QUI EST-IL ? Le nom du genre dérive du latin “mamilla” = mamelon, en référence aux tubercules présents chez ces plantes ; l’espèce est dédiée au collectionneur allemand Hans Zeilmann.
Mammillaria zeilmanniana fait partie du vaste genre Mammillaria qui compte près de 150 espèces de cactus vivaces, globuleux à cylindrique pouvant même devenir colonnaires avec l’âge. Généralement c’est un genre très florifère, de culture assez simple, apprécié pour débuter une collection.
Espèce solitaire ou plus souvent cespiteuse, à la tige vert foncé, globuleuse, tendant à devenir presque cylindrique au fil du temps, de 6 à 10 cm de haut (jusqu’à 18 cm chez les spécimens âgés, dans la nature) et 4 à 6 cm diamètre.
Elle présente des tubercules ovoïdes ou cylindriques d’environ 6 mm de long et 4 mm de diamètre, disposés en spirales. Les aréoles axillaires sont sans duvet, contrairement aux aréoles apicales dans leur période juvénile. Ces dernières sont munies de 15 à 18 épines radiales, blanches, fines et flexibles, de 10 mm de long, et de 3 à 5 épines centrales de couleur allant du brun-clair au brun-rouge, longues d’environ 8 mm, dont l’une d’entre elles, verticale, est un peu plus longue et crochue.
Les fleurs, disposées en cercle à proximité de l’apex, proviennent des aréoles situées à la base des tubercules ; elles sont de couleur fuchsia, campanulées, d’un diamètre de 1,8 à 2 cm et restent épanouies pendant près d’une semaine . La floraison diurne dure pendant toute la période végétative. Aprés pollinisation, les fleurs se transformeront en petits fruits verts teintés de blanc en forme de massue. A maturité ils donneront de minuscules graines noires (1mm) que vous pourrez semer sur couche chaude ou en baggy.
Il existe également une v/riété à fleurs blanches (Mammillaria zeilmanniana albiflora).
Les fruits claviformes, de couleur pourpre, mesurent environ 10 mm de long, et contiennent de nombreuses graines noires. La reproduction se fait facilement par semis ou par multiplication végétative. C’est l’une des espèces les plus populaires, convenant particulièrement bien, en raison de sa facilité de culture et de sa floraison généreuse, à tous ceux qui commencent à s’intéresser à la culture des cactus.
Plante de petite taille, qui s’étoffe pour former rapidement des groupes compacts, couverte de fleurs relativement grandes pendant la période végétative ; très précoce, puisque la floraison commence alors que la plante ne mesure que 1 cm de diamètre.
La plante est relativement résistante aux températures basses, étant capable de supporter, dans un environnement sec, et pendant une courte durée, des températures allant jusqu’à -4/-6 °C ; son emplacement idéal, en plein air, quand les conditions climatiques le permettent, sera dans un jardin « désertique », avec d’autres xérophytes ; ailleurs, elle doit être cultivée en pot. En serre ou en intérieur la température de dormance idéale est comprise entre 4 et 13°C. En période croissance, le minima requis est de 16°C.
D'OÙ VIENT-IL ? Mammillaria zeilmanniana est originaire du centre du Mexique (État de Guanajuato), où il pousse entre 1000 et 2000 m dans les zones semi-désertiques caractérisées par un climat sec et tempéré chaud et des sols principalement calcaires.
L’espèce est inscrite à l’Annexe II de la CITES (espèces dont le commerce est réglementé au niveau international).
COMMENT LE CULTIVER ? En extérieur ce Mammillaria doit être cultivé en plein soleil, ou au moins dans des conditions de luminosité maximale, en terrain particulièrement drainant, en raison de sa sensibilité à la pourriture par excès d’humidité . Une température de l'ordre de 10°C étant nécéssaire pour activer la floraison hivernale, pensez que cela vous sera presque inacessible durant cette période à moins de résider dans une zone particuliérement favorable. IL vous faudra attendre le printemps si vous n'êtes pas dans cette derniére configuration.
En serre il nécessitera un léger ombrage aux heures les plus brûlantes de la journée.
le substrat sera composé de 50% de terre commune de jardin, enrichie en fumier, et, pour le reste, de sable (ou de perlite) et de gravier concassé lavé, en proportions égales.
En pot, préférez des contenants en terre cuite pour favoriser l'évacuation des eaux d'arrosage et une meilleure oxigénation du système racinaire.
Ne négligez pas d'installer un lit de gravillons à la surface du mélange afin d’éviter les remontée d’eau qui peuvent provoquer la pourriture de la plante.
En été, pendant la période de croissance, ce Mammillaria doit être arrosée régulièrement, tout en laissant complètement s’assécher le substrat entre les arrosages .L'arrosage est à patiquer par le bas; videz la coupelle dés que nécessaire. En hiver, suspendez tout arrosage.
Pendant la saison de croissance enrichissz le sol en utilisant un engrais riche en potassium et phosphore, mais pauvre en azote. Ce dernier élément à tendance de provoquer une croissance anormale des tiges,une augmentation de la teneur en potassium et un stockage trop important d'eau.
En hiver la plante doit être conservée au sec, à une température relativement basse mais pas inférieure à 6 °C, cette période de repos, au frais et au sec, étant essentielle à l’obtention d’une bonne floraison. Cette plante a cependant une rusticité de l'ordre de -4/-6°c en terrain parfaitement drainé et sous abris.
Multiplication Semis et division. La période la plus favorable pour effectuer le semis est avril : ainsi les plantules commencent à se former quand il commence à faire chaud. 1- Si nécessaire, boucher les trous de drainage (avec du gravier par exemple). Remplissez la terrine de substrat composé de 2 volumes de sable pour 1 volume de terreau spécial cactées. Tasser la surface de la terrine à l’aide d’une planchette puis mouiller le terreau avec une pomme d’arrosoir fine.
2- Répandre les fines graines sur le terreau en utilisant un semoir ou une feuille de papier repliée en gouttière. Etaler doucement les graines en tapotant du bout des doigts. Recouvrez les graines sous 2 à 3 mm de substrat sableux bien drainant. Attention, ne pas recouvrir les graines de terreau.
3- Afin de faciliter la levée, placer la terrine dans un germoir (25°C -30°C), et vaporiser de temps en temps de l’eau afin que le terreau reste toujours humide. Aérer de temps en temps afin d'éviter le pourrissement des graines.
4- Une fois les graines germées, placer les à la lumière (attention pas de soleil direct), et poursuivre l’arrosage au vaporisateur. 5- Quand les semis sont assez grands pour être manipulés, repiquez-les sans les endommager avec un terreau spécial cactus dans une nouvelle terrine (sans en obstruer les trous d'écoulement).
6- Arroser la terrine seulement le deuxième jour afin d'éviter tout pourrissement et replacer le tout dans le germoir. Maintenir le terreau humide et aérer de temps en temps.
- Mammillaria zeilmanniana
Cliquer pour agrandir
|
- Mammillaria zeilmanniana
Cliquer pour agrandir
|
- Mammillaria zeilmanniana
Cliquer pour agrandir
|
- Mammillaria zeilmanniana
Cliquer pour agrandir
|
- Mammillaria zeilmanniana
Proposer une image
|
- Mammillaria zeilmanniana
Proposer une image
|
- Mammillaria zeilmanniana 'albiflora'
Cliquer pour agrandir
|
- Mammillaria zeilmanniana 'albiflora'
Cliquer pour agrandir
|
|