Laurent410Membre
Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Adenium et Pachypodium : enfin des floraisons Ven 6 Sep 2013 - 19:20 | |
Rappel du premier message :Mes adenium et pachypodium sont actuellement en fleurs et comme ce sont des plantes que j'aime particulièrement je vous fais profiter de leurs floraisons  adenium obesum    pachypodium gracilius:  pachypodium densiflorum:  D'autres photos suivront... |
|
Auteur | Message |
---|
soleil34Membre
| |
 | |
Laurent410Membre
| Message n°42 Sujet: Re: Adenium et Pachypodium : enfin des floraisons Dim 6 Oct 2013 - 17:43 | |
En fait ce sont des plantes assez faciles à cultiver c'est juste l'hiver ou il faut faire gaffe même à la Réunion ! Et même là on perds des plantes ( j'en ai perdu quelques unes 2 grands adenium et plusieurs semis ) |
|
 | |
hydraMembre
Localisation : tout en bas 34 Humeur : très bonne Les échanges et recherches
| Message n°43 Sujet: Re: Adenium et Pachypodium : enfin des floraisons Dim 6 Oct 2013 - 18:15 | |
bien sûr que c'est magnifique, alors moi j'en ai un beau il me fait des super feuilles et pas une fleur cette année, je ne sais pas ce qu'il lui a manqué, et l'année qq fleurs seulement et pourtant il a été tout l'été en plein soleil, un pu moins l'après midi sniff, sniff |
|
 | |
Laurent410Membre
| Message n°44 Sujet: Re: Adenium et Pachypodium : enfin des floraisons Dim 6 Oct 2013 - 18:19 | |
Salut Hydra respectes tu bien la période de dormance chez ta plante ? Car j'ai remarqué ( en fait on me l'avait dit donc j'ai testé ) que si t'arroses peu en hiver cela favorise la floraison en été, la preuve chez moi ils sont presque tous en fleurs, avec très peu d'arrosage cet hiver. Il faut aussi changer son substrat tous les ans lui apporter un substrat neuf avec de pleins de minéraux et de matières organiques pour que la plante refasse ses réserves. |
|
 | |
hydraMembre
| Message n°45 Sujet: Re: Adenium et Pachypodium : enfin des floraisons Dim 6 Oct 2013 - 20:53 | |
 - Laurent410 a écrit:
- Salut Hydra respectes tu bien la période de dormance chez ta plante ? Car j'ai remarqué ( en fait on me l'avait dit donc j'ai testé ) que si t'arroses peu en hiver cela favorise la floraison en été, la preuve chez moi ils sont presque tous en fleurs, avec très peu d'arrosage cet hiver. Il faut aussi changer son substrat tous les ans lui apporter un substrat neuf avec de pleins de minéraux et de matières organiques pour que la plante refasse ses réserves.
je ne l'arrose presque pas l'hiver et je le laisse à l'intérieur, donc au chaud, ce n'est peut-être pas bon, et cette année je n'ai pas changé le substrat par contre j'arrose et je met de l'engrais 1 fois par mois, comme là je vais bientôt le rentrer, la nuit déjà je le fais car il fait 12/14° Je dois quand même louper quelque chose |
|
 | |
tropicanaMembre
Localisation : Casablanca Humeur : Humour Les échanges et recherches
| Message n°46 Sujet: Re: Adenium et Pachypodium : enfin des floraisons Dim 6 Oct 2013 - 23:36 | |
Laurent-Elles sont magnifiques tes plantes J avais tellement aimé,que je n ai pas hésité à en récupérer,il y a 2h, une bouture d adenium, chez un ami Si elle décide à s enraciner,dans combien d années aurais-je droit à la première fleur ? Merci  Demain,je taillerai un peu les feuilles tropicana |
|
 | |
ZinaRédactrice
| |
 | |
Laurent410Membre
| Message n°48 Sujet: Re: Adenium et Pachypodium : enfin des floraisons Lun 7 Oct 2013 - 11:01 | |
 - Zinna a écrit:
- Adel, une bouture d'adenium ne te fera pas de caudex !
Oui c'est vrai, certains disent que t'auras un caudex mais pas avant pas mal d'années ! Ce que tu peux faire c'est d'essayer de récupérer une bouture D'UN AUTRE ADENIUM surtout pas le même adenium et quand les deux plants sont en fleurs = pollinisation manuelle = graines = semis = plants qui auront un caudex. Par contre pour le bouturage, je ne peux pas t'aider j'en fais de temps en temps et je les rate presque toujours ! Hydra pour ton adenium, peut être devrais tu le faire hiverner à une température un peu plus fraîche ( 15°c c'est pas mal ) et au printemps prochain changer le substrat lui en apporter un neuf et normalement ça devrait fleurir |
|
 | |
hydraMembre
| Message n°49 Sujet: Re: Adenium et Pachypodium : enfin des floraisons Lun 7 Oct 2013 - 13:07 | |
je vais t'écouter Laurent, je le mettrai dans la véranda (qqfois ça descend à 11°, c'est peut-être pas assez ) ou alors dans une chambre qui n'est pas chauffée |
|
 | |
Laurent410Membre
| Message n°50 Sujet: Re: Adenium et Pachypodium : enfin des floraisons Lun 7 Oct 2013 - 17:12 | |
C'est peut être suffisant si ça ne descend pas souvent à 11°c ou plus bas, après je peux juste te conseiller de mettre ton adenium à une température plus fraîche l'hiver ( 15°c ) mais pour l'aspect pratique je peux pas vraiment t'aider Hydra je n'ai pas du tout le même climat que toi, ce qu'il faudrait c'est que Daniele passe par là pour te conseiller ou quelqu'un d'autre de métropole comme Christophe34 |
|
 | |
hydraMembre
| |
 | |
ZinaRédactrice
| Message n°52 Sujet: Re: Adenium et Pachypodium : enfin des floraisons Ven 11 Oct 2013 - 16:35 | |
Mon adenium a fleurit fin juillet, puis pour des raisons que j'ignore, a perdu toutes ses feuilles. Actuellement il refait ses feuilles alors que nous entrons dans la période de dormance, est-ce qu'il va "survivre" ? que dois-je faire SVP ? Quelqu'un a-t-il une solution !!! Merci Zina |
|
 | |
Laurent410Membre
| Message n°53 Sujet: Re: Adenium et Pachypodium : enfin des floraisons Ven 11 Oct 2013 - 16:50 | |
Salut Zinna ben je dirais que c'est normal les adenium perdent régulièrement leurs feuilles et en refont d'autres ensuite. Vu que la période de dormance arrive logiquement bientôt, je pense que ta plante va se caler toute seule sur la saison surtout si les températures ont déjà chuté penses juste à diminuer les arrosages en surveillant le caudex ( caudex mou: arrosage; caudex dur: pas d'arrosage ) et je crois qu'elle se mettra d'elle même en dormance... |
|
 | |
ZinaRédactrice
| Message n°54 Sujet: Re: Adenium et Pachypodium : enfin des floraisons Ven 11 Oct 2013 - 17:05 | |
Merci Laurent, effectivement la température va baisser juste demain matin puis remontera les matins suivant, pas beaucoup juste 2 ou 3°. Mais la chute est quand même brutal pour la région car jusqu'à présent, nous avons encore eu 13 à 15 au petit matin... Enfin, c'est quand même l'automne |
|
 | |
australMembre
| Message n°55 Sujet: Re: Adenium et Pachypodium : enfin des floraisons Sam 12 Oct 2013 - 18:46 | |
Ils sont beaux tes adeniums Laurent ,félicitations!Moi j'aime les Pachypodiums,je viens d'en mettre un en pleine terre et j'en ai acheté un autre d'une autre espèce. |
|
 | |
ZinaRédactrice
| |
 | |
Laurent410Membre
| |
 | |
Laurent410Membre