|
| |
DemetriusMembre
Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Les Jardins de Demetrius Sam 1 Sep 2018 - 12:44 | |
Rappel du premier message :Bonjour à tous, j'ai mis jardins au pluriel car étant super biscornu je l'ai séparé en zone. Ils s'étendent d'ailleurs chez la voisine qui est ma belle-sœur puisque c'est moi qui lui fait le jardin. Les parties qui nous intéressent font en tout 600m² : une partie en 100m² en couloir, et un rectangle de 500m² derrière ma future maison. Le reste, étant donné le climat et la terre ici, j'ai décidé de n'y mettre que du résistant au sec (climat très sec sauf hiver printemps et terre très drainante) et facile à entretenir (sinon je m'en sors pas, j'ai presque un hectare à m'occuper, je n'utilise aucun produit herbicide ou quoi). Le "couloir" avant que j'y mette mon grain : Maintenant :(désolé, photo à l'instant, je n'ai pas désherber et les couleurs sont écrasés par le soleil Comme vous pouvez le voir, mon soucis premier c'est l'entretien. J'y pâlie en plantant extrêmement dense, mais le jardin est super jeune (la partie sentier, qu'on devine derrière le grand Trachycarpus a un an à peu près) mais dans l'allée de gravillon, sans herbicide, je dois y passer une fois par semaine sinon ça fait ça (là je ne l'ai pas fait). Mon autre gros soucis, que je mettrais même devant l'entretien, ce sont les moustiques tigres. Je suis tout simplement envahi (une dizaine de moustiques sur chaque jambe, ça aide pas à donner envie d'aller désherber). Début Aout, j'ai installé un arrosage automatique sur la partie droite du sentier, et la croissance des plantes a explosé. Je suis vraiment content, faut que j'automatise le reste. Tout le hangar va être caché dans du Fargesia robusta 'wolong'. J'en ai trois petits derrière le bassin qu'on voit à peine. Ils ont du mal vu qu'ils ne sont pas arrosés mais petit à petit... Je suis aussi ennuyé par les Papillons des palmiers. Donc toutes les plantes que j'aime qui ne sont pas natives du Yunnan arrivent ici. |
| | |
Auteur | Message |
---|
fasciculariaAdministrateur
| | | |
DemetriusMembre
| Message n°42 Sujet: Re: Les Jardins de Demetrius Sam 9 Mai 2020 - 14:40 | |
Voici deux patios de l'hopital où je travaille. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais c'est à l'abandon et je suppose que je ne laisserai pas les images trop longtemps pour ne pas avoir de problèmes. Vu qu'en ce moment on est confiné, et que c'est moi et une aide soignante pour l'instant qui nous en occupons, je me demandais si vous n'aviez pas des idées sur quoi mettre en plus pour que ce soit super beau, attrayant pour les patients comme pour les soignants et facile. Désolé pour les photos, prises du premier étage et les vitres sont crades. Patio 1 : J'ai rajouté déjà un Fatsia japonica de semis (on le voit en bas à droite en plus clair). Il y a du camélia (le truc en haut à droite), du rhodo (ce qui est en fleurs), de l'hortensia. J'y ai rajout également un Fargesia (on le voit pas il est tout petit derrière le conifère en haut à gauche, ainsi qu'un Trochodendron aralioides également tout petit, à 2m du Fargesia. Patio 2: C'est un rhodo qui est le truc le plus grand. Franchement c'est dommage c'est quasi à l'abandon. Le hic bien sûr c'est aucun financement de la structure hein. Voilà voilà. |
| | |
DemetriusMembre
| Message n°43 Sujet: Re: Les Jardins de Demetrius Mar 14 Juil 2020 - 21:43 | |
Bon le coin terrasse avance. Les Fargesia robusta campbell n'ont pas du tout aimé être transplanté l'année dernière. Mais il y a du vert, ça repart, même si je pense qu'il va falloir plusieurs années avant que ça fasse de nouveau joli. J'ai planté du Canna musafolia, cordyline, agapanthes, Hedychium, Alocasia, et même un Aloe striulata qui a l'air de se plaire malgré les arrosages. Encore prévu un Phormium et deux agrumes assez rustiques. J'aurai aimé savoir si vous aviez des idées pour aller avec, sachant que je voudrais du persistant. L'hiver, sans les Heydichium et les Cannas je ne voudrais pas que ça fasse trop vide. La partie gauche (coté cordyline) est au soleil dès le matin jusqu'à 15h à peu près, et l'autre à partir de 10h jusqu'à 15h aussi. C'est chaud à cause de la terrasse. Vu les heures d'ensoleillement qui sont au pire je pense qu'un Fatsia ou un Schefflera cramera qu'en pensez vous? On voit la différence sur les Canna. Ceux de gauche sont un peu plus au soleil et au vent que ceux de droite, la différence est flagrante (ceux de droite ne présentent plus les taches sur les feuilles). |
| | |
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
| Message n°44 Sujet: Re: Les Jardins de Demetrius Mer 15 Juil 2020 - 14:04 | |
Dans les photos du message 42, j'y verrai bien un Lespedeza thunbergii. Cela apporterait un côté vaporeux à l'ensemble et une belle coloration durant la belle saison. @Demetrius , j'imagine que pour ce massif, il te faut des végétaux qui aient une floraison abondante et de faible entretien. Sur le message 43 et, vu que le massif est arrosé, j'y rajouterai des cordylines. le feuillage sera persistant et rajouterai de la verticalité. Un Choisya ternata Aztec gold donnerai de la couleur durant l'hiver et embaumerai durant la bonne saison. Tu as également toute une gamme de Nandina particulièrement colorés qui pourraient apporter quelques touches de couleur sans trop empiéter sur la zone de passage mais qui ont besoin d'un minimum d'ombre. Bon, par mesure de sécurité je suppose que tout ce qui est mahonia et ilex sont à proscrire. Mahonia soft caress n'a pas cet inconvénient et, donne un aspect un peu exotique. Il supporte le plein soleil pour peu que les arrosages suivent. En palmier, on va oublier les chamerops mais un trachycarpus nova y aurait tout à fait sa place. La pousse est rapide, le stipe est fin et le feuillage apportera un peu d'ombre. |
| | |
DemetriusMembre
| Message n°45 Sujet: Re: Les Jardins de Demetrius Mer 15 Juil 2020 - 19:12 | |
Merci pour toutes ces idées. Effectivement j'aurai voulu éviter les piquants, mais si ça ne dépasse pas, à priori pas de raisons qu'on se mette dedans. C'est surtout par rapport aux agaves ou yuccas qui peuvent être super pointues. Je note le Mahonia, je n'y avais pas du tout pensé. En fait je n'avais pensé à aucune des plantes que tu cites donc vraiment merci. Pour le trachycarpus, c'est là que je suis dégouté. J'aurai voulu oui, mais avec les papillons j'abandonne les trachy et les chamareops. Si vous avez des idées de palmiers qui pourraient aller et qui ne sont pas sensibles aux papillons n'hésitez pas, sinon ça va être trop compliqué. Il y a de l'ombre, d'un immense tilleul situé à l'ouest de la terrasse et qui fait de l'ombre à partir de 15 ou 15h jusqu'à 19 ou 20h. Mais au zénith, c'est en plein soleil, est ce que ça va être possible pour les nandina ? Et je ne sais pas si c'est un avantage ou pas mais du coup une fois les feuilles du tilleul tombée le soleil tape l'hiver sur ce coin et la terrasse une bonne partie de la journée. Il y a un Cycas également, qui ne se voit pas trop sur les photos. Cordyline j'en ai déjà une ? Tu en verrais une de plus @Fascicularia ? Une de la même couleur ou une colorée ? J'envisageai d'en mettre une rouge dans le coin tout à gauche? |
| | |
Contenu sponsorisé
| | | | |
Sujets récents et similaires Sujets récents de ce forum |
| |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
|
|