fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Dioon Edule Sam 22 Aoû 2009 - 19:33 | |
Dioon Edule
FAMILLE BOTANIQUE : Zamiaceae.
NOM BOTANIQUE : Dioon Edule.
NOM COMMUN : Virgin Palm, Chestnut Dioon, Mexican Cycad.
SYNONYMES : Zamia macleni, Dioon Imbricatum, Dioon Strobilaceum.
ORIGINE : Mexique.
TYPE DE PLANTE : Cycadale.
HAUTEUR : 3m.
CROISSANCE : Dioon Edule est un cycadale facile à cultiver, même si la croissance est lente dans les régions tempérées. Les plantes doivent impérativement être plantées dans un endroit chaud et ensoleillé afin qu'elles puissent bénéficier d'un apport calorique maximum. Dans un emplacement ombragé ou semi-ombragé, l'émission foliaire est moins soutenue et la plante ne produit des feuilles que tous les deux ou trois ans.
PLANTATION : Printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON : Printemps, été.
COULEUR DE LA FLORAISON :
MULTIPLICATION : Semis à 30°C en terreau sablonneux.
ZONE DE RUSTICITÉ : à compter de la zone 8.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Les parties aériennes sont atteintes à partir de -6/7°C. La plante meurt à partir de -12°C si le gel est persistant.
SOL : de préférence riche , frais, drainé.
EXPOSITION : Soleil.
|
QUI EST-IL ? Dioon Edule est une cycadale semi-arborescente formant avec l'âge des troncs de 3m de hauteur. Pour autant les plantes cultivées dans nos jardins sont généralement beaucoup plus petites et ne possèdent pas de tronc, ou presque.
Les feuilles ont la forme d'arête de poisson. Elles sont rigides, pennées, mesurant jusqu'à 1,5m de longueur pour une vingtaine de centimètres de largeur sur des plantes adultes. Elles sont d'une belle couleur grisée, comme c'est d'ailleurs le cas chez la plupart des espèces du genre Dioon. Toute la feuille est plate (les folioles étant toutes dirigées dans un seul plan), rarement arquée sauf chez les sujets les plus âgés.
Le bout des folioles est terminé en pointe acérée, mais les bords sont inermes. Sur les sujets juvéniles, il y a plusieurs petites épines à l'extrémité de chaque foliole.
Comme tous les cycadales, l'espèce est dioïque. Les cônes mâles sont érigés, étroits et composés de nombreuses petites écailles. Les cônes femelles sont plus gros et plus larges. Ils sont composés d'écailles plus grosses qui portent les semences.
Dioon Edule est une espèce cespiteuse qui produit très tôt de nombreux rejets. Une fois qu'ils sont bien développés, ces rejets peuvent être séparés du pied mère.
D'OÙ VIENT-IL ? Dioon Edule est originaire du Mexique. Il pousse le long du versant oriental de la Sierra Madre. Il occupe une vaste aire de répartition à travers laquelle l'espèce forme des populations isolées les unes des autres, chacune ayant des caractéristiques propres. Pourtant deux variétés sont actuellement reconnues au sein de l'espèce : Dioon Edule var Angustifolium (populations du Nuevo Leon et du Tamaulipad) et Dionn Edule var Edule (le reste des populations). Dans la majeure partie de son aire de distribution, le climat est de type subtropical ou tropical tempéré par l'altitude (les plantes poussent entre 500 et 1500m d'altitude). Le gros des précipitations survient en été. Certaines populations poussent dans des régions plus froides : il serait intéressant de définir lesquelles de ces souches sont les plus rustiques.
COMMENT LE CULTIVER ? Dioon Edule est un cycadale facile à cultiver, même si la croissance est lente dans les régions tempérées. Les plantes doivent impérativement être plantées dans un endroit chaud et ensoleillé afin qu'elles puissent bénéficier d'un apport calorique maximum. Dans un emplacement ombragé ou semi-ombragé, l'émission foliaire est moins soutenue et la plante ne produit des feuilles que tous les deux ou trois ans.
Les feuilles en cours de développement sont molles et fragiles. Elles ne doivent en aucun cas être perturbées au moment de leur épanouissement.
Une fois établi, Dioon Edule est capable de supporter de longues périodes de sécheresse ainsi que des sols très pauvres et très calcaires. Il n'en apprécie pas moins les bons soins. En région méditerranéenne, un sol enrichi et bien arrosé en été est incontestablement gage d'un meilleur développement. Dans les autres régions, une situation chaude et protégée doit être privilégiée.
La résistance au froid de cette cycadale est bonne jusqu'à des températures de -6 à -7°C. En deçà, les feuilles peuvent être endommagées, et vers -10°C, elles sont complètement détruites. Le tronc est capable de résister à des gels plus prononcés à conditions que ceux-ci soient exceptionnels et qu'ils ne se prolongent pas. Bien que ces plantes soient assez rares dans les jardins méditerranéens, elles ont généralement survécu sans problème à l'hiver 1985-1986, et sont reparties après des gels de -12°C.
Comme la plupart des cycadales, Dioon Edule produit des racines coralloïdes, qui affleurent au niveau du sol. Ces racines ne doivent pas être perturbées afin que la plante conserve tout son potentiel de croissance.
On recense actuellement sept variétés de Dioon Edule disponibles chez les revendeurs spécialisés.
Dioon Edule var. Angustifolium Dioon Edule var. Palma sola Dioon Edule var. Rio verde Dioon Edule var. Queretaro Dioon Edule var. Jacala Hidalgo Dioon Edule var. Rio Pescado Dioon Edule var. Toumalipas
|
|
|