : Cette gunnera ne demande que peu d’entretien.
Vous devrez d’abord la nourrir, car elle est gourmande en humus et en éléments nutritifs. En début de printemps, épandez au pied une épaisse couche de compost bien décomposé ou de terreau acheté dans le commerce. En bac, apportez de l’engrais organique à action lente en début et en fin de saison chaude.
En bac et en massif, vous devez aussi l’arroser abondamment tout l’été. Procédez le soir, pour éviter qu’une partie non négligeable de l’eau apportée ne s’évapore. Pour garder l’humidité au pied de la plante, vous pouvez aussi installer un paillage : les écorces de pin, peu onéreuses et acidifiantes, conviennent très bien. En zone humide, l’apport d’eau et le paillage ne sont généralement pas nécessaires.
Dans toutes les régions où de fortes gelées peuvent survenir en hiver, il est indispensable de recouvrir les rhizomes d’une couche de feuilles mortes, de paille, d’écorces de pin, de paillettes de chanvre, ou tout autre matériau de ce type, léger et isolant. N’hésitez pas à en mettre beaucoup : la souche doit être entièrement recouverte, et le tapis protecteur épais d’au moins 10/20 cm.
Vous n’enlèverez cette protection qu’au début du printemps, quand les fortes gelées ne seront plus à craindre.
Multiplication :
Cette gunnère se multiplie par semis ou division. Semis :Les graines de Gunnera magellanica peuvent être récoltées au jardin en automne. Elles ne gardent pas longtemps leur pouvoir germinatif et doivent être semées aussitôt de préférence. Les graines achetées peuvent être semées en début de printemps. Il n’est pas nécessaire de faire tremper les graines dans l’eau chaude, semez-les directement sur un terreau humide, en mini-serre pour maintenir l’atmosphère humide, et à la chaleur (20-22 °C). Gardez votre mini-serre au chaud et à la lumière jusqu’au printemps suivant. C’est alors que vous pourrez installer au jardin les jeunes plants obtenus. Division :La divison s'éffectue au printemps, après les dernières gelées, ou bien en automne en régions aux hivers cléments. Découpez un bout de rhizome et replantez-le dans une terre riche en humus et maintenue humide. Il donnera rapidement une nouvelle plante.
Maladies, nuisibles et parasites : Aucun parasite et pathologie particuliére. Surveiller les limaces et les escargots qui sont friands des jeunes feuilles. |