| Musa paradisiaca : hivernage | |
|
|
OlbiusMembre
Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Musa paradisiaca : hivernage Ven 2 Nov 2012 - 21:28 | |
Bonjour, je dois hiverner un paradisiaca réunionnais en zone 8a. Me conseillez-vous de le conserver racine nue en garage hors gel ou en place avec gros paillage et voile d'hivernage pour le maintenir au sec ? Merci, Olbius. |
|
| |
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
| Message n°2 Sujet: Re: Musa paradisiaca : hivernage Ven 2 Nov 2012 - 22:21 | |
Bonjour Olbius, Musa paradisiaca ne supporte pas en dessous de -3°c sur une brève période. Un hivernage en motte et en hors gel est préférable. Sa mise en végétation démarre vers 18/20°C ; sous nos cieux sa reprise peut être assez tardive. |
|
| |
OlbiusMembre
| Message n°3 Sujet: Re: Musa paradisiaca : hivernage Ven 2 Nov 2012 - 22:40 | |
C'est la qu'est le hic : bien qu'en zone 8a j'habite au cœur d'une grande ville et mon jardin est bien abrité, ce qui m'assure une température minimale de 0 degré. D'où mon dilemme parce que je ne sais pas ce que mon musa supportera le mieux : o degré en pleine terre ou un dessouchage + hivernage plus au chaud mais à racines nues ? Mais tu es le deuxième avec foye à me conseiller cette alternative, je vais donc vous faire confiance. Merci, Olbius. |
|
| |
OlbiusMembre
| Message n°4 Sujet: Re: Musa paradisiaca : hivernage Sam 3 Nov 2012 - 22:16 | |
Bon Ben voilà j'ai déplanté mon paradisiaca de souche réunionnaise qui etait en plein air et l'ai planté dans un mélange de tourbe et compost bien aéré, à lInterieur d'un garage chauffé à 10 degrés avec lampe horticole à économie d'énergie 200 w. Je vous tiendrai au courant de son évolution pour que cette expérience puisse servir. À plus, Olbius. PS : désolé je n'ai pas de photo car pas d'APN, mais ce paradisiaca a 3 ans, il est cense appartenir a une variete produisant des bananes "dessert" et fait 2m50. Il est parti d'une souche de 20 cm, plantée en été dans un pot, transplanté après reprise puis conservé deux hivers en appartement avant d'être planté en pleine terre ce printemps. |
|
| |
OlbiusMembre
| Message n°5 Sujet: Re: Musa paradisiaca : hivernage Lun 8 Juil 2013 - 19:08 | |
Salut tout l'monde. Comme promis, voilà des news de mon Musa paradisiaca : non seulement il a résisté en racines nues comme expliqué plus haut ( un grand merci à Foye et Fascicularia:sunglasses: ). Mais en plus, il n'a pas souffert d'une panne de chauffage qui a fait descendre la T° en simple hors gel ! Il est retourné en terre depuis mai et est réparti il y 3 semaines. Depuis, il me fait une feuille par semaine. Mon dwarf red s'en est sorti dans les même condition mais semble avoir un peu souffert du manque d'aération du lieu auquel je remédierai l'an prochain. PS : Fascicularia, des news de ton Itinerans var. xishuangbannaensis ? |
|
| |
hydraMembre
Localisation : tout en bas 34 Humeur : très bonne Les échanges et recherches
| Message n°6 Sujet: Re: Musa paradisiaca : hivernage Lun 8 Juil 2013 - 19:33 | |
- Olbius a écrit:
- Bon Ben voilà j'ai déplanté mon paradisiaca de souche réunionnaise qui etait en plein air et l'ai planté dans un mélange de tourbe et compost bien aéré, à lInterieur d'un garage chauffé à 10 degrés avec lampe horticole à économie d'énergie 200 w. Je vous tiendrai au courant de son évolution pour que cette expérience puisse servir.
À plus, Olbius.
PS : désolé je n'ai pas de photo car pas d'APN, mais ce paradisiaca a 3 ans, il est cense appartenir a une variete produisant des bananes "dessert" et fait 2m50. Il est parti d'une souche de 20 cm, plantée en été dans un pot, transplanté après reprise puis conservé deux hivers en appartement avant d'être planté en pleine terre ce printemps. Ca fonctionne avec le portable, faut faire un essai, moi je l'ai déjà fait |
|
| |
OlbiusMembre
| Message n°7 Sujet: Re: Musa paradisiaca : hivernage Lun 8 Juil 2013 - 20:28 | |
Comme je l'ai déjà dis je n'ai pas de fonction appareil photo sur mon portable. Par contre, je peux peut être avec l'iPad ......... |
|
| |
OlbiusMembre
| Message n°8 Sujet: Re: Musa paradisiaca : hivernage Lun 8 Juil 2013 - 20:46 | |
Raaaa décidément je n'ai pas de chance avec les photo : l ipad refuse de coller l'adresse ! Je vais devoir attendre e retour de ma moitié et son APN. |
|
| |
OlbiusMembre
| Message n°9 Sujet: Re: Musa paradisiaca : hivernage Lun 8 Juil 2013 - 20:51 | |
Yeahhhh j'ai réussi avec Casimage !!! Bonjour, Note informative : suppression des liens dont l'hébergement n'est plus assuré par Casimages. Merci de votre compréhension. | |
|
| |
hydraMembre
Localisation : tout en bas 34 Humeur : très bonne Les échanges et recherches
| Message n°10 Sujet: Re: Musa paradisiaca : hivernage Lun 8 Juil 2013 - 20:59 | |
- Olbius a écrit:
- Comme je l'ai déjà dis je n'ai pas de fonction appareil photo sur mon portable. Par contre, je peux peut être avec l'iPad .........
excuses, tu a mis APN, c'est pour cela que je t'ai dis "portable" |
|
| |
OlbiusMembre
| |
| |
| Message n°12 Sujet: Re: Musa paradisiaca : hivernage Mar 9 Juil 2013 - 12:07 | |
- Olbius a écrit:
- Salut tout l'monde. Comme promis, voilà des news de mon Musa paradisiaca : non seulement il a résisté en racines nues comme expliqué plus haut ( un grand merci à Foye et Fascicularia:sunglasses: ). Mais en plus, il n'a pas souffert d'une panne de chauffage qui a fait descendre la T° en simple hors gel ! Il est retourné en terre depuis mai et est réparti il y 3 semaines. Depuis, il me fait une feuille par semaine. Mon dwarf red s'en est sorti dans les même condition mais semble avoir un peu souffert du manque d'aération du lieu auquel je remédierai l'an prochain.
PS : Fascicularia, des news de ton Itinerans var. xishuangbannaensis ? Ton plant est superbe. je suis même surpris de le voir démarrer aussi vite. Celui que j'avais dans la zone hors gel démarrait péniblement fin juillet début aout pour n'avoir que 4 ou 5 feuilles potables en fin de saison. Pour l'itinerans, je t'avouerai qu'avec le déluge que nous avons eu ces derniers temps, il avait du mal à décoller. Avec la chaleur qui est revenu depuis peu, j'espère le trouver en bonne forme à mon retour. |
|
| |
tropicanaMembre
Localisation : Casablanca Humeur : Humour Les échanges et recherches
| Message n°13 Sujet: Re: Musa paradisiaca : hivernage Mar 9 Juil 2013 - 17:06 | |
Bonsoir Olbius--Magnifique celui-là,et i lest bien entretenu et bien protégé Bonne culture "main verte" Amicalement tropicana |
|
| |
OlbiusMembre
| Message n°14 Sujet: Re: Musa paradisiaca : hivernage Mar 9 Juil 2013 - 21:26 | |
Merci a tous pour ces compliments et encouragements. Pour Fascicularia, ce décollage correspond peu ou proue au passage des températures diurnes au dessus de la barre des 30 degrés. Et je pense que l'ambiance plutôt orageuse que mistralienne de ce début d'été marseillais y est également pour qqchose. Je vous fais signé quand je vois pointer le régime ! |
|
| |
OlbiusMembre
| |
| |
| |
| |
OlbiusMembre
| Message n°17 Sujet: Re: Musa paradisiaca : hivernage Lun 14 Mai 2018 - 22:46 | |
Merci Fascicularia. In fine la touffe est devenue impossible à déssoucher : je l'ai donc laissée en place en prélevant un rejeton tenu au chaud par sécurité. Puis je recouvre toute la plate-bande d'un voile plastique pour maintenir le tout au sec durant l'hiver. La sècheresse hivernale, je crois que c'est vraiment le secret pour la rusticité des tropicales. Comment se porte ton jardin de ton coté (une petite photo ?) Trouves-tu encore de la place pour y tenter de nouvelles raretés ? |
|
| |
| Message n°18 Sujet: Re: Musa paradisiaca : hivernage Lun 14 Mai 2018 - 23:46 | |
Une protection passive Je te tire mon chapeau une nouvelle fois. Tu as enregistré quel minima ? Le jardin de st André n'est plus. Il m'a fallu quitter emploi, foyer et vie privée pour m'occuper de mon paternel atteint d'un parkinson galopant. Résultat, quasiment plus de vie sociale mais un terrain suffisamment grand pour m'adonner à ma folie du jardinage et à mon côté dingo pour les bananiers. |
|
| |
OlbiusMembre
| Message n°19 Sujet: Re: Musa paradisiaca : hivernage Mar 15 Mai 2018 - 13:50 | |
Aïe, les aléas de la vie On passe tous par là ( Mes deux parents ont fêté leur 70 ans sous le signe du cancer). Quel mérite une nouvelle fois de continuer à animer ce forum. Un grand bravo et surtout un immense merci. J'espère que ta nouvelle friche te donne du coeur à l'ouvrage. Pour en revenir au paradisiaca, je crois quand même que l'effet "ville" y est pour beaucoup, ainsi qu'une acclimatation au long cours : j'ai attendu 3 ans avant de le laisser en place. Je vais me renseigner sur les minima des années précédentes mais cet hiver on a eu -2 en mars et de la neige en avril ( vous avez dit changement climatique ?). Seules les feuilles les plus exposées, à 7 mètres de hauteur, ont brulé. Mais la souche, bien paillée, comme les pseudo-troncs et les jeunes pieds n'ont pas bronché. Si ça te tente, je peux t'en envoyer un éclat... Et si tu possède une serre, j'ai aussi un pied d'accuminata 'igisukari", une rare espèce d'Afrique de l'Est dont j'ai mis des mois à retrouver la trace. Mais par contre, il n'a jamais tenu dehors... |
|
| |
| Message n°20 Sujet: Re: Musa paradisiaca : hivernage Mar 15 Mai 2018 - 14:01 | |
Bonjour @Olbius, pas de mérite pour le forum , que du plaisir malgré la forte désertification que tous les forums de jardinage subissent depuis quelques années. Proposition sympa que j'accepte avec plaisir. A l'automne, je propose généralement plusieurs variétés de musa à l'échange (pissang awak, pissang ceylon, taï black, pitogo, dajiao.....); on pourra toujours procéder à un échange en fin de saison. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|