| Musa basjoo variegata : le st Graal enfin trouvé | |
|
|
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Musa basjoo variegata : le st Graal enfin trouvé Jeu 7 Juin 2012 - 21:05 | |
Bonjour à tous, Enfin, j'ai fini par trouver un plant de Musa basjoo variegata chez un collectionneur féru de panachures :saut21: Des photos du petit. Je vous ferai suivre son évolution. |
|
| |
calandriniaMembre
Localisation : 30 Humeur : Bonne !!! Toujours... ou presque... Les échanges et recherches
| |
| |
bebechatMembre
Localisation : France profonde Humeur : saudade Les échanges et recherches
| |
| |
| Message n°4 Sujet: Re: Musa basjoo variegata : le st Graal enfin trouvé Dim 10 Juin 2012 - 18:59 | |
Le plant est assez jeune donc , pour l'instant il reste en container. Cet hiver , je verrai avec Gaby pour voir s'il peut l’accueillir dans sa serre. Cette forme de musa basjoo est aussi résistante que le basjoo classique mais le soucis, c'est que la mutation n'est pas stable. Au niveau des rejets , il risque de ne faire qu'un faible pourcentage de plants panachés et en, cas de perte du stipe principale ou de floraison je risque de me retrouver avec la forme verte. Pour peu que le plant pousse correctement, je compte à long terme l'installer en pleine terre mais dans la partie maintenue en hors gel et à la place du massif de basjoo actuel. Avec un peu de chance, il produira quelques rejets panachés et finira par remplacer le massif de basjoo. Pour la forme verte, je la déplacerai dans une autre partie du patio. |
|
| |
bebechatMembre
| Message n°5 Sujet: Re: Musa basjoo variegata : le st Graal enfin trouvé Dim 10 Juin 2012 - 21:52 | |
l'a pô fait chaud dans ton coin cet hiver ...je suis en train de refaire mon jardin pour cause de voisinage pff..et je me demandais si j'allais point tenter un massif exotique avec un bananier... y a des bananiers dans quelques jardins ici mais l'hiver c'est la grosse bâche paillée ventrue maintenue par les pneus qui font office de décoration..ça rebute ...en serre les bananiers poussent trééééééééééés vite et le dernier essai c'est soldé par un envahissement ..plus de place pour le reste .. |
|
| |
GabyMembre
Localisation : GAURIAC 33 Humeur : Optimist Les échanges et recherches
| Message n°6 Sujet: Re: Musa basjoo variegata : le st Graal enfin trouvé Mer 13 Juin 2012 - 12:54 | |
Stephane bonjour, Bavo pour ta trouvaille un Musa variegata,bien sur que nous lui trouverons une place au chaud J'ai souvent un métro de retard la pluie permet de passer un peu de temps à l'ordi. L'Hedycium Longicornutum fait de belles pousses |
|
| |
| Message n°7 Sujet: Re: Musa basjoo variegata : le st Graal enfin trouvé Mer 13 Juin 2012 - 18:30 | |
Tu es adorable Gaby. Effectivement Bebechat, la vague de froid a été assez dévastatrice cette année. Ce n'est pas trop les températures qui ont fait des dégâts mais la durée; trois semaines c'est un peu trop. Bebechat, tu as plusieurs variétés de bananiers qui supportent en souche des températures de -15°c : musa basjoo, Musa sikkimensis red tiger et sa forme verte pour ne citer que ceux ci. Il suffit de bien protéger les souches pendant au moins trois ou quatre ans par un paillage épais le temps que les plants s'installent et après, c'est du solide. Voici quelques photos de plants dont les stipes ont été détruits cet hiver et la taille des rejets à l'heure actuelle: Musa basjoo Musa sikkimensis red tiger Musa sikkimensis forme verte |
|
| |
bebechatMembre
| Message n°8 Sujet: Re: Musa basjoo variegata : le st Graal enfin trouvé Mer 13 Juin 2012 - 20:04 | |
je suis dans le nord est.. et ce que tu tentes superbement avec les bananiers est plus difficile ici , l'épaisseur de paille sur la souche supérieure à 70 cm dans les jardins que je connais tient de la témérité et est récompensée en été..c'est exceptionnel et tout le monde connait ces jardins.. je viens d'acquérir un trachycarpus , qui sera plus simple pour moi et regrette un peu le défit surréaliste de porter à fruits un helen xhybrid ...trachycarpus vendu avec la double étiquette chamaerops trachycarpus ..le premier n'est pas rustique le second tient -15...bon il a pas d'épines c'est bien un trachycarpus.... |
|
| |
| Message n°9 Sujet: Re: Musa basjoo variegata : le st Graal enfin trouvé Jeu 23 Aoû 2012 - 20:55 | |
Des news du musa basjoo variegata qui a bien racinné. Le plant a été maintenu à la mi-ombre le temps qu'il s'installe. Je vais le passer progressivement en plein soleil. |
|
| |
Isa35Membre
| Message n°10 Sujet: Re: Musa basjoo variegata : le st Graal enfin trouvé Jeu 23 Aoû 2012 - 21:36 | |
Mince!trop beau! dire que j'étais passée à coté de ça! savais même pas qu'il existait vraiment.... tiens nous au courant de son évolution et de sa résistance au froid.... Juste une petite question:je trouve qu'il n'a pas beaucoup grandi depuis la première photo.C'est normale? Isa. |
|
| |
| Message n°11 Sujet: Re: Musa basjoo variegata : le st Graal enfin trouvé Jeu 23 Aoû 2012 - 22:54 | |
Effectivement Isa, il n'a pas beaucoup grandi. Il faut dire que le plant est arrivé en mini motte avec un système racinaire très peu développé et qu'il m'a fallu le maintenir à la mi ombre histoire de le laisser s'installer. Le déficit de chaleur et d’ensoleillement que nous avons eu dans la région ne doit pas être étranger également à son manque de vitalité. Le pseudo bulbe par contre qui était inexistant à son arrivée commence à prendre du volume. |
|
| |
Isa35Membre
| Message n°12 Sujet: Re: Musa basjoo variegata : le st Graal enfin trouvé Ven 24 Aoû 2012 - 8:59 | |
en tous cas,superbe! vraiment trop beau! j'espère qu'il tiendra toutes ses promesses. Un tel musa au jardin ça doit etre sublime..... autre petite question(hors sujet):sur ta deuxième photo,les fougères bleutées(je sais plus le nom) derrière,elles ont tenu en extérieur cet hivers? Isa. |
|
| |
| Message n°13 Sujet: Re: Musa basjoo variegata : le st Graal enfin trouvé Mar 28 Aoû 2012 - 22:26 | |
Oups, j'ai zappé ta question Isa , désolé Le Phlebodium pseudoaureum est en fait dans la zone qui est maintenue en hors gel. D’après les infos que j'ai sur cette fougère, elle devrait résister en zone 9 avec perte de la masse foliaire et, sous couvert d'un bon paillis durant la saison hivernale. je t'avouerai avoir fait des essais mais sans succès. |
|
| |
Isa35Membre
| Message n°14 Sujet: Re: Musa basjoo variegata : le st Graal enfin trouvé Mer 29 Aoû 2012 - 8:05 | |
Ok, merci Stéphane. si c'est la même que le pied que j'ai ici.J'ai encore été étonnée cet hivers car dans ma serre "passoire",ouverte aux quatre vents,elle a tenu sans défoliation.juste quelques brulures sur les bouts de feuilles.J'ai relevé un bon -7/-8°C en minima dans la serre.Dégel la journée mais pas mal de nuits de gel. vue l'ampleur qu'elle prend,j'étais bien tentée de faire un essais en extérieur,sous couvert de bambous géants et ou paillage,etc..... Isa. |
|
| |
| Message n°15 Sujet: Re: Musa basjoo variegata : le st Graal enfin trouvé Mer 29 Aoû 2012 - 18:20 | |
C'est le même Isa. Ton plant provient d'une division de celui qui est à la maison. Je t'avais expédié Phlebodium aureum Areolatum (le vert) et Phlebodium pseudoaureum (le bleu gris). A mon avis, si le plant a supporté ces températures, tu devrais effectivement faire des essais. Ton jardin étant en zone 9, il devrait supporter une implantation en extérieur. Si je me souviens bien, l'année ou je l'ai tenté, nous avions eu des températures de l'ordre de - 10°c avec une persistance du gel sur plusieurs jours et de la neige juste après. |
|
| |
Isa35Membre
| Message n°16 Sujet: Re: Musa basjoo variegata : le st Graal enfin trouvé Ven 31 Aoû 2012 - 16:31 | |
Merci, Vais leurs mettre une étiquette,histoire de ne plus perdre leur nom. suis pas sûre que je suis vraiment en zone 9...? Mais c'est vrai que cette fougère tient bien depuis deux ans en serre "ouverte"... comme elle commence à prendre pas mal de place,je vais de toute les façons en faire un prélévement. Un essais au jardin avec protection pourrait- etre interessant .J'en planterais un morceau certainement printemps prochain... A suivre.... Isa. |
|
| |
AïkiMembre
| |
| |
| |
| |