fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Calypso bulbosa Mar 3 Déc 2019 - 21:04 | |
Calypso bulbosa
FAMILLE BOTANIQUE : Orchidaceae
NOM BOTANIQUE : Calypso bulbosa (L.) Oakes, Calypso bulbosa var. americana (R.Br.) Luer, Calypso bulbosa var. occidentalis (Holz.) Cockerell, Calypso bulbosa var. speciosa (Schltr.) Makino.
NOM COMMUN : Pantoufle de fée.
SYNONYMES : Calypso bulbosa f. albiflora P.M.Br., Calypso bulbosa f. americana (R.Br.) P.M.Br. , Calypso bulbosa subsp. americana (R.Br.) A.Haines, Calypso bulbosa f. biflora P.M.Br., Calypso bulbosa var. bulbosa, Calypso bulbosa f. bulbosa, Calypso bulbosa f. candida Hyl., Calypso bulbosa var. japonica (Maxim. ex Kom.) Makino , Calypso bulbosa f. nivea P.M.Br.,Calypso bulbosa subsp. occidentalis (Holz.) Calder & R.L.Taylor, Calypso bulbosa f. occidentalis Holz., Calypso bulbosa var. occidentalis (Holz.) B. Boivin, Calypso bulbosa f. rosea P.M.Br..
ORIGINE : Nord des États-Unis,Canada, Alaska, Russie, Scandinavie, Chine, Corée et nord du Japon.
TYPE DE PLANTE : Vivace herbacée terrestre.
HAUTEUR : 15/20cm.
CROISSANCE : Lente
PLANTATION : Au printemps de préférence.
PÉRIODE DE FLORAISON : Avril à fin juin selon les régions et l'altitude.
COULEUR DE LA FLORAISON : rose/mauve, blanc et jaune.
MULTIPLICATION : Semis, division.
ZONE DE RUSTICITÉ : 4b.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Les pseudobulbes peuvent supporter du moins trente °C sous couvert d'un léger paillis
SOL : Riche en humus, léger, aéré, frais et bien drainé.
EXPOSITION : Mi-ombre, ombre.
|
QUI EST-ELLE? Les forêts froides de l'hémisphère nord sont le lieu de résidence d'une orchidée minuscule et délicate, Calypso bulbosa , qui doit son nom à la nymphe grecque. Plante au rhizome peu développé, elle produit un pseudobulbe d'où émerge une feuille unique, pétiolée, ovale et plissée. La période de floraison s'échelonne d'avril à fin juin selon les régions et l'altitude. La hampe florale d'une quinzaine cm de hauteur porte une fleur solitaire (rarement 2). Les sépales et pétales sont rose pourpre, lancéolés et écartés. Le labelle rose ou blanc avec une pilosité jaune abondante sur le rebord central et strié de pourpre à l'intérieur se prolonge par un petit éperon à deux branches pointées vers l'avant. Cette espèce qui affectionne les substrats frais est très sensible aux perturbations. Elle est classée comme espèce menacée ou en voie de disparition dans plusieurs États américains, en Suède et en Finlande. En Europe, elle ne descend pas en dessous du 57° de latitude. Trois variétés ont été décrites : - La var. americana (R.Br.) Luer qui se caractérise par un labelle non maculé et une pilosité jaune. Cette variété est présente sur la majeure partie de l'aire, du Canada à la Corée.
- La var. occidentalis (Holz.) Cockerell, au labelle tacheté de pourpre jusqu'au sommet et à la pilosité blanche. Cette variété est répartie sur la frange ouest de l'Amérique du Nord, de l'Alaska à la Sierra Nevada.
- La var. speciosa (Schltr.) Makino qui se distingue par un éperon plus long, s'étendant nettement au-delà du sommet du labelle et par des couleurs plus pâles (Japon et Chine).
D'OÙ VIENT-ELLE ? Cette plante minuscule, également connue sous le nom de pantoufle de fée, peut être trouvée dans les régions tempérées froides du nord des États-Unis, en passant par les forêts boréales du Canada et de l'Alaska, en passant par la taïga de la Russie, jusqu'en Scandinavie et au sud par les montagnes de l'ouest, Chine, Corée et nord du Japon.
Dans la majeure partie de l'Amérique du Nord, on la trouve dans les forêts de conifères ou mixtes et dans les tourbières; au nord-ouest, plutôt dans les forêts de conifères sèches et ombragées.
COMMENT LA CULTIVER ? Si vous disposez d'un emplacement légèrement ombragé avec une terre riche en humus et une ambiance plutôt fraîche, n'hésitez pas, mais sachez que c'est une espèce assez difficile à acclimater.
Plante de sous-bois par excellence, cette miniature nécessite un sol bien aéré, drainant, humifère à tendance légèrement acide à neutre. Des sols denses et glaiseux doivent être améliorés en adjoignant de la matière minérale telle que du sable grossier, de la perlite, de la pierre ponce ou de la pouzzolane.
Le sol doit rester frais pendant la saison estivale et l'hygrométrie ambiante doit être importante. Calypso bulbosa souffre assez rapidement de la sécheresse qui compromet immanquablement la floraison.
En phase de croissance, le substrat doit rester constamment humide sans pour autant être saturé.
Bien que la culture du genre est tout à fait possible en pot, on se heurte assez rapidement à de multiples inconvénients tels que l'arrosage et l'amendement. Si vous optez pour cette méthode de culture, sachez qu'il est préférable d'amender en utilisant un engrais à libération lente tel que de l'osmocote ou un engrais spécial orchidées. L'arrosage doit être soutenu afin d'éviter une sécheresse qui provoquerait une mise en repos des plants.
Calypso bulbosa a besoin d’une lumière moyenne et doit être éloigné du soleil direct. Une exposition à l’est ou à l’ouest peut convenir. Cette orchidée s’adapte même au nord.
Quand la planter : Plantation au printemps de préférence c'est à dire en début de phase de croissance
Comment la planter ? Cette orchidée préfère une terre riche en humus. Si votre terrain est trop compact ou argileux, nous vous conseillons de réaliser une poche de plantation. Creusez une cuvette d’environ 40 cm, recouvrez son fond d’une couche de drainage (sable grossier, de la perlite, de la pierre ponce ou de la pouzzolane) et remplissez-la par le substrat conseillé ci-dessus.
Où la planter ? cette orchidée terrestre pousse bien à mi-ombre dans un sol légèrement humide et riche en matières organiques. Elle peut se cultiver en massifs ombragés, en sous-bois, en rocailles fraîches ou en jardinière ou pot pour garnir un balcon ou une terrasse exposés à mi-ombre
Culture et entretien : Arrosez suffisamment, notamment en été, pour ne pas que la terre sèche, puis espacez les apports d'eau durant l'hiver, mais veillez à ce que l'eau ne stagne pas pour ne pas faire pourrir les pseudobulbes.
Si vous laissez les pseudobulbes en terre, protégez-les avec un paillis épais .
Attention aux gelées printanières tardives qui peuvent endommager les jeunes pousses.
Un apport de compost ou de fumier au pied sera bienvenu en début de printemps.L’application d’engrais riche en potassium, pendant la phase de végétation, favorisera le bon développement des pseudo-bulbes en été et par conséquent assurera une excellente production des hampes florales au printemps suivant.
Des températures supérieures à 25/26°c ou une sécheresse passagère du substrat peuvent induire une mise en repos de la plante.
Multiplication :
La multiplication peut être assurée par division ou semis. Semis :Comme tous les membres de la famille des orchidées, la graine de cette espèce est extrêmement simple, elle possède un embryon minuscule entouré d'une seule couche de cellules protectrices. Il contient très peu de réserves de nourriture et repose sur une relation symbiotique avec une espèce de champignon du sol. Les hyphes fongiques envahissent la graine et pénètrent dans les cellules de l'embryon. L’orchidée commence bientôt à digérer le tissu fongique, ce qui constitue une source de nourriture pour la plante jusqu’à ce qu’elle soit en mesure d’obtenir des nutriments à partir de matières en décomposition dans le sol.
Semez les graines en surface , de préférence dès qu'elles sont mûres, dans la serre et ne laissez pas le compost se dessécher. Il est préférable d’utiliser une partie du sol qui pousse autour des plantes établies pour introduire le champignon, ou de semer la graine autour d’une plante de la même espèce. Division :Division en automne. Assurez-vous de garder beaucoup de terre issue de la division que vous rajouterez au nouveau substrat de chacun de vos plants. Conservez les plants entre 2 et 4 ans avant une installation en pleine terre.
Division des tubercules au fur et à mesure de la fanaison des fleurs. Cette espèce produit un nouveau tubercule vers la fin de sa saison de croissance. La division aura pour effet de stimuler la production de nouveaux tubercules.
La division peut également être effectuée lorsque la plante a une rosette de feuilles complètement développée mais avant qu’elle ne fleurisse.La coupe doit être effectuée par le bas de la tige en veillant à conserver une ou deux racines provenant de l'ancien tubercule. Cela peut souvent être fait sans déterrer la plante.
Maladies, nuisibles et parasites : Cette orchidée est apprécié des escargots et limaces qui dévorent facilement les jeunes pousses. Les attaques de pucerons, de cochenilles farineuses et d'araignées rouges peuvent également se produire. |
|
|