fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Gunnera Insignis Dim 30 Aoû 2009 - 10:41 | |
Gunnera Insignis
FAMILLE BOTANIQUE : Gunneraceae.
NOM BOTANIQUE : Gunnera Insignis.
NOM COMMUN : Aka Poor Man's Umbrella, Paragua de pobre.
SYNONYMES :
ORIGINE : Originaire des régions montagneuses d'Amérique centrale et méridionale.
TYPE DE PLANTE : Vivace rhizomateuse.
HAUTEUR : 2 à 3m.
CROISSANCE : Rapide.
PLANTATION : Printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON : Cette plante possède de minuscules fleurs rouges, hermaphrodites, en épis dressés de 0,8 à 1,2m de haut. L'inflorescence se développe tôt, vers avril-mai, mais ne pousse que lentement jusqu'à l'automne.
COULEUR DE LA FLORAISON : Rouge.
MULTIPLICATION : Par division des rhizomes en avril-mai et aussi par semis au printemps ou à l'automne.
ZONE DE RUSTICITÉ : Zone 9b.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Les parties aériennes sont atteintes à partir de -1°C. La plante meurt à partir de -4°C.
SOL : Très riche en humus, profond et constamment humide ; au bord d'une pièce d'eau.
EXPOSITION : Soleil, mi-ombre.
|
QUI EST-IL ? Voici une plante peu ordinaire. Le Sombrilla del Pobre (l'ombrelle du pauvre) ou Gunnera Insignis est une herbacée aux feuilles géantes que l'on rencontre fréquemment sur les montagnes de Costa-Rica.
Son feuillage caduc est énorme et peut surprendre le néophyte par sa taille : 2 mètres de diamètre dans de bonnes conditions ! Le pétiole de la feuille est épineux, mesure de 1,5 à 2m de long et est surmonté d'un limbe de 1,5 à 2,5m de diamètre, lobé, crénelé et marqué de sillons pourpres au niveau des nervures.
Cette plante possède de minuscules fleurs rouges, hermaphrodites, en épis dressés de 0,8 à 1,2m de haut. L'inflorescence se développe tôt, vers avril-mai, mais ne pousse que lentement jusqu'à l'automne. Les fleurs femelles se trouvent à la base de l'inflorescence, tandis que les fleurs mâles se situent dans les parties médianes et supérieures. Elles sont parfois bisexuées.
Les fruits sont sphériques, rouge-vert, de 1 à 3mm de long.
Toutes les parties végétales de la plante (système foliaire et graines) sont toxiques et peuvent provoquer des réaction allergènes.
Si l'apparence est phénoménale, ce n'est pas tout. Cette plante est exceptionnelle aussi et peut-être surtout parce qu'elle forme une association symbiotique fascinante avec une cyanobactérie du genre Nostoc.
Les Nostoc (Nostocaceae), constituent un groupe de cyanobactéries, c’est-à-dire d'organismes procaryotes réalisant la photosynthèse et fixant l’azote, qui ressemblent aux algues, mais peuvent vivre sur des substrats terrestres en colonies importantes, et alors former des masses gélatineuses évoquant certaines algues, notamment lorsque leurs structures se gonflent d'eau après la pluie ou en période humide. Leur discrétion lorsqu'elles sont déshydratées et la rapidité de leur turgescence lorsqu'elles sont exposées à l'humidité a fait croire qu'elles tombaient du ciel, d'où leur nom de crachat de lune ou "Star jelly", "Witches butter" and "Mare's eggs" pour les anglophones.
Du point de vue du Sombrilla del Pobre, les cyanobactéries ont un avantage immense : elles sont capables de fixer l'azote atmosphérique, c'est-à-dire de le transformer en azote organique utilisable par la plante. D'où l'intérêt de s'associer avec elles.
Gunnera Insignis possède des glandes spéciales (en bas de la tige des feuilles) par où les bactéries peuvent pénétrer. La plante reconnaît les cyanobactéries compatibles avec elle, du genre Nostoc. Elle leur permet de l'infecter et interdit à d'autres types de bactéries d'en faire autant. Là où les choses deviennent vraiment stupéfiantes, c'est que la Gunnera modifie les propriétés de ces cyanobactéries. Un vrai travail de génie génétique : certains gènes de Nostoc sont inhibés, d'autres renforcés. Au final, les cyanobactéries Nostoc, organismes originellement autonomes, sont complètement domestiquées par la Gunnera.
D'OÙ VIENT-IL ? Gunnera Insignis est originaire des régions montagneuses de l'Amérique centrale et de l' Amérique du Sud. On la rencontre en particulier au Costa Rica dans le parc national de Braulio Carillo. La région la plus basse du parc se situe à 36m d'altitude, tandis que la plus haute atteint 2906m, soit le sommet du volcan Barva. En basse altitude, la moyenne des températures grimpe entre 25ºC et 30ºC, alors qu'en montagne elle descend à 15ºC. Bien qu'il y pleuve très souvent, notamment en montagne, la saison sèche s'étend de janvier à avril.
COMMENT LE CULTIVER ? Gunnera Insignis atteindra une croissance optimale en sol humide et riche en humus (en sous-bois humide par exemple). Il demande beaucoup d'eau en période de croissance. Tous les 2 ans, faire un apport de fumier bien décomposé, mélangé à du terreau. Il demande une exposition allant de la mi-ombre au plein soleil. Dans ce dernier cas, il est nécessaire que la plante ait accès à une humidité constante.
La multiplication de cette plante par éclats est des plus aisée. Ceci se fera en mai-juin, sous serre chaude et humide. Le semis se pratique quant à lui en mars-avril avec des graines mûres, récoltées en automne. Le substrat doit être toujours humide, et maintenu à 20-22 °C. Après la germination, qui est lente, baisser progressivement la température à 15-16°C. Maintenir humide et aérer régulièrement. Les graines perdent rapidement leur faculté germinative.
Moyennement rustique, protégez le pied de cette Gunnera à l'aide d'un bon paillage dans les régions les plus froides ou coupez les feuilles que vous utiliserez pour protéger le pied.
|
|
|