| Présentation de : Demetrius | |
|
|
DemetriusMembre
Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Présentation de : Demetrius Lun 13 Aoû 2018 - 8:54 | |
Vous êtes : |  |
J'ai connu le forum par : |
| Depuis la "fermeture" de GB, dans les requêtes Google c'est souvent ce forum qui sort ;) |
| Je suis passionné par les plantes subtropicales. |
|
|
 | |
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
| |
 | |
olivierdMembre
| Message n°3 Sujet: Re: Présentation de : Demetrius Lun 13 Aoû 2018 - 20:25 | |
Bienvenue a toi, Je pense avoir reconnu ton jardin, tu dois être le Demetrius des Fou De Bambou???? |
|
 | |
wamMembre
| |
 | |
DemetriusMembre
| Message n°5 Sujet: Re: Présentation de : Demetrius Mar 14 Aoû 2018 - 9:09 | |
Merci à tous pour l'accueil. Oui oui je suis le Demetrius de F de bambous, bien reconnu :p Je ferai des photos de mon sentier exotique dans la journée si le temps le permet, c'est moins extrémiste que mon début de jungle Yunnan, il y a de tous les pays  Hélas pas beaucoup de plantes en fleurs puisque j'ai tout remanié dans l'année (passage d'engin pour faire le pluvial de la vieille maison) donc les plantations sont récentes (heureusement avec la croissance des exotiques, certains coins font déjà "mature"). Et j'ai des contacts par mail récent avec Dom, puisque visiblement nous partageons une passion pour les Zingibéracées. |
|
 | |
dom32Membre
| |
 | |
DemetriusMembre
| Message n°7 Sujet: Re: Présentation de : Demetrius Mar 14 Aoû 2018 - 13:03 | |
Et oui, je me suis inscris hier, et tu m'indiques le forum ce matin Pour revenir au jardin, je n'ai "que" deux coins tropicaux. C'est tellement sec chez moi que je me restreins à ça et le reste sera du "méditerranéen" sans arrosage. Je suis dans un coin argilo sableux, et à 2m ce sont des galets. De plus la terre est usée par du maraichage intensif qui a duré plus de 50 ans...donc pas facile. Donc premier coin, chez ma voisine, la belle-soeur (c'est moi qui entretient le jardin, entretenir est un bien grand mot), niché entre deux murs : la maison et un grand batiment de plus de 5m de haut qui longe tout son terrain et une partie du mien. C'était une zone à l'abandon et j'ai mis un bassin et décoré les alentours. C'est là que j'ai fait mes premiers essais avant de tout remanier l'année dernière suite à des travaux. Donc beaucoup d'adventices car encore beaucoup de trous, pas mal de bambous à rajouter (je compte cacher totalement le bâtiment), encore de belles trouvailles à rajouter quoi  Je suis un vrai moulin à parole, voici les photos : Le coin à gauche du bassin, pas encore grand chose à part ça qui longe le mur :  Le bassin :  A droite du bassin en regardant vers le bassin :  Le sentier :  Un des seuls trucs en fleurs en ce moment dans le coin, un Roscoea (mais H. greeni va me le faire)  Le sentier au retour :  Bon pas de vue générale parce qu'entre l'allée de gravillon pleine d'herbes et les pissenlits entre les Hedychiums, ça le fait pas (ai-je parlé du chiendent de 40cm de haut entre les bananiers ?) |
|
 | |
| Message n°8 Sujet: Re: Présentation de : Demetrius Jeu 16 Aoû 2018 - 11:57 | |
Bonjour @Demetrius , Beau résultat malgré des conditions difficiles de maintenance. J'adore le côté sauvage du sentier. Tu devrais nous ouvrir un sujet sur ton jardin pour pouvoir nous le présenter plus en détail. |
|
 | |
DemetriusMembre
| Message n°9 Sujet: Re: Présentation de : Demetrius Sam 18 Aoû 2018 - 7:24 | |
J'aimerai bien mais je ne trouve pas autre chose que "vie du site" et il n'y a pas d'autres parties : quand je remonte à index des forums, je n'ai finalement que les présentations ainsi que les problèmes techniques... |
|
 | |
| Message n°10 Sujet: Re: Présentation de : Demetrius Sam 18 Aoû 2018 - 16:34 | |
Bonjour @Demetrius , tu as du activer et désactiver le système à onglets en oubliant de remettre la configuration du forum sur l'affichage conventionnel. Donc, en partant de l'index : 1 tu recliques sur "Activer le système à onglets" 2 sur le sytème à onglets , tu cliques sur "tout le forum" 3 tu désactives le système à onglets en cliquant sur "désactiver le système à onglets". je vois que tu es sur le forum donc, je te laisse tester la manip et, t'explique sur mon prochain message les différentes façons de naviguer sur le forum (tu choisiras celle qui te convient). |
|
 | |
| |
 | |
DemetriusMembre
| Message n°12 Sujet: Re: Présentation de : Demetrius Sam 18 Aoû 2018 - 21:21 | |
Coucou, merci, lorsque je clique sur index du forum, j'ai bien l'ensemble du forum maintenant. Je ne sais pas pourquoi le reste n'apparaissait pas avant. A bientôt dans les autres parties ;) |
|
 | |
| |
 | |
DemetriusMembre
| Message n°14 Sujet: Re: Présentation de : Demetrius Ven 31 Aoû 2018 - 9:55 | |
En fait ça n'a pas duré assez longtemps pour que je puisse faire un post. J'ai de nouveau uniquement "vie du forum" sur la première page. Il est à noter que lorsque je "rafraichis" la page, je vois très brièvement la partie "végétaux" en dessous mais ça disparait. |
|
 | |
OlbiusMembre
| Message n°15 Sujet: Re: Présentation de : Demetrius Ven 31 Aoû 2018 - 13:27 | |
Jolie balade, j'aimerais tant avoir la place de faire un sentier chez moi .... Je n'ai pas grand chose à l'échange mais si tu as des zingibérales en trop fais moi signe, j'aimerais commencer une petite collection à partir de ma touffe d'H. gardenarium. |
|
 | |
DemetriusMembre
| Message n°16 Sujet: Re: Présentation de : Demetrius Ven 31 Aoû 2018 - 16:16 | |
Avec plaisir. J'ai vraiment du mal à me repérer sur ce forum , pardonnez moi. Les parties sont réapparues dans l'index, mais je ne sais pas où mettre mon jardin. Toulouse ne correspond à aucunes des parties me semble-t-il, du moins des caractéristiques énoncées. Je me mets où (sur les sites de climatologie, la Haute Garonne est en océanique dégradée mais je vois que des jardins proches et aux climats proches sont en méditerranéens stricts, alors que ça correspond pas niveau pluviométrie printanière et nombre de jours de froid...) Merci Pour les échanges, je suis toujours partant. D'ailleurs je n'ai pas le H. gardenarium. |
|
 | |
OlbiusMembre
| Message n°17 Sujet: Re: Présentation de : Demetrius Ven 31 Aoû 2018 - 21:15 | |
Pour ce qui est du guide, je laisse faire l'administrateur. Sinon, quel est le bananier géant dont tu parles sur ton Facebook et pourquoi sors-tu l'hédychium et le colocasia de ton jardin ? En tout cas, super idée ce "spécial Yunan" ! |
|
 | |
DemetriusMembre
| Message n°18 Sujet: Re: Présentation de : Demetrius Sam 1 Sep 2018 - 10:07 | |
Alors j'ai sorti l'Hedychium et l'Alocasia car après identification, ils ne viennent pas du Yunnan. Sur les 500m² derrière ma future maison (bientôt installation des menuiseries extérieures, ma chambre va donner sur ce jardin  ) toutes les plantes se trouvent dans le Yunnan de façon naturelle (c'est à dire non introduites). Dès que j’apprends que certaines ne sont pas natives, je les enlève. Donc l'H. forestii (hort) n'est pas vraiment le forestii donc j'enlève. L'Alocasia ne semble pas être l'odora j'enlève (pourtant qu'est ce les fleurs sentent bon, et de loin, c'est vraiment dommage). Je veux que ce coin ressemble à une forêt subtropicale pour de vrai, avec les vrais associations qu'on trouve là bas (des ronces, des fraisiers sauvages, etc...). Enfin du mieux que je peux bien sûr. Ensuite il y a 100m² entre la maison de ma belle-soeur avec qui nous habitons actuellement et un entrepôt. C'est un couloir de 5m de large (mesuré sur google earth, faudra que je mesure pour de vrai) orienté sud. Je suis en train de le fermer avec des bambous (uniquement non traçant comme tous mes bambous) et il y a un vrai micro climat. Dedans je mets tout les autres trucs tropicaux que j'aime et qui ne viennent pas du Yunnan donc les Hedychium forestii (hort) y sont installés depuis quelques semaines, mais aussi Canna géant, Cycas revoluta (j'ai du panzhihuaensis dans la partie Yunnan), Musa basjoo, Colocasia illustris, Pink china et j'en passe. En Zingiberaceae, j'ai : Cautleya spicata ‘robusta’ Curcuma aeruginosa Hedychium coccineum Hedychium coronarium Hedychium coronarium 'chrysoluceum' Hedychium forestii (hort) Hedychium greeni Hedychium rubrum Hedychium spicatum "dessous des feuilles pourpres" Hedychium thyrsiforme Roscoea cangshanensis Roscoea purpurea 'Cinnamon Stick' Zingiber mioga Alpinia zerumbet Cheilocostus speciosus Ainsi que du curcuma et du gingembre de cuisine mais je les ai mis cette année, je ne sais pas si ça passe l'hiver. Pour le bananier, il s'agit d'une forme géante et plus rustique de Musa yunnanensis, aux fleurs rouges, que Charles Boulanger a ramené d'un voyage au Yunnan. Je n'ai pas de recul dessus, les bananiers n'aiment pas mon terrain. J'habite sur d'anciennes terres maraichères épuisées, argile et sable (pourpiers et chiendents en adventices), mais j'ai la nappe à 3m de profondeur. Sur le reste du jardin (à peu près 8000m² vu que je compte le jardin de la belle-soeur dont je m'occupe également), je fais du provencal depuis cette année, donc rien de bien joli encore, mais j'envisage de créer un bois sur 6000m² (chêne vert, arbousier, laurier noble, une vraie laurisylve quoi, qui semblerait bien adaptée à mon coin). |
|
 | |
OlbiusMembre
| |
 | |
dom32Membre
| |
 | |