fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Musa basjoo variegata : le st Graal enfin trouvé Jeu 7 Juin 2012 - 21:05 | |
Rappel du premier message :Bonjour à tous, Enfin, j'ai fini par trouver un plant de Musa basjoo variegata chez un collectionneur féru de panachures :saut21: Des photos du petit. Je vous ferai suivre son évolution. |
|
Auteur | Message |
---|
tropicanaMembre
Les échanges et recherches
| |
| |
| Message n°22 Sujet: Re: Musa basjoo variegata : le st Graal enfin trouvé Mar 23 Juil 2013 - 18:30 | |
Bonjour Adel, la forme type est assez résistante en souche. Le seul soucis, c'est que la variegation apparait sur un faible pourcentage des rejets. il est préférable dans ce cas de conserver le plant en hors gel. Pour l'instant il n'a pas encore émis de rejets; nous verrons bien si cela se confirme. |
|
| |
Isa35Membre
| |
| |
AïkiMembre
| |
| |
tropicanaMembre
Localisation : Casablanca Humeur : Humour Les échanges et recherches
| Message n°25 Sujet: Re: Musa basjoo variegata : le st Graal enfin trouvé Mar 23 Juil 2013 - 19:29 | |
Merci Stephane pour ces info Est"ce que les rejets peuvent voir le jour dans ce pot Si oui,quelle sa taille, stp J avais l intention de mettre en pleine terre mon zébrina,justement pour obtenir des rejets Si cela est possible en pot,autant le laisser tranquille tropicana |
|
| |
| Message n°26 Sujet: Re: Musa basjoo variegata : le st Graal enfin trouvé Mar 23 Juil 2013 - 19:52 | |
La tenue en pot n'est pas un soucis pour obtenir des rejets. Il faut juste que le contenant soit plus large que la souche. Si la souche se retrouve dans un pot étriqué, les rejets peuvent se nécroser avant même de pointer le nez. Dans le cas ou la souche devient trop importante au point de nécessiter un contenant version xxl, il est préférable de planter ou de diviser. |
|
| |
daniele43Membre
| Message n°27 Sujet: Re: Musa basjoo variegata : le st Graal enfin trouvé Mer 24 Juil 2013 - 8:56 | |
Il est superbe dans cette forme panachée !! Souvent les formes variegata sont moins vigoureuses Mais avec tes bons soins , on peux espérer qu'il profitera au mieux !! |
|
| |
MélissaMembre
| |
| |
| Message n°29 Sujet: Re: Musa basjoo variegata : le st Graal enfin trouvé Mer 24 Juil 2013 - 10:30 | |
C'est prévu Melissa, Au fond du jardin , j'ai un vieux cabanon en pierre que je vais convertir en grosse jardinière. Je vais conserver la hauteur sur une face pour pouvoir couvrir les plants durant la saison hivernale. Ne sachant pas trop quel sera le pourcentage de plants variegata, je préfère procéder ainsi pour éviter de perdre des plants qui présenteraient des panachures. Vu le temps qu'il m'a fallu pour trouver un plant panaché, je peux t'assurer que je vais le bichonner. |
|
| |
tropicanaMembre
Localisation : Casablanca Humeur : Humour Les échanges et recherches
| |
| |
MélissaMembre
| Message n°31 Sujet: Re: Musa basjoo variegata : le st Graal enfin trouvé Jeu 25 Juil 2013 - 19:13 | |
Est-il aussi rustique que le basjoo type ? Les panachures ne sont-elles pas trop sensibles au soleil ? Ton idée de transformer un cabanon en jardinière est géniale ! |
|
| |
| Message n°32 Sujet: Re: Musa basjoo variegata : le st Graal enfin trouvé Jeu 25 Juil 2013 - 19:30 | |
Bonjour Melissa, il est aussi rustique que la forme type. Le soucis est que le taux de rejets variegata est assez faible (1 variegata pour 5 ou 6 rejets). Il pourrait techniquement tenir en extérieur mais vu que le caractère variegata n'est pas stable, je préfère prendre des précautions au niveau de l'hivernage pour éviter de perdre des plants présentant ce caractère en période hivernale. Le cabanon qui servira de jardinière me permettra de maintenir le massif en hors gel. Je testerai une implantation en extérieur dés que j'aurai assez de plants. Au niveau exposition, il est depuis un mois en plein soleil et, cela ne lui pose aucun soucis; au contraire, la panachure semble s'accentuer au fur et à mesure de la pousse. |
|
| |
MélissaMembre
| |
| |
Isa35Membre
| |
| |
titiMembre
| |
| |
| Message n°36 Sujet: Re: Musa basjoo variegata : le st Graal enfin trouvé Lun 16 Déc 2013 - 23:41 | |
- titi a écrit:
- Bonsoir fait 'il des rejetons ton musa panaché ??
Il a fait un rejet qui est conforme au pied mère cet été. Bonjour, Pour le bon déroulement du forum et pour améliorer l'esprit de convivialité, veuillez vous présenter afin que la communauté puisse vous connaitre. Merci de votre compréhension. |
|
|
| |
Claudine81Membre
| |
| |
cedric66Membre
| Message n°38 Sujet: Re: Musa basjoo variegata : le st Graal enfin trouvé Dim 30 Mar 2014 - 20:32 | |
Salut Comment ce porte ce magnifique bananier et c' est rejetons? J' espere que tu auras des rejets variegata avant qu' il fasse une fleur, peut on craindre qu' a la longue il devienne définitivement un bajoo classique? ( une fois le, ou les pieds de variegata coupé apres floraisons ) Si le pourcentage de rejets et non variegata en grande majorité, est ce que le rhizomes portant ce caractéristiques peuvent disparaitre? Pas trop clair ce que j' ecrit.... Tu penses pas que tu devrai divisé tous les variegata et croisé les doigts pour qu' une souche soit plus constante en thermes de pourcentages de rejets variegata... Je connais pas trop, donc désolé si je suis un peu HS |
|
| |
| Message n°39 Sujet: Re: Musa basjoo variegata : le st Graal enfin trouvé Dim 30 Mar 2014 - 22:33 | |
Les plants ont hélas déclaré une pourriture au niveau des stipes il y a peu.. j'ai sectionné mais hélas la pourriture s'est généralisé jusqu'à la base. Reste à espérer que la souche soit suffisamment solide pour rejeter. On verra en début de saison. |
|
| |
cedric66Membre
| |
| |
cocodepainpolMembre
| Message n°41 Sujet: Re: Musa basjoo variegata : le st Graal enfin trouvé Lun 31 Mar 2014 - 14:58 | |
Bonjour Stépane. Le même problème , au printemps dernier avec des dwarf cavendish. Ce n'est pas le froid mais le manque d'aération sous le voile d'hivernage qui avait produit cette pourriture. la seule solution a été d'arracher les plants ,de nettoyer au mieux les pseudo bulbes, après avoir totalement éliminé les stipes. J'ai ensuite effectué un trempage des pseudo bulbes dans de la bouillie bordelaise,et les laisser sécher une journée avant de les replanter. Tous ont repris! Amicalement Roger |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|