fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Butia Yatay Ven 26 Déc 2008 - 13:52 | |
Butia Yatay
FAMILLE BOTANIQUE : Arecaceae.
NOM BOTANIQUE : Butia Yatay.
NOM COMMUN : Palmier Yatay, Butia Argentin SYNONYMES : Cocos Yatay, Butia Capitata var. Pulposa, Cocos Pulposa.
ORIGINE : Extrême Sud du Brésil, du Nord-Est de l'Argentine et du Nord de l'Uruguay.
TYPE DE PLANTE : Palmier.
HAUTEUR : 12m.
CROISSANCE : Lente.
PLANTATION : Printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON : Printemps, été.
COULEUR DE LA FLORAISON : Jaune.
MULTIPLICATION : Les graines germent en principe au bout de 6 à 10 mois. Pour accélerer la levée, un trempage préalable de plusieurs jours ainsi qu'un semis sur chaleur de fond sont recommandés. Les jeunes plantes se développent assez lentement les cinq premières années puis la croissance s’accélère grandement (comme pour la plupart des palmiers) compte tenu bien sûr de la taille finale de l’espèce.
ZONE DE RUSTICITÉ : Zone 8, voire zone 7 pour des sujets adultes.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Les parties aériennes sont atteintes à partir de -8°C. La plante meurt à partir de -12°C. SOL : Tous mais bien drainé et sans calcaire.
EXPOSITION : Ensoleillée.
|
QUI EST-IL ? Une des plus belles espèces du genre Butia, au feuillage superbement bleuté, arqué et régulier. Les feuilles sont plus courtes, plus régulières et plus récurvées que chez les autres Butia.
Butia Yatay est la plus haute espèce du genre Butia. Le stipe atteint une hauteur de 8 à 12 mètres de pour un diamètre de 30 à 50cm.
La couronne est composée d'environ 30 à 45 feuilles pennées, de 1,5m à 2m de longueur, fortement arquées. Les 70 à 80 pinnules par côté sont bleutées, très érigées et régulièrement arrangées au niveau du rachis, retombantes à l’extrémité. Le pétiole vert de 50cm à 70cm de longueur, de couleur vert clair, est couvert de dangereuses épines filamenteuses recourbées. Les folioles sont disposées en V sur le rachis, ce qui est particulièrement attractif.
Sur les sujets âgés de dix à vingt ans et plus, les bases des pétioles restent attachés, formant un motif caractéristique du genre. Ils finissent par se détacher et laissent apparaître un stipe rugueux de couleur grise.
Palmier monoïque comme tous les représentants du genre, les inflorescences jaunes de 1,5m de long sont recouvertes d’une spathe souvent brunâtre avant épanouissement. Les fruits sont ovoïdes de 3 à 4cm de longueur et contiennent des graines nettement allongées dont une des deux extrémités est pointue. Ces caractéristiques morphologiques permettent de distinguer cette espèce de Butia Capitata et Butia Eriospatha.
La chair des fruits de Yatay est très fibreuse, juteuse, comestible, mais souvent acidulée.
D'OÙ VIENT-IL ? Le yatay est originaire de l'extrême Sud du Brésil, du Nord-Est de l'Argentine et du Nord de l'Uruguay. Il pousse en colonies importantes et parfois très denses sur des sols sableux ou argileux, sur des terrains habituellement plats et parfois en forêts claires. Le climat de ces régions est subtropical ou tempéré doux avec des hivers courts et frais et des étés longs et chauds. Des gelées légères ne sont pas exclues. Les précipitations sont très saisonnières, avec une période sèche prononcée.
COMMENT LE CULTIVER ? Malgré une rusticité excellente, ce superbe palmier a été très peu cultivé en dehors de ses pays d'origine. Dans le sud de l'Europe et des États-Unis, des spécimens adultes ont montré une bonne résistance à des gels de -12°C sans défoliation. Même les jeunes plantes peuvent braver des températures de l'ordre de -10°C, si toutefois ces dernières ne se prolongent pas trop. Les parties aériennes sont toutefois atteintes lorsque les températures atteignent -8°C.
L'inconvénient majeur de l'espèce est la lenteur de son développement. Cette croissance peut être améliorée dans de bonnes conditions de culture, c'est-à-dire terre riche, bien arrosée et en plein soleil.
Depuis quelques années, on trouve facilement de grands Butia Yatay dans le commerce. Ces palmiers proviennent d'arrachage directement in situ dans la nature argentine.
|
|
|