QUI EST-ELLE? Calanthe reflexa est une orchidée terrestre rare, semi-rustique, parfumée, dont la hampe florale se compose de fleurs raffinées aux sépales et pétales blanc nacré rose et labelle rose et blanc.
Comme ses parents, C. reflexa cultive des pseudobulbes souterrains dans une séquence serrée le long d'un rhizome qui ressemble vaguement aux corps d'une crevette, d'où le nom japonais Ebine , qui signifie «racine de crevette». Son nom japonais complet est natsuebine , qui signifie «racine de crevette estivale», car il fleurit pendant la période la plus chaude de l'été, de la fin juillet au début septembre.
Les fleurs s'épanouissent séquentiellement bien que la plupart puissent être en fleur en même temps.
Elles se composent de 3 sépales et 3 pétales, dont l'un, très différent, s'appelle le labelle.
Le labelle de Calanthe reflexa est allongé, recourbé vers les bas et formé de 3 lobes lavande foncé.
Les sépales et les pétales sont blancs et retenus vers le haut et réfléchis vers l'arrière. Ils sont aussi souvent ondulés.
Il faut attendre au moins 3 ans, pour que la plante donne plusieurs inflorescences (jusqu'à 20 et plus). Les bractées florales du calanthe demeurent une fois que les fleurs sont fanées.
Ses longues feuilles vertes, plissées forment des touffes comportant 4 ou 5 tiges florifères non ramifiées qui s'élèvent jusqu'à 35 cm de hauteur pour 5 à 8 cm de large.
On connaît des formes d'alba pures comme des fleurs avec du pourpre répandu partout. La lèvre a trois lobes distincts: un lobe central avec des dentelures terminées par une barbe, et deux lobes latéraux plus petits avec des bords lisses. La colonne est grande et longue, violacée à sa base et se terminant en blanc.
C'est une plante vivace, semi-rustique (-10 °C) qu'il est conseillé de cultiver en jardinière et en pot dans les régions aux hivers froids, afin de pouvoir les rentrer à l'abri en intérieur ou en serre froide ou chaude.
Ailleurs, le calanthe se cultive en pleine terre, et s'utilise en massifs, en rocailles ou en isolé.
Étant donné qu'elle a l'habitude de fleurir au milieu ou à la fin de l'été, cette espèce n'a pas été utilisée pour créer des hybrides. Les fleurs ont tendance à être plus petites et moins colorées que les espèces à floraison printanière telles que C. sieboldii, C. discolor et C. tricarinata - qui sont toutes fréquemment utilisées dans des hybrides complexes.
Bien que répandu, il est vulnérable dans tout le Japon. Même s'il n'est pas très populaire chez les producteurs d' ébine , il est soumis à une collecte pour le commerce horticole et son nombre à l'état sauvage diminue. Malheureusement, c'est un problème commun à la plupart des orchidées japonaises.
D'OÙ VIENT-ELLE ? Cette orchidée terrestre nous vient directement des montagnes du Japon, où on la trouve le long des ruisseaux, sur les pentes humides ou même directement dans les petits cours d'eau et leurs abords inondés par la mousson d'été; adaptée au froid, c'est l'une des espèces les plus rustiques du genre.
Cette orchidée se trouve dans les régions tempérées plus chaudes du Japon, de Kyushu à Hokkaido.
COMMENT LA CULTIVER ? Cette orchidée de sous-bois frais, aime les sols acides, riches en humus, frais en été, drainés.
La terre ne devra jamais se dessécher en été mais à l'inverse ne devra jamais être gorgée d'eau en hiver. En cas de forte humidité hivernale, le rhizome pourrira.
Elle aime la chaleur, les endroits protégés, lumineux, mais jamais de soleil direct.
Quand la planter : Plantez de préférence au printemps.
Comment la planter ? Comment le planter en pleine terre ? Dans un sol lourd, vous ajouterez 1/3 de terreau de feuille et 1/3 de sable non calcaire, que vous mélangerez à votre terre végétale sur 20-25cm de profondeur et largeur..
Placez la plante et comblez avec la terre. Tassez bien et arrosez modérément.
Comment planter le calanthe en pot ? Choisissez des contenants larges (au minimum 0,30 m de diamètre), qui permettront aux racines et aux nouveaux rejets de s'étaler.
Mettez au fond du contenant une bonne couche de drainage (billes d'argex ou morceaux de frigolite).
Préparez un mélange composé de 20 % de terreau, 60 % de terre de bruyère et 20 % de sable grossier ou bien pour moitié de tourbe fibreuse et de sable de rivière auxquels vous ajouterez un peu d'écorce de pin.
Recouvrez d'une partie du mélange et placez votre plante bien au centre.
Comblez avec le reste du mélange et tassez bien.
Dans un premier temps, arrosez très modérément.
Où la planter ? Plantez le Calanthe reflexa en situation protégée, en sous-bois clair et humide, ou même aux abords des points d'eau, en compagnie d'arisaemas, de fougères ou d'hostas.
Les Calanthe nécessitent un sol bien aéré et drainé.
Exposez-la, à mi-ombre, à la lisière des grands arbres, l'ouest étant la meilleure exposition.
Culture et entretien : Calanthe reflexa est semi-rustique et résiste à une température minimale de -10°C. Il est conseillé, au moins dans les régions aux hivers rigoureux, de la cultiver en jardinière afin de la placer à l’abri des fortes gelées. Durant l’hiver, la plante persiste sous forme de pseudo-bulbe.
Dans les régions à hivers froids, une protection hivernale est indispensable contre le froid et l'humidité. Recouvrez la souche d'une épaisseur de 20 cm de terreau de feuilles ou d'écorces broyées.
Dans les régions aux hivers doux, elle conservera son feuillage, ailleurs, ses feuilles seront abimées par le gel, elles se régénéreront au début du printemps.
Cette Calanthe est assez gourmande en période de végétation: un apport d'engrais type géranium toutes les semaines à 1/2 dose de mi- mai a mi- septembre sera très profitable.
L'arrosage et la température sont deux facteurs essentiels au bon état du calanthe.
Arrosez régulièrement et abondamment de façon à éviter un dessèchement de la terre en été. Évitez tout excès d'eau en hiver ; laissez bien sécher la terre entre deux arrosages. Les feuilles du calanthe transpirent beaucoup l'été, veillez à ce que la plante ne se déshydrate pas en arrosant bien autour de la plante.
Attention : trop d'humidité en hiver entraîne le pourrissement de la plante. Ne laissez pas d'eau stagner dans le pot ou dans le cœur des feuilles. Ne brumisez pas le feuillage ; cela provoquerait son pourrissement.
Au fil des années et des cycles successifs de croissance et de dormance, les Calanthe se fortifient mais également se multiplient grâce à l’apparition annuelle de nouveaux rejets.
Rempotez environ tous les 2 ans, après la floraison. Supprimez les racines mortes et abîmées et nettoyez bien les racines saines.
Taillez au mois de janvier les feuilles fanées en leur gardant une hauteur de tige de 5 cm.
Multiplication :
Le Calanthe se multiplie par division du pseudo-bulbe ou des rejets, culture in vitro et, plus rarement par semis. Semis :Aucune information sur le sujet. Division :Prélevez les pousses qui démarrent sur le pseudo-bulbe ou bien sectionnez à l'intérieur du pot le rhizome, un mois ou deux avant de diviser définitivement. Cela permet aux plaies de se cicatriser.
Dépotez la plante et rempotez individuellement chaque segment.
Préparez des pots de 8 cm de diamètre, remplis d'un mélange de terreau horticole, de vermiculite, de sable et de morceaux d'écorces.
Placez chaque nouvelle pousse dans un pot et arrosez modérément en veillant à ne pas mouiller la pousse.
Attendez que la pousse prenne racine pour intensifier les arrosages.
Maladies, nuisibles et parasites : Pour la culture en pleine terre, surveillez les limaces qui sont friandes des jeunes pousses qui émergent au printemps.
Fabriquez des barrières avec des coquilles d'œufs écrasées. Les limaces n'aiment pas ramper sur des surfaces rugueuses.
Les cochenilles peuvent envahir le feuillage et les tiges. Enlevez-les à l'aide d'un coton imbibé d'alcool dénaturé ou bien d'eau savonneuse. Rincez à l'eau claire et séchez les feuilles pour ne pas laisser d'humidité |