fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Brahea Decumbens Mar 2 Déc 2008 - 20:06 | |
Brahea Decumbens
FAMILLE BOTANIQUE : Arecaceae.
NOM BOTANIQUE : Brahea Decumbens.
NOM COMMUN : Mexique Dwarf Blue Palm, Sierra Madre Palm.
SYNONYMES : Aucun.
ORIGINE : Mexique.
TYPE DE PLANTE : Palmier.
HAUTEUR : Jusqu'à 2m.
CROISSANCE : Assez lente, voire très lente et ce, même si toutes les conditions de croissance optimales sont réunies. Bien que connu des amateurs de palmiers du Monde entier, cette plante est rare. Ce que ce petit palmier n'a pas en taille, l'extraordinaire couleur bleu acier de ses feuilles le compense largement et en fait un spectacle impressionnant.
PLANTATION : Printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON : Eté.
COULEUR DE LA FLORAISON :
MULTIPLICATION : Semis.
ZONE DE RUSTICITÉ : Zone 8.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Inconnu.
SOL : Drainant.
EXPOSITION : Soleil.
|
QUI EST-IL ? Brahea Decumbens est une des espèces les plus intéressantes pour les climats tempérés. C'est un palmier buissonnant, cespiteux, rampant, produisant de très belles feuilles bleutées recouvertes d'une fine couche de cire. La rareté des plants et des graines en font une variété très recherchée par les amateurs de palmiers.
Cest un des palmiers les plus costauds et parfaitement adapté aux sols pauvres, à la sécheresse et aux gelées sévères. Il poussera lentement mais sûrement en plein soleil dans tous les climats tempérés et subtropicaux. B.decumbens a toujours été en tête de la liste des palmiers pour climat tempéré les plus recherchés et les spécimens comme celui du Huntington Garden en Californie ont marqué l'esprit de tous les amateurs qui l'ont vu. Certes, des graines ont circulé, beaucoup de « fausses », s'avérant être des graines de B.berlandieri ou B.dulcis, mais le vrai B.decumbens a toujours été rare.
D'OÙ VIENT-IL ? Brahea Decumbens est originaire de la Sierra Madre (Mexico) où il pousse dans la zone de transition entre la savane arbustive et la forêt de chênes.
COMMENT LE CULTIVER ? La culture de ce petit palmier demande de préférence un sol bien drainé, et surtout une situation très chaude et ensoleillée. Hélas, sa croissance est très lente, même dans de bonnes conditions. Cest un des palmiers les plus costauds et parfaitement adapté aux sols pauvres, à la sécheresse et aux gelées sévères. Il poussera lentement mais sûrement en plein soleil dans tous les climats tempérés et subtropicaux. De par la latitude et l'altitude où se développent les populations sauvages, la résistance au froid de cette plante est donnée pour excellente (-12°C à -14°C).
|
|
|