diorizMembre
Localisation : guadeloupe Humeur : toujours zen Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Invasion de fourmis d'argentine Mar 31 Mai 2011 - 16:23 | |
Rappel du premier message :Bonjour, je suis envahi par une méga colonie de fourmis d'Argentine qui fait des ravages dans mon jardin. Ces petites bêtes sont organisées comme une véritable armée. Elles investissent les arbres fruitiers en fleurs et les dépouillent en 48H. Au début je croyais qu'il y avait une maladie, car quand j'ai vu mon carambolier sans feuilles, aussi sec qu'un arbre mort, j'ai pensé l'avoir perdu. Mais en regardant de plus près j'ai constaté qu'il y avait des petites fourmis (doux euphémisme) qui travaillaient à la dure. Malheureusement, j'ai tout essayé de façon bio, pour les éloigner, mais elles ont un cerveau aussi imposant que leur corps. Par exemple, j'ai mis du ruban adhésif double face très collant sur l'écorce, j'étais content, mais le lendemain j'ai vu avec effroi qu'elles avaient déposé des feuilles sur les parties collantes et qu'elles pouvaient passer tranquillement sur le "gué". Bref, j'en ai vraiment marre, car elles sont nombreuses et sans scrupules, elles travaillent beaucoup et vite. Comment faire pour les éliminer froidement, mais sans insecticides, car je ne veux pas employer de matières désastreuses pour l'environnement. Sinon c'est mon jardin ou elles. Aidez-moi, car quand elles ne trouveront plus rien, elles s'attaqueront à ma famille j'en suis sûr, elles sont omnivores en plus...:-) |
|
Auteur | Message |
---|
fasciculariaAdministrateur
Les échanges et recherches
| Message n°21 Sujet: Re: Fourmis d'Argentine Lun 13 Juin 2011 - 15:03 | |
J'ai fait quelques recherches sur le net et voici un lien qui devait t'intéresser. http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/fr/Argentine_antBon, je t'avouerai que cette variété est considérée comme une véritable plaie au niveau mondiale. Elle fait des dégâts considérables dans tous les pays où elle apparait. L’Europe est également touchée : sud de la France et Espagne. |
|
 | |
diorizMembre
Localisation : guadeloupe Humeur : toujours zen Les échanges et recherches
| Message n°22 Sujet: Re: Fourmis d'Argentine Lun 13 Juin 2011 - 21:18 | |
- Admin a écrit:
- J'ai fait quelques recherches sur le net et voici un lien qui devait t'intéresser.
http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/fr/Argentine_ant
Bon, je t'avouerai que cette variété est considérée comme une véritable plaie au niveau mondiale. Elle fait des dégâts considérables dans tous les pays où elle apparait. L’Europe est également touchée : sud de la France et Espagne. En effet, j'avais déjà "enquêté" sur le net et j'avais trouvé des choses un peu disparates. Ce lien est très intéressant car il explique pourquoi elles sont très coriaces (plusieurs reines par colonie) et comment y arriver grâce à ta recette d'ailleurs à base d'acide borique. En fait je venais t'annoncer une petite bonne nouvelle, sans crier victoire, mais je commence à trouver leur comportement étrange (elles se regroupent par petites sections et semblent se "parler" en conciliabule) de plus je trouve des cadavres qui sont transportées par d'autres. Il se passe quelquechose, ça bouge un peu. Je vais continuer le traitement. Heureusement avec ce long week end j'ai pu rester un peu plus à la maison et les observer de plus près. A la lecture de ton lien je retrouve exactement la description de leur comportement et le fait qu'elles forment plusieurs colonies non agressives entre elles. C'est extraordinaire, elles n'ont aucun prédateur ici, les lézards passent au loin, on n'a pas de fourmilier ni de tapir.  Mais ça me rassure car j'avais l'impression d'être un peu dépassé. Une chose encore, je n'ai jamais voulu tenter de les ébouillanter, bien m'en a pris apparemment. Je suis très peu pour les sévices sur les animaux aussi agressifs soient-ils. Le miel + acide c'est plus soft. Je te tiens au courant dès que j'ai plus de réussite. A très bientôt et merci encore :cactus 4: |
|
 | |
|