fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Medinilla magnifica Dim 31 Jan 2010 - 21:02 | |
Medinilla magnifica
FAMILLE BOTANIQUE : Melastomataceae.
NOM BOTANIQUE : Medinilla magnifica.
NOM COMMUN : Medinilla magnifique, nommé par les anglophones 'Showy medinilla', 'Malaysian orchid' ou 'Chandelier tree'.
SYNONYMES :
ORIGINE : Philippines.
TYPE DE PLANTE : Vivace épiphyte.
HAUTEUR : 1 à 1,5 m dans son pays d'origine.
CROISSANCE : Moyenne.
PLANTATION : Printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON : Fin automne à hiver pouvant aller jusqu'à début printemps. Sous nos climats, d'avril à août en longs panicules pyramidals composés de petites fleurs charnues à 4/5 pétales arrondis, réunies en grappes, contre de grandes bractées opposées au bout d'un long pédoncule rose. Les boutons floraux sont ovoïdes, calice à sépales.
COULEUR DE LA FLORAISON : Rose, anthères violettes, étamines jaune d'or.
MULTIPLICATION : Semis, bouture ou marcottage aérien au printemps, bouture en été à l'étouffée avec hormones (25 à 30°C).
ZONE DE RUSTICITÉ : Zone 11-12, en serre chaude et humide environ 20°C ou à l'intérieur.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Plante de serre. Medinilla magnifica souffre au-dessous de 13°C.
SOL : Humifère, frais, drainé, assez riche. Pour une culture en pot si nécessaire, rempotage au début du printemps.
EXPOSITION : Soleil, mi-ombre lumineuse.
|
QUI EST-IL ? Le Médinilla magnifica possède des tiges ligneuses quadrangulaires, ramifiées. Les feuilles, persistantes, vert bleu, luisantes, sessiles, opposées, à bord ondulé et nervures marquées, ovales, terminées en pointe (acuminées), coriaces, sont rudes au toucher et mesurent environ 30 centimètres de long sur 15 centimètres de large.
Les fleurs carminées, accompagnées de grandes bractées roses, sont réunies en grappes retombantes et sont situées au sommet d'une hampe florale pouvant mesurer jusqu'à 40 centimètres. Les fleurs sont composées de 5 pétales et leur pistil est jaune. Les hampes florales pendantes d'environ 45 cm apparaissent au sommet des rameaux à la fin du printemps. M. magnifica fleurit généralement d'Avril à Août, même quand il est jeune. Les boutons floraux sont très gros, retombants et rose tendre. Ils s'épanouissent pour découvrir des fleurs rose lilas, à étamines jaunes, surmontées de grandes bractées déployées.
Sous nos latitudes le Medinilla magnifica est cultivé comme plante d'intérieur et dépasse rarement 1,5 mètre de haut. Ce n'est d'ailleurs pas une plante facile car compte tenu de ses origines elle nécessite de la chaleur et un fort degré d'hygrométrie. C'est une plante qui n'aime pas être déplacée.
Originaire des Iles du Pacifique, de l'Afrique et de l'Asie du Sud-Est, en zone tropicale, ce genre comprend environ 150 espèces d'arbustes persistants et de grimpantes dont certains épiphytes. Deux espèces du genre Medinilla hasseltii et Medinilla radicans font partis de la pharmacopée traditionnelle indonésienne et certaines espèces du genre sont comestibles (feuillage et baies).
D'OÙ VIENT-IL ? Le Médinilla magnifica est un arbuste vivace originaire des forêts tropicales des Philippines et des îles avoisinantes où il croît souvent en épiphyte. Dans son milieu d'origine c'est une plante qui peut atteindre 2,5 mètres de hauteur.
COMMENT LE CULTIVER ? Le Médinilla magnifica nécessite une exposition ensoleillée. L'idéal est une fenêtre à l'Est ou à l'Ouest. Derrière une fenêtre orientée au Sud, il conviendra d'installer un voilage pour filtrer les rayons du soleil car cette plante craint le soleil direct. En effet dans les forêts tropicales les rayons du soleil ont du mal à se frayer un chemin jusqu'au sol.
Le compost doit être plutôt acide, bien drainé et riche (exemple : terre de bruyère + terreau de feuilles + tourbe + gros sable). Le substrat sera maintenu humide en été. Ajoutez un peu d'engrais à l'eau d'arrosage une fois sur deux (environ tous les 15 jours). Pour recréer le degré d'hygrométrie de sa forêt natale, il convient de cultiver le Médinilla magnifica sur un lit de gravier avec de l'eau. En été, bassinez régulièrement le feuillage sans mouiller les fleurs. Les arrosages sont effectués avec de l'eau tempérée non calcaire. Plus la température est élevée plus le degré d'hygrométrie doit être important.
Lorsque la floraison est terminée, les arrosages doivent être réduits. Il convient de respecter alors la période de repos végétatif de votre plante en cessant également tout apport d'engrais. Durant cette période, la température ambiante peut être réduite jusqu'à une quinzaine de degrés. Ne pas descendre sous 13°C. Après la floraison on peut rabattre les tiges (qu'elles aient porté des fleurs ou non) pour redonner une jolie forme à la plante. Afin de favoriser la ramification, n'hésitez pas à pincer les jeunes pousses.
Suivant les auteurs, le rempotage s'effectue immédiatement après la floraison ou juste après la période de repos végétatif. Dans tous les cas, prenez garde à ne pas abîmer les racines. Si la plante est volumineuse, contentez-vous de renouveler le substrat en surface. Reprenez les arrosages réguliers dès l'apparition des nouvelles hampes florales.
Le Medinilla magnifica peut se reproduire par semis, bouturage ou marcottage mais c'est très difficile à réussir pour un particulier. |
|
|
daniele43Membre
Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°2 Sujet: Re: Medinilla magnifica Lun 6 Avr 2015 - 7:30 | |
j'ai reçu cette plante en cadeau l'an passé , j'ai quelques photos J'ai eu très peur quand on me l'a offert , vu sa réputation de plante difficile Elle est beaucoup moins fragile qu'on ne le pense la difficulté est de la faire refleurir je vais la rempoter pendant les vacances de Pâques ; je ferais un post à ce moment là Album : Medinilla magnifica |
|