Pat31Membre
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Retour d'expérience sur la culture des Alocasia et colocasia en pleine terre Dim 8 Nov 2015 - 15:04 | |
Rappel du premier message :Salut ! C'est fait, j'ai déterré mes 3 cultivars de Colocasia qui étaient en demi-tonneau à l'extérieur (non étanche, expo soleil dès midi l'été). Il y a aussi plusieurs pieds d'Alocasia macrorhyza : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voici le bilan : Illustris a doublé de taille (motte comme feuillage) ; il présente une dizaine de rejets racinaires que j'ai repiqué à part. Black Coral a été superbe tout l'été ; lui a triplé de taille ! Mojito, quant à lui, n'était déjà pas bien vaillant, et quasiment stagné : beau système racinaire mais seulement 3 feuilles :-( Il n'a pas l'air d'avoir fait de bulbes et son hivernage ne promet rien de bon ! Quant aux Alocasia type, alors eux se sont éclatés. Parti de qques rejets j'en ai maintenant de très beaux pieds ! Tout ce monde va partir à la buanderie (5-10° en plein hiver). Que donnent-ils chez vous ? Comment les cultivez vous ? En sol détrempé ou pas ? |
|
Auteur | Message |
---|
ariosMembre
Les échanges et recherches
| Message n°21 Sujet: Re: Retour d'expérience sur la culture des Alocasia et colocasia en pleine terre Jeu 13 Oct 2016 - 13:42 | |
Ils sont tous sublimes. Il va vraiment falloir que je me procure pink China et black stem. Ils sont vraimen classe. Ici en pleine terre, j'ai un colocasia non déterminé et jack giant. Cette année, ils ont sérieusement manqué d'eau. Je vais tenter une photo pour vous donner une idée du résultat. |
|
 | |
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
| |
 | |
shouyaMembre
| |
 | |
shouyaMembre
| |
 | |
| Message n°25 Sujet: Re: Retour d'expérience sur la culture des Alocasia et colocasia en pleine terre Jeu 13 Oct 2016 - 15:14 | |
Je parle de Black Stem,Black Coral,Mojito,Black Marbled,Black Prince,Red EYes Gecko et Diamond Head. Tous ces cultivars ne supportent pas le moindre gel. les colocasia que l'on trouve proviennent de deux souches : le type Eddo ( plus résistant à la sécheresse et aux basses températures) et le type Dasheen qui est exclusivement tropical . Le soucis, c'est qu'avec toutes les variantes que l'on nous propose, on ne sait jamais quelle est sa filiation. Il est Impossible de faire le distingo entre les deux souches car la différence se situe au niveau chromosomique. Les formes eddo sont triploïdes et les formes dashen sont diploïdes. Les variétés triploïdes sont plus résistantes au froid. Si on voulait simplifier les choses, il suffirait de dire que tous les cultivars provenant de Polynésie sont de type dashen alors que ceux provenant d'inde et de Chine sont de type eddo. La plupart des cultivars colorés provenant d'Hawaï n'ont aucune résistance au froid (mojito par exemple). |
|
 | |
dom32Membre
| |
 | |
olivierdMembre
| |
 | |
shouyaMembre
| Message n°28 Sujet: Re: Retour d'expérience sur la culture des Alocasia et colocasia en pleine terre Jeu 13 Oct 2016 - 20:34 | |
Domi, tu parles surement de Mojito^^ fascicularia,, c'est pour moi en grande partie du chinois ce que tu me racontes :) mais merci pour l'explication j'ai compris le principe^^ Le black stem est très résistant, ça fait 3 ans qu'il est en terre. Le Diamond Head a passé un hiver, c'était un peu juste au printemps mais il est reparti. Quoi qu'il en soit toutes les espèces que l'on a planté cette année resteront en terre. J'ai prélevé un bébé de chaque fin Aout que je laisse en serre :) Nous verrons bien! J'ai encore quelques espèces en pot, je reviendrais quand j'aurais 1 minutes :) |
|
 | |
dom32Membre
| |
 | |
ariosMembre
| |
 | |
dom32Membre
| |
 | |
ariosMembre
| |
 | |
Pat31Membre
| Message n°33 Sujet: Re: Retour d'expérience sur la culture des Alocasia et colocasia en pleine terre Sam 15 Oct 2016 - 8:26 | |
A propos, j'ai ommis de vous signaler que chez moi le Mojito est toujours aussi faible (pourtant cultivé en pot détrempé sur 4 cm). Peut-être que le plein soleil ne lui convient pas ? En tout cas il est déjà en fort déclin avec les nuits fraiches, contrairement à tous les autres encore en pleine forme ! |
|
 | |
shouyaMembre
| |
 | |
| Message n°35 Sujet: Re: Retour d'expérience sur la culture des Alocasia et colocasia en pleine terre Jeu 23 Mar 2017 - 20:25 | |
Bonjour à tous, vos colocasia commencent à pointer leur nez ? Il serait intéressant de connaitre les cultivars qui ont passé l'hiver sans encombre histoire de connaitre leur rusticité réelle. De mon côté, pas de grosse surprise vu que j'ai toujours été frileux à implanter les cultivars colorés. Pour l'instant, Colocasia Gigantea Thailand Giant, colocasia 'pink china', Colocasia esculenta forme type et Colocasia 'burgundy stem' commencent à sortir. |
|
 | |
shouyaMembre
| Message n°36 Sujet: Re: Retour d'expérience sur la culture des Alocasia et colocasia en pleine terre Ven 24 Mar 2017 - 7:35 | |
Alors sur mes pt, pink china, fontanesii, burgundy stem, coal minor, red eyes gecko, black coral, esculenta type ressortent. Par contre ne n'ai pas trouvé mon madeira, je chercherais mieux. Quant à Mojito, Black Marbled, Diamond Head, morts du moins je crois. Le Diamond Head avait passé un hiver déjà mais un pète moins froid que cet hiver. J'ai aussi un autre esculenta type en bassin, pas reparti mais toujours vivant, 2 eme hiver. |
|
 | |
| |
 | |
shouyaMembre
| |
 | |