fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Dendrobium nobile Jeu 7 Jan 2010 - 16:48 | |
Dendrobium nobile
FAMILLE BOTANIQUE : Orchidaceae.
NOM BOTANIQUE : Dendrobium nobile.
NOM COMMUN : Noble Dendrobium.
SYNONYMES : Callista nobilis, D. coerulescens, D. formosanum, D. friedericksianum, D. lindleyanum.
ORIGINE : Le Dendrobium nobile est originaire de l'Asie tempérée et de l'Asie tropicale. On le retrouve notamment en Chine, en Inde, au Bhoutan, au Népal, au Laos, en Thaïlande, au Vietnam et au Myanmar.
TYPE DE PLANTE : Vivace épiphyte.
HAUTEUR : 40 cm.
CROISSANCE : Moyenne.
PLANTATION : Printemps, été.
PÉRIODE DE FLORAISON : Hiver, pendant 1 mois environ.
COULEUR DE LA FLORAISON : Sépales et pétales blancs et roses ou mauves, labelle brun à la base puis blanc ou jaune et bordure pourpre.
MULTIPLICATION : Par division, laisser au moins trois pseudobulbes formés afin d’assurer une bonne reprise, ou par bouture de morceaux de pseudo-bulbes.
ZONE DE RUSTICITÉ : Zone 12.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Aucune résistance au gel. Supporte des températures de l'ordre de 5°C.
SOL : Substrat bien drainant comme des écorces de pin moyennes. On peut éventuellement ajouter 10 à 20% de sphaigne hachée ou de tourbe blonde si on maîtrise bien les arrosages.
EXPOSITION : Lumineuse mais protégée de l'insolation directe en été.
|
QUI EST IL ? Le Dendrobium nobile est une plante herbacée vivace épiphyte croissant dans les forêts décidues humides des plaines et des contreforts de la chaîne himalayenne, à une altitude comprise entre 117 et 1800 mètres. D'après certains auteurs, cette plante croît également sur les rochers moussus. Le biotope du Dendrobium nobile est caractérisé par une période sèche en hiver et une période humide lors des moussons.
Le Dendrobium nobile est une Orchidée sympodiale, c'est à dire que plusieurs pieds se développent sur un même rhizome. Ses "tiges" sont en fait des pseudobulbes aériens allongés que l'on appelle couramment "cannes". Ces cannes dressées mesurent de 75 à 100 centimètres de hauteur et font penser quelque peu à des tiges de bambou ou de roseau.
Il porte des feuilles simples, entières, vertes, coriaces, persistantes (2 ans), souvent caduques en culture, sessiles, engainantes, oblongues à ovales, mesurant de 7 à 11 centimètres de long pour 2 à 3 centimètres de large. Elles sont placées alternativement (feuilles alternes) sur deux rangées tout au long des cannes.
La floraison intervient en hiver ou au printemps. Les fleurs apparaissent aux nœuds, au niveau de la gaine des feuilles. Elles sont regroupées en grappes pauciflores de 2 à 4 unités, rarement davantage. Une plante bien installée peut produire de 250 à 300 fleurs. Les fleurs, hermaphrodites et pédicellées, le plus souvent odorantes, mesurent de 5 à 8 centimètres de diamètre. Les pépiniéristes ont créé de très nombreuses variétés et hybrides offrant une incroyable gamme de couleurs.
Voici pour information une petite liste de cultivars que vous pouvez trouver chez les fleuristes : - Dendrobium nobile 'Cooksonianum', - Dendrobium nobile 'Elegans', - Dendrobium nobile 'Giganteum', - Dendrobium nobile 'Love Memory', - Dendrobium nobile 'Marilia', - Dendrobium nobile 'Millennium', - Dendrobium nobile 'Oriental Paradise', - Dendrobium nobile 'Pendulum', - Dendrobium nobile 'Prima Donna', - Dendrobium nobile 'Purple', - Dendrobium nobile' Semialba', - Dendrobium nobile 'Spring Dream Apollon', - Dendrobium nobile 'Starclass Lilac', - Dendrobium nobile 'Starclass White', - Dendrobium nobile 'Stardust Chyomi', - Dendrobium nobile 'Stardust Firebird', - Dendrobium nobile Upin King 'Serenadei, - Dendrobium nobile 'Variegata'.
Plusieurs sous espèces, formes et variétés de Dendrobium nobile ont été décrites dont un certain nombre sont considérées comme synonyme. En voici une liste non exhaustive : - Dendrobium nobile forma nobilius, - Dendrobium nobile var. alboluteum, - Dendrobium nobile var. candidulum, - Dendrobium nobile var. formosanum, - Dendrobium nobile var. nobilius, - Dendrobium nobile var. pallidiflorum, - Dendrobium nobile var. virginale.
D'OÙ VIENT-IL ? Le Dendrobium nobile est originaire de l'Asie tempérée et de l'Asie tropicale. On le retrouve notamment en Chine, en Inde, au Bhoutan, au Népal, au Laos, en Thaïlande, au Vietnam et au Myanmar. Principalement originaire des contreforts de l'Himalaya, cette espèce est une épiphyte poussant entre 500 et 1170 m d’altitude. Elle se plaît dans les forêts caduques plongées dans une humidité ambiante permante, sur le versant Sud-Est de l'Hymalaya. Toujours en plein soleil quand les feuilles sont tombées, elle se retrouve à l'ombre légère quand les arbres retrouvent leurs feuillage. Pendant la période de mousson, il pleut régulièrement de très grosses quantités d'eau alors que l'hiver est sans pluie.
COMMENT LE CULTIVER ? Cette espèce est de culture assez facile, car elle doit passer une bonne partie de l'année dehors (de Mai à Octobre, tant que les gelées ne sont pas à craindre).
Les Dendrobium Nobilis apprécient un substrat bien drainant comme des écorces de pin moyennes. On peut éventuellement rajouter 10 à 20% de sphaigne hachée ou de tourbe blonde si on maîtrise bien les arrosages. Choisir un pot juste assez grand pour contenir 2 autres cannes (1 à 2 cm de plus que l'ancien pot).
Les Dendrobium de type nobile nécessitent des conditions tempérées à chaudes en été pendant le développement des nouvelles cannes. Les températures idéales en été sont 25°C le jour et 20°C la nuit.
Cependant, une fois que les cannes de l'année ont fini leur croissance, une bonne différence de température entre le jour et la nuit (8 à 10 degrés) et une luminosité abondante couplés à une période de sécheresse sont nécessaires pour initier la floraison. La façon la plus facile d'y parvenir est de placer la plante à l'extérieur en plein soleil mais à l'abri de la pluie à l'automne (exposer la plante progressivement au soleil si elle n'y était pas exposée auparavant afin d'éviter les brûlures).
Pendant cette période d'induction florale les températures idéales sont 15-20°C le jour et 5-10°C la nuit. Les températures peuvent dévier de cet idéal pourvu que la différence de température entre le jour et la nuit de 8 à 10 degrés soit maintenue.
Ces conditions doivent être respectées jusqu'à l'apparition des premiers boutons floraux sous peine de faire avorter la floraison (des plantules appelés keikis apparaissent alors à la place des fleurs). Une fois que les boutons sont formés on peut reprendre l'arrosage et la fertilisation douce et éventuellement déplacer la plante en conditions plus chaudes (mais toujours très bien éclairées) pour profiter de la floraison.
Les arrosages doivent être abondants lorsque la plante pousse : le substrat ne doit pas sécher complètement en profondeur entre les arrosages (mais ne doit pas non plus être détrempé).
Lorsque les cannes de l'année arrivent à leur taille finale, une petite feuille terminale verticale apparaît à leur extrémité et la croissance stoppe. Les arrosages doivent alors être considérablement espacés et la fertilisation stoppée. Les arrosages et la fertilisation douce ne seront repris que quant les boutons floraux seront formés le long des cannes.
Les Dendrobium de type nobile sont assez gourmands en engrais pendant la période de croissance.
Employer de l'engrais plante verte à 1/2 dose à chaque arrosage en période de croissance active (développement de feuilles, racines ou fleurs). Stopper la fertilisation lorsque les nouvelles cannes atteignent la maturité.
Rempoter au moment de l'apparition des nouvelles racines à la base des pousses de l'année.
Eliminer les vieilles cannes sans feuilles lorsqu'elles deviennent trop nombreuses ainsi que toutes les racines qui ne sont pas parfaitement saines.
|
|
|