Pat31Membre
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Retour d'expérience sur la culture des Alocasia et colocasia en pleine terre Dim 8 Nov 2015 - 15:04 | |
Rappel du premier message :Salut ! C'est fait, j'ai déterré mes 3 cultivars de Colocasia qui étaient en demi-tonneau à l'extérieur (non étanche, expo soleil dès midi l'été). Il y a aussi plusieurs pieds d'Alocasia macrorhyza : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voici le bilan : Illustris a doublé de taille (motte comme feuillage) ; il présente une dizaine de rejets racinaires que j'ai repiqué à part. Black Coral a été superbe tout l'été ; lui a triplé de taille ! Mojito, quant à lui, n'était déjà pas bien vaillant, et quasiment stagné : beau système racinaire mais seulement 3 feuilles :-( Il n'a pas l'air d'avoir fait de bulbes et son hivernage ne promet rien de bon ! Quant aux Alocasia type, alors eux se sont éclatés. Parti de qques rejets j'en ai maintenant de très beaux pieds ! Tout ce monde va partir à la buanderie (5-10° en plein hiver). Que donnent-ils chez vous ? Comment les cultivez vous ? En sol détrempé ou pas ? |
|
Auteur | Message |
---|
ariosMembre
Les échanges et recherches
| |
 | |
fabadsMembre
| Message n°42 Sujet: Re: Retour d'expérience sur la culture des Alocasia et colocasia en pleine terre Mer 21 Fév 2018 - 22:13 | |
Bonjour à tous, Je me permets de réveiller ce sujet pour avoir vos conseils sur l'alocasia. Nous avons dessiné un massif à connotation exotique et nous y avons incorporé 3 Alocasia. Je trouve cette plante très graphique et originale pour nos contrées. Cependant je m'interroge sur l'acclimatation dans ma région (50kms sud ouest de Toulouse). Ce choix d'alocasia vous paraît t'il judicieux ? Si oui quelle variété me conseilleriez vous et dans quelles conditions de cultures. Enfin, ou me conseillez vous d'aller pour me procurer les plants ? Par avance merci pou votre aide ! Fabrice |
|
 | |
shouyaMembre
| |
 | |
fabadsMembre
| |
 | |
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
| Message n°45 Sujet: Re: Retour d'expérience sur la culture des Alocasia et colocasia en pleine terre Jeu 22 Fév 2018 - 14:59 | |
Bonjour @shouya, bonjour @fabads , Je rejoins l'avis de shouya concernant les possibilités d'acclimatation en zone 8 des colocases . Tu auras plus de choix et surtout moins de problème pour les maintenir. Il n'est pas forcément nécessaire de les instaler les pieds dans l'eau. Un bon paillage maintient une humidité suffisante pour peu qu'il y ait au moins un arrosage conséquent dans la semaine. Bon, tout dépend également de la nature de ton sol; s'il est très drainant, il vaut mieux s'abstenir ou au moins préparer correctement la zone de plantation. Pour les alocasia, la difficulté d'acclimatation réside surtout dans le fait que les souches ne supportent pas le duo froid et humidité. Le froid en lui même n'est pas un soucis mais, l'humidité fait pourrir irrémédiablement les souches. Parmi ceux que j'ai testé, l'alocasia cucullata montre une bonne résistance à cette conjugaison froid et humidité. J'en ai un plant depuis 10 ans qui ne pose aucun soucis. C'est une plante de stature assez réduite par contre. Une vieille photo de l'ancien jardin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'alocasia odora est un bon candidat pour peu qu'il soit maintenu dans une zone partiellement asséchée durant la période hivernale. Si la souche est exposé à l'humidité, le plant rejette mais démarre très tardivement et finit par régresser jusqu'à disparaitre en deux ou trois ans . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Autrement, si tu es attiré par les alocasia, rien ne t'interdit de dessoucher les plants à la mauvaise saison et de les entreposer dans une zone maintenue à au moins 10°C. |
|
 | |
KylianMembre
| |
 | |
noaMembre
| |
 | |
KylianMembre
| |
 | |
fabadsMembre
| |
 | |
shouyaMembre
| Message n°50 Sujet: Re: Retour d'expérience sur la culture des Alocasia et colocasia en pleine terre Jeu 22 Fév 2018 - 19:30 | |
Superbes plants! Je confirme, Odora tient très bien, je l'ai mis en terre et enlevé car ça e me plaisait pas. ça fait 3 ans et j'ai régulièrement des petits qui poussent au même endroit. Sinon en colocasia très faciles pour débuter, dans ceux que j'ai dont je peux donc affirmer qu'ils sont faciles: Burgundy Stem, Fontanesii, Black Coral, Coal Minor, Pink China, Esculenta type. Il y en a d'autres mais après il y a une question de vigueur. Ceux nommés sont en pleine terre argileuse et lourde et protégés l'hiver par un peu de paille et bache. Je pense que ça ne serait pas obligatoire mais je suis du genre parano donc pour un peu de paille... J'en ai aussi dans l'eau au bassin, de l'esculenta type, du violet stem, ils tiennent. J'en ai d'autres en pleine que je trouve plus délicat comme red eyes gecko, mojito, madeira et d'autres en pot qui n'ont pas encore trouvé leur place. |
|
 | |
noaMembre
| |
 | |
| Message n°52 Sujet: Re: Retour d'expérience sur la culture des Alocasia et colocasia en pleine terre Jeu 22 Fév 2018 - 20:17 | |
A la liste de Shouya, je rajouterai : colocasia gigantea et jack giant : si tu aimes les feuillage xxl , ils devraient te plaire. j'en teste 2 autres cette année. Colocasia Gigantea Thailand Giant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Colocasia maximus gigantea [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au retour des beaux jours on sera fixé sur leur rusticité. Un autre est en 'couveuse' (Colocasia dragon heart giant) pour faire un essai supplémentaire. Noa, tes plantations sont tout bonnement splendides.  |
|
 | |
fabadsMembre
| Message n°53 Sujet: Re: Retour d'expérience sur la culture des Alocasia et colocasia en pleine terre Jeu 22 Fév 2018 - 21:01 | |
Un grand merci pour vos témoignages et conseils ! Vous mettez la barre très haute ! C'est à se demander si vous habitez en France ! Je vais me documenter sur les différentes variétés que vous me conseillez. Question subsidiaire,avez vous de bonnes adresses pour trouver ces plants ? |
|
 | |
| |
 | |
shouyaMembre
| Message n°55 Sujet: Re: Retour d'expérience sur la culture des Alocasia et colocasia en pleine terre Sam 24 Fév 2018 - 8:26 | |
Alors Jack Giant apparemment il est rustique mais chez moi il est en pot car je n'ai pas encore trouvé où le mettre. En gros en hiver il est dans ma serre :) Le gigantea je l'ai eu 3 x, 3x il a crevé! je sais pas ce qui lui plait pas chez moi c'est le seul... Noa c'est superbe! tu es où? |
|
 | |
olivierdMembre
| |
 | |
noaMembre
| |
 | |