fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Brahea Brandegeei Mar 2 Déc 2008 - 19:23 | |
Brahea Brandegeei
FAMILLE BOTANIQUE : Arecaceae.
NOM BOTANIQUE : Brahea Brandegeei.
NOM COMMUN : Palmier de San José, San Jose Hesper Palm.
SYNONYMES : Erythea Brandegeei Purpus.
ORIGINE : Sud de la Californie.
TYPE DE PLANTE : Palmier.
HAUTEUR : 10 à 12 m.
CROISSANCE : Lente.
PLANTATION : Printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON : Eté.
COULEUR DE LA FLORAISON : Crème. Spadices très longs, fleurs bisexuées, sessiles.
MULTIPLICATION : Par semis.
ZONE DE RUSTICITÉ : A compter de la zone 9b.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Sa résistance au gel est inférieure à celle de Brahea Edulis. Les premiers dégâts apparaissent sur les palmes dès que les températures avoisinent les -5/-6°C.
SOL : Plutôt humide
EXPOSITION : Soleil mais les jeunes sujets préfèrent la mi-ombre.
|
QUI EST-IL ? Originaire de la Basse Californie et de Sonora, où on le trouve dans les gorges et les zones montagneuses et désertiques, il fut introduit vers la moitié des années 90 dans la jardinerie du Sud-Ouest de l’Europe.
C'est une espèce gracile au tronc fin et élancé pouvant atteindre 12m de hauteur. A l'âge adulte, son aspect général rappelle nettement celui des Washingtonia Robusta.
Les feuilles sont palmées, vert foncé sur leur face inférieure. Ce caractère permet de distinguer Brahea Brandegeei des autres espèces du genre.
Les pétioles sont légèrement dentés et laineux.
Le stipe est lisse et nu en culture mais, à l'état naturel, les anciennes feuilles restent longtemps attachées le long du stipe, formant ainsi un véritable jupon.
Les fruits sont jaunes à maturité et renferment une seule graine entourée d'une fine couche de chair sucrée et comestible.
D'OÙ VIENT-IL ? Brahea Brandegeei croît spontanément dans les canyons et vallées de la Basse Californie, au fond desquels persiste un fin cours d'eau ou une nappe phréatique durant la saison sèche. Dans cette zone, le climat est subtropical très sec et très chaud en été.
COMMENT LE CULTIVER ? Contrairement aux autres Brahea, les jeunes plantes de cette espèce préfèrent très nettement la mi-ombre et les sols bien humides. Lorsque ces conditions sont réunies, elles montrent une croissance assez rapide, avec une mission foliaire soutenue. Une fois adultes, les plantes préfèrent le plein soleil.
Le palmier de San José convient bien aux climats tropicaux et subtropicaux, avec une préférence pour les régions humides. Il est facilement acclimatable aux climats tempérés, sans hivers trop rigoureux. Sa résistance au gel est inférieure à celle de Brahea Edulis. Les premiers dégâts apparaissent sur les palmes dès que les températures avoisinent les -5/-6°C, et le feuillage est sévèrement endommagé à des températures de -6°C/-7°C.
Sur la Côte d'Azur, les vieux sujets sont rares, et ils sont absents ailleurs en France. L'espèce est largement cultivée dans le Sud de la Californie.
|
|
|