fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Caladium lindenii Lun 23 Nov 2015 - 0:50 | |
Caladium lindenii (André) MadisonCaladium lindenii FAMILLE BOTANIQUE : Araceae .
NOM BOTANIQUE : Caladium lindenii (André) Madison
NOM COMMUN : CaladiumXanthosoma de Lindley.
SYNONYMES : Phyllotaenium lindenii André, Caladium lindenii Engl.,Caladium lindenii var. sylvestre Grayum, Xanthosoma lindenii.
ORIGINE : Colombie.
TYPE DE PLANTE : Vivace herbacée à rhizomes tuberculeux .
HAUTEUR : 60/90 cm.
CROISSANCE : Rapide en zone tropicale, subtropicale et serre chaude.
PLANTATION : Toute l'année.
PÉRIODE DE FLORAISON : : Indéterminée.
COULEUR DE LA FLORAISON : blanc-verdâtre pour la spathe, spadice blanc-jaunâtre.
MULTIPLICATION : Le mode de propagation le plus couramment pratiqué est la division du rhizome tubéreux . Conserver à l'ombre, à une température de 24°. Ne pas trop arroser, risque de pourrissement.Semis au printemps sur couche chaude.
ZONE DE RUSTICITÉ : 11/12.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Plante de sous bois en zone subtropicale et tropicale acclimatable uniquement en serre tempérée à chaude. Température minimale requise : 18°. Cycle de végétation assurée entre 23 et 30°c en atmosphère humide et à l'abri des courants d'air froid.
Il est à noter que divers témoignages donnent à cette plante une certaine résistance en zone 10b avec une perte foliaire durant la saison hivernale (à confirmer cependant).
SOL : Mélange de terreau de feuille et terreau enrichie, c'est une plante gourmande en nutriements.
EXPOSITION : Mi-ombre à ombre.
|
QUI EST-IL ? la taxonomie de ce Caladium n'est pas encore clairement déterminée. Les botaniste discutent encore à ce jour pour savoir s'il faut intégrer cette plante dans le genre caladium, Xanthosoma ou s'il faut lui créer une nouvelle section. Caladium lindenii était déjà décrit et dénommé par Édouard-François André mais était reclassé dans la classification valable aujourd'hui par Michael T. Madison en 1981.
Caladium lindenii porte des feuilles sagitées et pétiolées avec un bord entier, vert sombre, nettement marquées de blanc ou de crème au niveau de nervures. En milieu naturel, on rencontre dans les populations de C. lindenii une forme type totalement verte que le marché horticole a délaissé .
Il est à noter qu'il existe de nombreux cultivars horticoles dont la panachure est plus ou moins prononcée.
Le feuillage de 30/35 cm de long est porté par un pétiole de 50/60 cm, mince, brun verdâtre, rugueux et tomenteux.
La plante pousse en touffe dense pouvant atteindre entre 60 et 90 cm de haut pour un étalement identique.
L'inflorescence est pourvue d'une spathe couleur blanc-verdâtre et d'un spadice (comme les arums) blanc-jaunâtre. Cette plantes vivace produit des baies de couleur blanche. a fructification a été rarement observée en culture.
D'OÚ VIENT-IL ? Ce Caladium est originaire des sous bois forestiers de Colombie.
COMMENT LE CULTIVER Pour une croissance optimale ce Caladium nécessite une lumière filtrée et une hygrométrie importante (proche des 90%). le sol doit être constamment humide sans pour autant être saturé.
la température minimale requise est de 18°. Le plein cycle de végétation est assuré entre 23 et 30°c en atmosphère humide et à l'abri des courants d'air froid.
Peu exigeant sur la qualité du sol, il convient de lui fournir un mélange drainant retenant un peu l'humidité. Un substrat composé de 60 % de terreau riche en matière organique , de 20% de tourbe et de 20% de sable grossier complété d'une poignée de perlite lui convient parfaitement.
Pendant la phase de croissance (de mai à septembre), fertilisez avec un engrais liquide ou foliaire bien équilibré NPK organique ou 5-5-5 ) une fois par mois et vaporisez régulièrement le feuillage.
En automne, hiver diminuer les arrosages.
Cette plante ne supporte pas les produits lustrants et les insecticides foliaires.
Le rempotage doit être effectué tous les 2-3 ans, vers la fin de Février, avant la croissance végétative en choisissant un pot légèrement plus grand que l'ancien.
Multiplication : Multiplication au printemps par semis ou séparation des rejets ou encore par division des rhizomes portant un oeil.
Les surfaces de coupe doivent être traitées avec des produits fongicides à large spectre à base de soufre. Puis on laisse sécher pendant quelques jours.
Le substrat de multiplication doit être composé à parts égales de tourbe et de sable pour faciliter le drainage. les rhizones doivent être enfouis sous 2 à 3 cm de substrat.
Pendant la phase de reprise, vous devez garder le sol légèrement humide, en situation ombragée et à une température d'environ 24 ° C jusqu'à ce que l'émission de la quatrième feuille. Après quoi, vous pouvez transplanter les jeunes plants dans des contenants plus grands en utilisant un sol identique à celui des plants adultes.
l'arrosage doit être parfaitement contrôlé au risque de faire pourrir le système racinaire.
Maladies, nuisibles et parasites Les parasites : - Les araignées rouges se prolifèrent et s’attaquent à cette plante lorsque l’atmosphère est plutôt chaud et sec.
- Les cochenilles farineuses et les sciarides (mouches blanches) trouvent une humidité et une chaleur propice à leur développement.
Les maladies : - Divers Pythium spp. peuvent provoquer des pourritures des rhizomes. L’emploi de fongicides systémiques tels que le metaxyl permet de contrôler le tannia decline causé par le champignon du sol Pythium myriotylum répandu surtout sur les sols hydromorphes. Pour réduire leur gravité, il est conseillé d’effectuer des plantations sur billons et d’appliquer des quantités importantes de matières organiques.
- Caladium lindenii
Cliquer pour agrandir
|
- Caladium lindenii
Cliquer pour agrandir
|
- Caladium lindenii
Proposer une image
|
- Caladium lindenii
Proposer une image
|
- Caladium lindenii
Proposer une image
|
- Caladium lindenii
Proposer une image
|
- Caladium lindenii
Proposer une image
|
- Caladium lindenii
Proposer une image
|
|
|
|