fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Caryota Mitis Ven 2 Jan 2009 - 21:10 | |
Caryota Mitis
FAMILLE BOTANIQUE : Arecaceae.
NOM BOTANIQUE : Caryota Mitis.
NOM COMMUN : Caryota Mitis, Palmier Céleri Multipliant, Palmier Queue de Poisson, Burmese Fishtail Palm.
SYNONYMES :
ORIGINE : Forêts tropicales humides d'Asie du Sud-Est.
TYPE DE PLANTE : Palmier cespiteux.
HAUTEUR : 5 à 8m.
CROISSANCE : Rapide en milieu tropical ; lente en zone tempérée.
PLANTATION : Printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON : Printemps, été.
COULEUR DE LA FLORAISON : Jaune.
MULTIPLICATION : Ce palmier se multiplie généralement par semis. Une division des touffes est également possible.
ZONE DE RUSTICITÉ : A partir de la Zone 10b.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Sa résistance au froid est très limitée et il souffre lorsque la température s’approche de 0ºC. Les parties aériennes sont atteintes à partir de -1°C. La plante meurt à partir de -2°C.
SOL : Riche, humifère et bien arrosé.
EXPOSITION : Plein soleil, ombre ou ombre partielle.
|
QUI EST-IL ? Originaire des forêts tropicales humides du Sud-Est asiatique, ce palmier s’utilise dans les jardins au climat plus chaud du Sud-Est de l’Europe depuis les années 80. Il s’utilise aussi comme plante d’intérieur mais a besoin d’un bon degré d’humidité ambiante et de lumière.
Voilà un palmier facile à reconnaître car il ne ressemble à aucun autre. La structure des ses palmes est typique : pennées deux fois, elles ont une forme très inhabituelle chez les palmiers (qui n'existe en fait que chez le genre Caryota). Les folioles sont larges, généralement de forme triangulaire, et semblent comme déchirées à leurs extrémités.
Caryota Mitis se différencie des autres membres du genre Caryota car il est le seul représentant de cette famille qui soit cespiteux. Les stipes sont fins, plutôt recouverts par les bases très fibreuses des anciens pétioles. Ses stipes ne dépassent généralement pas plus de 4m de hauteur.
Ce palmier est monocarpique, c'est-à-dire qu'il ne fleurit qu'une seul fois dans sa vie. Cependant, au sein d'une souche, les stipes se renouvellent régulièrement et la souche elle-même a une longue durée de vie. Les fruits sont de petites billes noires qui ne renferment qu'une seule graine entourée d'une chair visqueuse riche en oxalate de calcium, irritant pour la peau.
D'OÙ VIENT-IL ? L'espèce est originaire des forêts tropicales humides d'Asie du Sud-Est, notamment de Malaisie, d'Indonésie et des Philippines.
COMMENT LE CULTIVER ? Caryota Mitis est un très beau palmier d'ornement, apprécié et largement cultivé sous les tropiques. Sa taille réduite en fait un excellent candidat pour les petits jardins.
Dans de bonnes conditions, la croissance de ce palmier est assez rapide. Il faut pour cela que le climat se rapproche le plus possible de celui de ses origines : sol riche, humifère et bien arrosé. La taille de la plante, sa vitesse de croissance et surtout son âge de floraison dépendent étroitement des conditions culturales. En revanche, l'exposition importe peu : plein soleil, mi-ombre ou sous-bois conviennent parfaitement.
Ce palmier est considéré comme un palmier de zone 10b, voire 11. Il semblerait que, dans de bonnes conditions, il puisse survivre à quelques degrés de températures négatives. Sa résistance au froid est très limitée et il souffre lorsque la température s’approche de 0ºC. Bien qu'il soit partiellement acclimatable aux régions tempérées hors gel, sa croissance sera lente, et les conditions de cultures devront être excellentes pour obtenir de belles plantes. L’apport de micro-élément est indispensable lorsqu’il est cultivé dans des sols calcaires.
Son acclimatation en tant que plante d'intérieur est tout à fait possible. En été, les températures habituelles d'une pièce d'habitation conviennent parfaitement. En hiver, faites attention à la chaleur sèche d'une habitation chauffée. Bassinez fréquemment quand il fait chaud et placez la plante en atmosphère humide. Ce palmier peut être conservé à la fraîcheur en hiver, à des températures voisines de 13°. Dans ce cas, il n'aura pas besoin d'une humidité atmosphérique importante.
Effectuez des apports d'engrais ordinaire liquide une fois par mois, du début du printemps jusqu'à la mi-automne.
Le rempotage s'effectue au printemps, tous les 2 ou 3 ans, lorsque les racines débordent du pot. Utilisez un mélange de terre franche et de bon terreau. Placez une bonne couche de drainage au fond du pot et tassez bien le mélange autour des racines.
C. Mitis se multiplie plus facilement et plus rapidement par drageon ou par rejets. Détachez le drageon lorsqu'il a 23 à 30 cm en lui conservant le maximum de racines. Plantez-le dans un pot de 8 à 10cm, rempli d'un mélange humide à base de terreau. Gardez le pot à découvert, dans un endroit chaud et à une lumière vive, mais tamisée. Arrosez seulement pour humidifier légèrement le compost et laissez sécher en surfaces entre chaque arrosage. La croissance reprend dès que l'enracinement s'est bien effectué. Donnez ensuite les mêmes soins qu'à un sujet adulte.
Autres variétés :
- Caryota Bacsonensis - Caryota Cumingii - Caryota Monostachya - Caryota Obtusa Griff - Caryota Ochlandra - Caryota Ophiopellis - Caryota Rumphiana - Caryota Sympetala - Caryota Urens - Caryota Zebrina
|
|
|
OlbiusMembre
Les échanges et recherches
| Message n°2 Sujet: Re: Caryota Mitis Ven 8 Fév 2019 - 21:45 | |
Salut, je viens d'en réussir la germination et me demandais si les plantules requéraient des pots profonds comme la plupart des palmiers ou si, en tant qu'espèce cespiteuse, elles pouvaient se contenter d'une dizaine de centimètres ? |
|
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
| Message n°3 Sujet: Re: Caryota Mitis Ven 8 Fév 2019 - 23:21 | |
Bonjour @Olbius , j'ai semé du caryota maxima himalaya il y a quelques année. la culture doit être très similaire pour mitis. les plants juvéniles développent un chevelu racinaire assez important et, épuisent très rapidement le substrat. Au niveau arrosage, ils sont également assez gourmands. Perso, je te conseillerai plutôt de les installer dans des pots profonds. A défaut d'avoir des contenants de ce style, tu peux utiliser des bouteilles d'eau ou de lait qui seront suffisamment profondes pour de jeunes plants. Dans un ou deux ans , il te faudra par contre les transplanter dans des pots à rosier. |
|
OlbiusMembre
| Message n°4 Sujet: Re: Caryota Mitis Sam 9 Fév 2019 - 13:06 | |
Ok, super. Merci pour ces précieux conseils. |
|
Contenu sponsorisé
| |