fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Butyagrus Nabonnandii Ven 26 Déc 2008 - 16:04 | |
Butyagrus Nabonnandii
FAMILLE BOTANIQUE : Arecaceae.
NOM BOTANIQUE : X Butyagrus Nabonnandii.
NOM COMMUN : Mule Palm, Butia Queen Cross.
SYNONYMES : Syagrus x Fairchildiana, Butiarecastrum Nabonandii.
ORIGINE : Brésil. Hybride entre Butia Capitata et Syagrus Romanzoffiana.
TYPE DE PLANTE : Palmier.
HAUTEUR : Plus de 5 m.
CROISSANCE : Donnée comme rapide.
PLANTATION : Printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON : Printemps, été.
COULEUR DE LA FLORAISON : Jaune rose.
MULTIPLICATION : Par semis après pollinisation entre Butia Capitata et Syagrus Romanzoffiana. Les sujets issus de ce croisement sont réputés stériles.
ZONE DE RUSTICITÉ : A compter de la zone 8b.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Des spécimens adultes ont survécus à des températures de -12°C, avec toutefois des dégâts foliaires.
SOL : Drainé.
EXPOSITION : >Ensoleillée.
|
QUI EST-IL ? Butyagrus Nabonnandii est un hybride entre deux palmiers de genre différent : Butia Capitata et Syagrus Romanzoffiana. Le premier hybride artificiellement obtenu en 1908 fut l'œuvre d'un pépiniériste français, Paul Nabonnand.
Les individus issus de ce croisement ont des caractères très intermédiaires entre ceux des deux parents, et il existe une grande variabilité d'aspect. Le plus souvent, le stipe est puissant, lisse, de diamètre proche de celui de Butia Capitata, mais plus élancé. Les feuilles sont grandes et pennées, non plumeuses, mais de taille équivalente à celle du Syagrus, légèrement arquées et bleutées. Comme pour toutes hybridations, le premier cité dans le nom est la femelle et/ou le porteur des graines. Dans notre cas, le Butia est pollinisé par le Syagrus. Ce palmier fleurit et donne des graines qui, généralement, ne sont pas viables.
Cet hybride est spécialement intéressant de par sa vitesse de croissance et les caractéristiques intermédiaires entre les deux espèces. Jusqu’à maintenant, sa présence dans notre jardinerie reste encore très réduite à cause de son prix élevé.
D'OÙ VIENT-IL ? Des hybrides naturels apparaissent dans toutes les régions du monde où les deux espèces parentes sont cultivées côte à côte. Certains amateurs et pépiniéristes provoquent volontairement les fécondations croisées.
Dans la nature, des hybrides spontanés ont également été décrits, là où les aires de répartition des deux espèces parentes se recoupent (Sud du Brésil).
COMMENT LE CULTIVER ? Ce magnifique palmier mérite d'être planté d'avantage dans les régions tempérées. Sa capacité de résistance au gel est bonne, supérieure à celle de Syagrus Romanzoffiana. Des sujets bien établis ont montré une excellente résistance à -7°C. Lors des hivers les plus froids, les spécimens adultes ont survécu à des températures de -12°C, avec toutefois des dégâts foliaires.
|
|
|