| Le semis des christophines | |
|
|
tropicanaMembre
Localisation : Casablanca Humeur : Humour Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Le semis des christophines Jeu 12 Déc 2013 - 22:33 | |
Je viens de semer au chaud,deux variétés de christophine (ou chayote) La blanche est introuvable au Maroc.C est la première fois que je la cultive:  Semer au chaud,enterré au 1/3 dans un substrat humide.Vous serez récompensé avant 2014 Si près de chez vous,il n existe pas de magasin "spécial exotiques",rabattez-vous sur Leclerc.D autres belles choses vous attendent:  Physalis importés du Pérou, par exemple Bonnes dépenses tropicana |
|
 | |
ariosMembre
Les échanges et recherches
| Message n°2 Sujet: Re: Le semis des christophines Sam 14 Déc 2013 - 9:23 | |
Et également patates douces et igname tous deux cultivables en france métropolitaine. Chez toi, la chayotte doit pouvoir se cultiver en vivace. La production est généralement bien meilleure les années suivantes. |
|
 | |
tropicanaMembre
| Message n°3 Sujet: Re: Le semis des christophines Sam 14 Déc 2013 - 20:13 | |
Exact Arios. Je l avais cultivé il y a trois de ça.Un vrai monstre qui étouffait tout sur son passage,sans parler de ses racines qu il a fallu chercher à deux mètres dans tous les sens... Cette année,je souhaite tester la blanche,pour la première fois et puis,je tournerai la page tropicana |
|
 | |
hydraMembre
Localisation : tout en bas 34 Humeur : très bonne Les échanges et recherches
| Message n°4 Sujet: Re: Le semis des christophines Sam 14 Déc 2013 - 20:44 | |
il y a une année j'en ai mis une en terre (en Calédonie on l'appelait la chouchoute) une vraie merveille elle s'étalait sur la clôture j'en eu récoltées passablement et maintenant impossible d'en faire pousser, j'ai l'impression que celles que j'achète dans le commerce qu'elles sont trafiquées. Celle que j'avais plantée venait d'un jardin à Biarritz, certainement de très bonne qualité |
|
 | |
tropicanaMembre
| Message n°5 Sujet: Re: Le semis des christophines Sam 14 Déc 2013 - 21:23 | |
Bonsoir Hydra Je pense que tu avais semé une chayotte immature.Il faut toujours les choisir assez grosses,pour être sûre qu elles sont matures Tu sais,si on ne cueille pas à temps les chayottes,elles vont germer encore accrochées Dès qu elles chutent,elles vont germer à la surface du sol Si tu les enterre à moitié dans un substrat humide, et au chaud,elles vont germer sans murmure Des fois,on trouve dans les étals des chayottes déjà germées,ne pas hésiter à en prendre une Bonne chance pour le prochain semis de chayotte, et pour le reste tropicana |
|
 | |
ariosMembre
| Message n°6 Sujet: Re: Le semis des christophines Sam 14 Déc 2013 - 21:57 | |
C'est vrai qu'il n'est pas rare d'en trouver qui commence tout juste à germer. C'est l'idéal pour préparer ses futures plantations. Pour ma part, cette année, la culture de la chayotte (chouchou, christophine...) a été un échec: pas un seul fruit. Un jardinier près de chez moi a pu en conserver une de l'année précédente grâce à l'hiver doux. Et il en a ramassé des quantités astronomiques. |
|
 | |
hydraMembre
| Message n°7 Sujet: Re: Le semis des christophines Dim 15 Déc 2013 - 13:35 | |
merci Adel, mais c'est ce que je recherche et j'en ai trouvé une il y a environ 2 ans, il y avait même une petite feuille, mais je n'ai pas réussi, j'ai même fait comme tu ns l'as expliqué à mettre le derrière dans un verre d'eau, le fond dedans, pas réussi, mais j'essaierai encore, c'est tellement bon, et j'ai déjà fait de la confiture de chouchoutes, un vrai régal |
|
 | |
tropicanaMembre
| Message n°8 Sujet: Re: Le semis des christophines Dim 15 Déc 2013 - 19:32 | |
Hydra--Tu réussis des semis plus compliqués que ça. Comme la chayote se resème toute seule,il ne te reste qu à acheter,en grande surface,une belle chayote ,installe-la dans la cuisine ou salle de bain et,oublie-la Tu m en dira des nouvelles dans deux mois Bonne chance tropicana |
|
 | |
hydraMembre
| |
 | |
alexandreMembre
| Message n°10 Sujet: Re: Le semis des christophines Lun 13 Jan 2014 - 7:14 | |
Bonjour les amies ! ci je peut me permetre je suit un amateur de Christophines voila depuis quelques annes avec un ami tres pasioner par se fruit nous avonts desider de faire pouser c ettes plante et nous dans la region midi-pyrennes ( region Touloussaine ) notres fasont de la faire germes bien la metre dans une piece tempaire et au bout de quelques jour comme par magie elle se revailles ; puis des quelle a mis un beau morceau de vegetation 40 ou 50 centimetres la metres dans un pot de fleurs asse greau la valeur d un sot renplie de terau puis lui faire une mini sere toujour dans la maisont et je la mais en plaine tere fin avril et toujour proteges des des nuit fraiche voila et je recolte fin aout jusca 200 fruit et plus (( une petite praissition tres importente je n utilise pas d angres chimique ny auqueun traitemans !tous naturel une terre bien fumer et de l eau tour tampaires car l eau fraiche elles n aime pas )) d alleur tous les legumes voila mois la chayote je la fait pousser an hauteur sinonts partere elle se salie voila si vous trouves des dificulte a la faire pouse je suit a votres dispo amities Alexandre |
|
 | |
hydraMembre
| Message n°11 Sujet: Re: Le semis des christophines Lun 13 Jan 2014 - 19:13 | |
voilà celle que j'ai acheté il y a 15 jours, on voit les petites feuilles sortir, elle est placé sur une plante dans la SAM, j'attends  |
|
 | |
alexandreMembre
| Message n°12 Sujet: Re: Le semis des christophines Mar 14 Jan 2014 - 6:41 | |
Bonjour a toutes et a tous ? voila j ais une petites presition au sujet de l eau j ais voulue dire de l eau tempaire j ammes d eau froide et c est bon pour toustes les plante du jardin (( tenir un ou plusieur arosoir toujour plaint les esposser au sollail et aroser toujour an fin de journet vous verais la diferance de toutes facon je vous joint ses quelques photos amitiet a toutes et a tous |
|
 | |
tropicanaMembre
| Message n°13 Sujet: Re: Le semis des christophines Mar 14 Jan 2014 - 18:58 | |
Hydra--Il faut enterrer à moitié ta christophine,afin qu elle puisse s enraciner. Si tu laisses comme ça,la végétation va épuiser le fruit et,il n aura plus assez de force pour émettre des racines Si la végétation devient trop vigoureuse,tu réduira les arrosages,afin que les pousses ne s étiolent pas par manque de lumière (soleil) Bonne chance tropicana |
|
 | |
hydraMembre
| Message n°14 Sujet: Re: Le semis des christophines Mer 15 Jan 2014 - 16:08 | |
 - tropicana a écrit:
Hydra--Il faut enterrer à moitié ta christophine,afin qu elle puisse s enraciner. Si tu laisses comme ça,la végétation va épuiser le fruit et,il n aura plus assez de force pour émettre des racines Si la végétation devient trop vigoureuse,tu réduira les arrosages,afin que les pousses ne s étiolent pas par manque de lumière (soleil) Bonne chance tropicana merci Adel, alors je la mets dans un pot , j'enterre la moitié de la bête et j'arrose un peu, est ce que je peux la mettre dans la véranda ? l'année dernière j'en avais mis une sur un vase, le derrière dans l'eau pour qu'elle prenne racine et je n'ai pas réussis, cette année je vais la mettre en terre, merci |
|
 | |
alexandreMembre
| Message n°15 Sujet: Re: Le semis des christophines Lun 3 Mar 2014 - 9:13 | |
bonjour ci je peut me permetre une petite pressition , pour qu elle prene rasine il faut une foit dans un peaut asse grand il faut la coife avec un plastique (( une sorte de mini sere pour qu elle ait asse cheaud et ne pas l esposer au soleil surtous pas elle aure trop cheaud et l luis donner un peut deau de temp en temp )) voila c est comme sa que je fait et sa marche puis fin avril ( dans ma region midi pyrenne ) je la mais en plaine terre et tous en la surveilans des nuit encore fraiche la couvrir la nuit avec un plastique ou autre voila c est comme sa que je fait tous les an !! je reste a votre dispo pour plus de rensegnemants bonne journet a vous |
|
 | |
hydraMembre
| Message n°16 Sujet: Re: Le semis des christophines Lun 3 Mar 2014 - 13:28 | |
merci Alex, celle que j'ai mis en photo le13 janvier, a bien pris, je la conserve dans la véranda dans un pot elle est bien, j'attends des meilleurs jours pour la mettre en terre, j'espère récolter cette année |
|
 | |
ZinaRédactrice
| Message n°17 Sujet: Re: Le semis des christophines Lun 3 Mar 2014 - 15:02 | |
Alexandre, je suis ravie que tu indiques la façon faire raciner une christophine. Je commençais à désespérer pour mon fruit !   |
|
 | |
GabyMembre
Localisation : GAURIAC 33 Humeur : Optimist Les échanges et recherches
| Message n°18 Sujet: Re: Le semis des christophines Lun 3 Mar 2014 - 19:55 | |
Zinna bonjour, peut-être que si tu rajoutes un peu de terreau couvrir la moitie du fruit permettrait un enracinement. C'est ce que je fais.La pousse de ta challiotte est bien belle! Amicalement gaby |
|
 | |
ZinaRédactrice
| |
 | |
OlbiusMembre
| Message n°20 Sujet: Re: Le semis des christophines Lun 3 Mar 2014 - 23:18 | |
Boudoir vous tous, je me demandais quel goût elle avaient ces fameuses chayottes ? Sauriez-vous me le définir ? Ça se consomme en légume ? Merci, Olb. |
|
 | |
|