fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Butia Eriospatha Ven 26 Déc 2008 - 15:39 | |
Butia Eriospatha
FAMILLE BOTANIQUE : Arecaceae.
NOM BOTANIQUE : Butia Eriospatha.
NOM COMMUN : Palmier à Vin, Palmier à Gelée (en Amérique), Butée, Arbre à Laque (France), Butia à Spathes Laineuses, nommé par les anglophones 'Woolly Jelly Palm' ou 'Woolly Butia'. SYNONYMES : Cocos Eriospatha, Syagrus Eriospatha...
ORIGINE : Sud du Brésil (Provinces de Parana, Santa Catarina et Rio Grande do Sul). Il peuple les "cerrados", des zones herbeuses sèches et on le rencontre parfois dans des forêts d’Araucaria.
TYPE DE PLANTE : Palmier.
HAUTEUR : 3 à 6m.
CROISSANCE : Lente.
PLANTATION : Printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON : Printemps, été.
COULEUR DE LA FLORAISON : Jaune.
MULTIPLICATION : Les graines germent en principe au bout de 6 à 10 mois. Les jeunes plantes se développent assez lentement les cinq premières années puis la croissance s’accélère grandement (comme pour la plupart des palmiers) compte tenu bien sûr de la taille finale de l’espèce.
ZONE DE RUSTICITÉ : A compter de la zone 8.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Les parties aériennes sont atteintes à partir de -10°C. La plante meurt à partir de -12°C. SOL : Tous mais bien drainé et sans calcaire.
EXPOSITION : Ensoleillée.
|
QUI EST-IL ? Bien que cette espèce au feuillage fin soit extrêmement décorative et parfaitement acclimatable dans la plupart des zones tempérées et tropicales, elle a été et reste très peu plantée. Sa grande ressemblance avec Butia capitata, espèce largement disponible, n'a pas favorisé son développement. C’est un palmier très décoratif, peu exigeant quant à la nature du sol, de dimension moyenne, bien que son stipe devienne massif avec l’âge. Il peut être cultivé ou au moins essayé d'être cultivé dans de nombreux endroits d’Europe qui bénéficient d’un micro-climat favorable et qui ne connaissent pas systématiquement des températures en dessous de -10°C.
Le stipe est solitaire, robuste, atteignant de 3 à 6 mètres de hauteur pour un diamètre compris entre 30 et 50cm. Sur les sujets âgés de dix à vingt ans et plus, les bases des pétioles restent attachées, formant un motif caractéristique du genre. Ils finissent par se détacher et laissent apparaître un stipe rugueux.
La couronne est composée de 20 à 35 feuilles pennées, de 2m à 2,5m de longueur, fortement arquées. Les 70 à 100 pinnules par côté sont vert-bleuté, très érigées au niveau du rachis et retombantes à l’extrémité. Le pétiole vert, de 50cm à plus d’un mètre de longueur, de couleur vert clair, est couvert de dangereuses épines filamenteuses recourbées. Les feuilles sont finement pennées et récurvées, de coloration grisée.
Butia Eriospatha est un palmier monoïques capable de se reproduire à partir d’un seul spécimen. Les inflorescences émergent tous les ans entre les feuilles (interfoliaire). Elles peuvent mesurer jusqu'à 1,5m de long et sont recouvertes avant épanouissement d’une spathe naviculaire pointue (ou bractée), recouverte d’un épais tomentum laineux de couleur brunâtre, d’où son nom. Les fleurs, très nombreuses, sont jaunes. Les nombreux fruits orangés ont un diamètre de 2,5 à 3cm. Les "grappes" que constituent les infrutescences peuvent peser plus de 30 kilos. Chaque fruit contient une graine ovoïde, de 1,5 à 2cm de longueur, ressemblant à une minuscule noix de coco (ce qu’elle est en vérité).
D'OÙ VIENT-IL ? L'espèce est endémique de l'extrême sud-est du Brésil, où elle pousse dans des zones herbeuses dégagées et des forêts d'Araucaria. Pousse jusqu'à environ 1117m. Le climat est subtropical à saison sèche et période hivernale fraîche mais courte.
COMMENT LE CULTIVER ? L'excellente capacité de résistance au gel que présente ce beau palmier le rend encore plus intéressant. Cette résistance est de l'ordre de -9°C à -12°C pour les jeunes plantes et jusqu'à -15°C pour les plantes adultes. De surcroît ce palmier peut se montrer de croissance rapide pour peu que l'on respecte ses exigences : sol riche, bien arrosé, et surtout plein soleil. Seule précaution : en terrain sec et très calcaire, des chloroses importantes peuvent survenir sur les palmes et gêner le bon développement de la plante. Si ces carences persistent, elles finissent par fragiliser considérablement la plante. L'arrosage doit se faire directement au pied du stipe, afin d'éviter l'aspersion des feuilles et surtout du cœur, très sensible à la pourriture.
|
|
|