| Démarrer en hiver l hibiscus coccineus | |
|
tropicanaMembre
Localisation : Casablanca Humeur : Humour Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Démarrer en hiver l hibiscus coccineus Lun 9 Déc 2013 - 21:12 | |
Bonsoir Tous ceux qui cultivent l hibiscus coccineus,ainsi que beaucoup d autres,savent que celui-ci commence à fleurir à partir de juillet,pour disparaître aux premières gelées La partie aérienne se dessèche,les racines entrent en dormance,pour ne redémarrer que le mois de mai suivant Puisque cet hibiscus ne démarre que lorsque les beaux jours sont là,cédons à ses caprices:  Le 22/11, j avais déterré un pied de cet hibiscus pour l empoter  Le 9/12,soit 20j après empotage,une pousse était là.J en attend d autres... Procédé: le pot était installé dans un endroit chaud (22/26°c) Une cloche était nécessaire pour maintenir l humidité élevée La lumière n était pas utile ,du fait qu il n y avait pas de feuilles Maintenant que les feuilles sont là,il faut penser à la lumière (naturelle ou artificielle) Je peux avancer que la première floraison aura lieu vers mars/avril,soit un gain de 3 mois Dans les zones tempérées,il ne faut procéder ainsi, que vers Février ,en raison du décalage des saisons vis-à-vis de la zone subtropicale Ce qui est faisable pour cet hibiscus,est réalisable avec d autres plantes en dormance Toutefois,laisser vos plantes dormir un mois ou deux tropicana |
|
 | |
hydraMembre
Localisation : tout en bas 34 Humeur : très bonne Les échanges et recherches
| |
 | |
tropicanaMembre
| |
 | |
tropicanaMembre
| Message n°4 Sujet: Re: Démarrer en hiver l hibiscus coccineus Sam 21 Déc 2013 - 20:03 | |
Voilà mon hibiscus coccineus alba,10 j après mise sous cloche individuelle, au chaud S il était resté dans le jardin,la levée n aurai eu lieu qu en mars/avril.Dormance oblige  50 cm en 10 jours,normal lorsqu on est gâté tropicana |
|
 | |
hydraMembre
| |
 | |
tropicanaMembre
| |
 | |
hydraMembre
| |
 | |
daniele43Membre
Les échanges et recherches
| Message n°8 Sujet: Re: Démarrer en hiver l hibiscus coccineus Lun 23 Déc 2013 - 6:27 | |
 ça apousse vite et bien chez toi !! je t'envie d'en avoir en pleine terre chez moi au chaud , les miens se contentent de m'offrir une jolie fleur je vous offre la dernière , celle d'hier :  |
|
 | |
hydraMembre
| |
 | |
daniele43Membre
| Message n°10 Sujet: Re: Démarrer en hiver l hibiscus coccineus Mar 24 Déc 2013 - 6:44 | |
oui Hydra , c'est le El Capitolio sport ( il est saumon au lieu de rouge) Il existe aussi le Sport of sport , qui est jaune orangé |
|
 | |
JulienMembre
| |
 | |
hydraMembre
| Message n°12 Sujet: Re: Démarrer en hiver l hibiscus coccineus Mar 24 Déc 2013 - 19:29 | |
Magnifique, Danièle il va falloir que je troque avec toi pour avoir une petite bouture, mais au printemps, si tu veux bien Bon Noël |
|
 | |
tropicanaMembre
| Message n°13 Sujet: Re: Démarrer en hiver l hibiscus coccineus Mar 24 Déc 2013 - 20:40 | |
Bonsoir Hydra:Cultivés en pleine terre et ,avec les bons soins,ils atteignent facilement cette taille Danièle : Ce qui me plait chez toi,c est que tu cultives dans les règles de l art,et tu réussis à tous les coups Des fois je me dis: Surement,elle doit avoir transité par une grande école d agriculture.... Merci pour le partage tropicana |
|
 | |
greenhouseMembre interdit du système d'échange
| Message n°14 Sujet: Re: Démarrer en hiver l hibiscus coccineus Dim 10 Aoû 2014 - 20:53 | |
bien tenté ! alors le résultat c'est ce qui nous intéresse a t'il fleuri plus tôt que prévus? chez moi sous serre et dans le sud ils atteignent plus de 3 m et démarrent pour certains vers mars, pourtant la floraison intervient fin juin/début juillet en fonction de leur exposition. je pense que la chaleur joue sur la reprise du plant, mais que la lumière est indispensable a une bonne floraison. à voire chaleur plus lumière artificielle. quelqu'un connaîtrait il leur comportement en milieu naturel. subit il aussi une période de repos? ou est elle imposée par notre climat? petite anecdote couper les branchent sèche de vos hibiscus coccineus par temps sec pour éviter des contamination fongique du pied. et vous pouvez garder ses branchent qui complètement sèchent font un superbe amadou pour démarrer les barbecue l'été. |
|
 | |
hydraMembre
| Message n°15 Sujet: Re: Démarrer en hiver l hibiscus coccineus Dim 17 Aoû 2014 - 20:50 | |
 - greenhouse a écrit:
- bien tenté !
alors le résultat c'est ce qui nous intéresse a t'il fleuri plus tôt que prévus?
non les miens fleurissent comme les autres années, mais ils sont dans de gros pots car en pleine terre il faut trop d'eau de partout il faut trop surveiller , en pot je gère,
chez moi sous serre et dans le sud ils atteignent plus de 3 m
par contre les miens font 1m50
et démarrent pour certains vers mars, pourtant la floraison intervient fin juin/début juillet en fonction de leur exposition.
je pense que la chaleur joue sur la reprise du plant, mais que la lumière est indispensable a une bonne floraison.
chez moi je suis comme toi, côté Montpellier il fait chaud
à voire chaleur plus lumière artificielle. quelqu'un connaîtrait il leur comportement en milieu naturel. subit il aussi une période de repos? ou est elle imposée par notre climat?
petite anecdote couper les branchent sèche de vos hibiscus coccineus par temps sec pour éviter des contamination fongique du pied. et vous pouvez garder ses branchent qui complètement sèchent font un superbe amadou pour démarrer les barbecue l'été.
|
|
 | |
|