QUI EST-IL ? Cypripedium montanum est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à la sous classe des Liliidae, à l'ordre des orchidales, à la famille des orchidacées (Orchidaceae), à la sous famille des Cypripedioideae, à la tribu des Cypripedieae, à la sous tribu des Cypripediinae et au genre Cypripedium. Dans la classification phylogénétique le cypripède des montagnes appartient à l'ordre des Asparagales.
Deux formes différentes du cypripède des montagnes ont été décrites, à savoir : • Cypripedium montanum forma praetertinctum, • Cypripedium montanum forma welchii.
Certains auteurs regroupent sous le nom générique de "Cypripedium parviflorum" : plusieurs cypripèdes, et notamment : Cypripedium calceolus, Cypripedium candidum, Cypripedium montanum et Cypripedium kentuckiense. Le cypripède des montagnes est une plante herbacée, vivace, d'aspect robuste, poussant seule ou en groupe, à port dressé, pouvant atteindre 70 centimètres de hauteur.
Le cypripède des montagnes possède de 4 à 6 feuilles alternes, ascendantes, légèrement glanduleuses et pubescentes, insérées vers la base de la plante ou dispersées le long de la tige. Les feuilles simples, entières, vertes, sessiles, plus ou moins engainantes, présentent un limbe ové-elliptique à elliptique-lancéolé et mesurent jusqu'à 17 centimètres de long sur 7 centimètres de large.
La floraison intervient vers le mois de mai en basse altitude et un peu plus tard en haute altitude et se termine vers les mois de juillet/août. Les fleurs, hermaphrodites, pédonculées, au nombre d'une à trois, sous-tendues par une bractée feuillée verte les dépassant parfois, apparaissent au sommet de la tige, nettement au dessus des feuilles.
Les sépales sont vert clair, largement teintés de brun violet. Le sépale dorsal est situé au dessus du labelle tandis que les sépales latéraux sont connés (soudés) et dirigés vers le bas. Les sépales latéraux, linéaires à lancéolés, pendants, plus ou moins torsadées, mesurent jusqu'à 5 centimètres de long.
Les pétales latéraux, rubanés, étroits, plus ou moins vrillés, sont de la même couleur que les sépales et mesurent jusqu'à 7 centimètres de long. Le troisième pétale, nommé labelle est de couleur blanche, avec des veinures magenta plus ou moins visibles. Il est de forme ovoïde, renflé, en forme de sac, ou de sabot suivant l'inspiration, sans éperon, et muni d'une ouverture à sa base. L'intérieur est tapissé de poils visqueux.
La pollinisation du cypripède des montagnes est entomogame (essentiellement des hyménoptères). Les insectes pollinisateurs pénètrent dans la fleur par l'orifice et en ressortent chargés de pollen qu'ils vont déposer sur les stigmates de la prochaine fleur. Ceci suppose que ces insectes doivent se rendre successivement sur plusieurs fleurs de cypripède des montagnes.
Les graines sont nombreuses et très légères. Leur dissémination est anémochore (transportées par le vent) et hydrochore (transportées par les eaux de ruissellement). Pour germer et s'établir les graines du cypripède des montagnes sont dépendantes d'un mycorhize (association symbiotique avec un champignon). Cependant une bonne partie de la reproduction du cypripède des montagnes est essentiellement végétative (rhizome).
Le cypripède des montagnes, comme son nom l'indique, croît dans sur les flancs des montagnes, dans les forêts (caduques, de conifères ou mixtes) subalpines ouvertes, humides à peu humides, et dans les alpages, jusqu'à 2400 mètres d'altitude. Il tolère une grande variété de substrats.
Bien que le cypripède des montagnes apprécie l'humidité celle-ci est moins primordiale pour son développement que la présence de champignons symbiotiques.
Cypripedium montanum est une des orchidées vivaces les plus résistantes face au froid. IL résiste sans crainte à des températures inférieures à -30°C, -40°C.
Durant l’hiver, la plante persiste sous forme de rhizome et ne requiert aucune protection spéciale.
On retrouve souvent le cypripède des montagnes sous ou à proximité du pin à sucre (Pinus lambertiana), du pin jaune (Pinus ponderosa), du pin de l'Oregon (Pseudostuga menziesii), du pin tordu (Pinus contorta), de l'arbutus (Arbutus menziesii), du chêne à tan (Lithocarpus densiflorus) ainsi que d'autres espèces comme les cornouillers (Cornus sp.) ou le peuplier tremble (Populus tremula).
A noter que le cypripède des montagnes et le cypripède fasciculé (Cypripedium fasciculatum) partagent par endroit le même habitat. De plus Cypripedium montanum et Cypripedium parviflorum sont des espèces très proches qui peuvent s'hybrider. L'hybride se nomme Cypripedium X columbianum.
Le cypripède des montagnes, comme de nombreuses autres espèces, est menacé par la perte progressive de son habitat et/ou par sa modification. Pour l'instant les populations de cypripèdes des montagnes sont encore suffisamment nombreuses pour que l'espèce ne soit pas classée comme espèce menacée ou en voie d'extinction. Par contre le cypripède des montagnes est inscrit à l'annexe II de la CITES.
D'OÙ VIENT-IL ? Le cypripède des montagnes est originaire de l'ouest de l'Amérique du nord dans une étroite bande allant de l'Alaska à la Californie et plus précisément au Canada (Alberta, Colombie britannique et Saskatchewan) et aux USA (Alaska, Californie, Idaho, Montana, Oregon, Washington, Wyoming).
COMMENT LE CULTIVER ? Comme le reste du genre, ce Cypripedium est très exigeant en ce qui concerne le substrat. Si votre terrain est très compact ou argileux, nous vous conseillons de réaliser une poche de plantation. Creusez une cuvette d’environ 40 cm, recouvrez son fond d’une couche de drainage (pierre de lave ou cailloux fins) et remplissez-la par le substrat conseillé ci-après.
Il se plait dans les sols pauvres en matière organique et bien drainant. Il est conseillé d’aérer le sol à l’aide de substrat minéral (au moins 50%) tels que du sable, de l’argex, de la perlite ou idéalement de la pierre de lave (vulca). Comme matière organique, vous pouvez ajouter un peu d’écorce de pin finement broyée, un compost à base de feuilles ou de fibres de coco.
Il est important que les rhizomes ne sèchent pas en été mais également qu’ils ne soient pas immergés en hiver. Les différents substrats minéraux assureront une bonne rétention d’humidité en été tout en favorisant un bon drainage durant l’hiver.
Au jardin, nous conseillons d’installer ce Cypripedium dans un endroit frais, ombragé ou semi-ombragé. Un ensoleillement aux heures les plus chaudes de la journée est à éviter.
Ce Cypripedium apprécie peu les fertilisants. Vous pouvez toutefois utiliser (avec modération) un engrais à libération lente tel que l’Osmocote. Celui-ci peut être appliqué au printemps lorsque les germes commencent à sortir de terre.
Si votre jardin est fréquemment envahi de limaces, je vous recommande vivement l’utilisation d’anti-limaces, au moins lors de l’émergence des nouvelles pousses au printemps. En effet, les jeunes germes de Cypripedium sont particulièrement attractifs pour ces nuisibles.
Multiplication : Semis et division des souches. Cypripedium montanum se reproduit le plus souvent de façon végétative. Cette façon de se reproduire produit des clones possédant exactement le même matériel génétique. Une population présente donc une très faible variation génétique.
Les graines de ce cypripède ont une pellicule imperméable qui doit être digérée par des bactéries ou des champignons avant de pouvoir germer. Cette caractéristique limite les chances de germination des graines immatures qui pourraient geler par la suite.
La germination s’effectue à une profondeur de moins de 5 cm. Après la germination en conditions favorables, il faudra attendre 3 ans avant de voir sortir du sol sa première feuille. Après 7 ans, il ne mesure que 8 cm de haut. Quinze à seize ans après la germination, C. montanum est prêt à fleurir.
- Cypripedium montanum
Cliquer pour agrandir
|
- Cypripedium montanum
Cliquer pour agrandir
|
- Cypripedium montanum
Cliquer pour agrandir
|
- Cypripedium montanum
Cliquer pour agrandir
|
- Cypripedium montanum
Cliquer pour agrandir
|
- Cypripedium montanum
Cliquer pour agrandir
|
- Cypripedium montanum
Cliquer pour agrandir
|
- Cypripedium montanum
Cliquer pour agrandir
|
|