|
|
diorizMembre
Localisation : guadeloupe Humeur : toujours zen Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Invasion de fourmis d'argentine Mar 31 Mai 2011 - 16:23 | |
Bonjour, je suis envahi par une méga colonie de fourmis d'Argentine qui fait des ravages dans mon jardin. Ces petites bêtes sont organisées comme une véritable armée. Elles investissent les arbres fruitiers en fleurs et les dépouillent en 48H. Au début je croyais qu'il y avait une maladie, car quand j'ai vu mon carambolier sans feuilles, aussi sec qu'un arbre mort, j'ai pensé l'avoir perdu. Mais en regardant de plus près j'ai constaté qu'il y avait des petites fourmis (doux euphémisme) qui travaillaient à la dure. Malheureusement, j'ai tout essayé de façon bio, pour les éloigner, mais elles ont un cerveau aussi imposant que leur corps. Par exemple, j'ai mis du ruban adhésif double face très collant sur l'écorce, j'étais content, mais le lendemain j'ai vu avec effroi qu'elles avaient déposé des feuilles sur les parties collantes et qu'elles pouvaient passer tranquillement sur le "gué". Bref, j'en ai vraiment marre, car elles sont nombreuses et sans scrupules, elles travaillent beaucoup et vite. Comment faire pour les éliminer froidement, mais sans insecticides, car je ne veux pas employer de matières désastreuses pour l'environnement. Sinon c'est mon jardin ou elles. Aidez-moi, car quand elles ne trouveront plus rien, elles s'attaqueront à ma famille j'en suis sûr, elles sont omnivores en plus...:-) |
|
 | |
bebechatMembre
Localisation : France profonde Humeur : saudade Les échanges et recherches
| Message n°2 Sujet: Re: Fourmis d'Argentine Mar 31 Mai 2011 - 18:43 | |
2 solutions la bouilloire d'eau bouillante dans la fourmilière , cruel mais radical , ou une boite avec 3 entrées dedans un poison sucrée , la première fourmi se colle du poison sur les antennes et comme elles communiquent en se touchant les antennes toutes les fourmis sont empoisonnées au bout d'une semaine ..radical.. sinon tu leur mets un disque de Francky Vincent , le poète créole , ça va les stopper net ..la plupart n'y survivront pas ...  retour buenos aires garanti pour les autres... |
|
 | |
bebechatMembre
| Message n°3 Sujet: Re: Fourmis d'Argentine Mar 31 Mai 2011 - 18:58 | |
(j'adore francky vincent , l'ai écouté une fois dans le bus de basse terre ...  , tout le bus rigolait) |
|
 | |
hydraMembre
Localisation : tout en bas 34 Humeur : très bonne Les échanges et recherches
| Message n°4 Sujet: Re: Fourmis d'Argentine Mar 31 Mai 2011 - 19:06 | |
je vais peut-être dire une bétise, ça ne fait rien, ça peut servir même dans d'autres cas. J'avais beaucoup de fourmis qui entraient dans la maison, je vais sur un site "radins.com" et il y a souvent des astuces, et j'avais lu pour les fourmis de mettre des peaux ce concombre où elles passent (c'est le moment on doit les avoir gratuitement) cela fonctionne et ensuite aussi de tirer un trai de craie pour les empêcher de passer. Si tu pouvais avoir de la craie tu essaie de faire une barrière autour de ton arbre !!!!! je n'ai pas grand chose à ajouter
|
|
 | |
tropicanaMembre
Localisation : Casablanca Humeur : Humour Les échanges et recherches
| Message n°5 Sujet: Re: Fourmis d'Argentine Mar 31 Mai 2011 - 19:32 | |
Bebechat-astucieu avec l eau bouillante.Je ferais Je garderais quand-meme une fourmilière,il parait que les fourmis sont friands des larves d insectes nuisibles. Il y a aussi la chaux autour du tronc,pulvérisation du vinaigre de cidre ,l élevage des cafards et des insecticides bio.A toi de voir |
|
 | |
bebechatMembre
| |
 | |
diorizMembre
| Message n°7 Sujet: Tropical attitude Mar 31 Mai 2011 - 20:17 | |
- bebechat a écrit:
- (j'adore francky vincent , l'ai écouté une fois dans le bus de basse terre ...
, tout le bus rigolait)  Merci je vais essayer francky, mais j'ai peur que ça ramène tous les congénères du voisinage, si tu vois c que je veux dire. Depuis nos fourmis se sont "tropicalisées" et je crois que le tango ne fait plus recette...Le zouk aura donc l'effet inverse. Au pire je les dénoncerai à Gueant pour qu'il leur envoie un charter en direction de Buenos Aires... |
|
 | |
daniele43Membre
Les échanges et recherches
| |
 | |
ZinaRédactrice
| Message n°9 Sujet: Re: Fourmis d'Argentine Mar 31 Mai 2011 - 21:10 | |
Un charter ??? mais ce n'est pas du tout "écologique" ni "bio" tout cela !!! |
|
 | |
xataMembre
Localisation : Monte Gordo Humeur : zen Les échanges et recherches
| Message n°10 Sujet: Re: Fourmis d'Argentine Mar 31 Mai 2011 - 21:32 | |
Tu n'as pas un voisin que tu n'aimes pas? Un coup de tango argentin chez lui et elles déménageront toutes!!! |
|
 | |
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
| Message n°11 Sujet: Re: Fourmis d'Argentine Mar 31 Mai 2011 - 22:54 | |
Bonsoir dioriz, Pour commencer, La fourmi d’Argentine (Linepithema humile) n'est pas dangereuse pour l'homme; elle est moins féroce que la fourmi de feu mais tout aussi boulimique. Au niveau traitement écologique, tu peux tenter de brouiller les repères olfactifs des éclaireuses en répandant du marc de café au pied de tes arbres ou des clous de girofles. La menthe, la marjolaine, la lavande et le fenouil dégagent une odeur qu'elles considèrent comme répulsive. Bon, ces solutions ne sont que des palliatifs qui ne feront guère que les éloigner ou déplacer le pb. Si tu veux vraiment t'en débarrasser, va chercher de l'acide borique en pharmacie et mélange la valeur de trois sachets dans 200 gr de miel. Place cet appât à proximité des zones de passage et les ouvrières se chargeront d'aller empoisonner la colonie. La solution de Bebechat correspond à cette technique. Cette variété étant assez territoriale, il est fort probable qu'une seule colonie soit installée sur ton terrain. Fusion avec un topic ouvert sur le même sujet effectuée par la modération. Merci de votre compréhension Stéphane
|
|
|
 | |
tropicanaMembre
Localisation : Casablanca Humeur : Humour Les échanges et recherches
| Message n°12 Sujet: Re: Fourmis d'Argentine Mar 31 Mai 2011 - 22:57 | |
Xata,le tango argentin n est efficace que lorsqu 'on a "des fourmis dans les jambes" Pour vider son jardin de ces bestioles, jouez du TAM-TAM Ne pas faire évacuer les "Soeurs- fourmis" qui dépanneront les cigales en hiver |
|
 | |
calandriniaMembre
Localisation : 30 Humeur : Bonne !!! Toujours... ou presque... Les échanges et recherches
| Message n°13 Sujet: Re: Fourmis d'Argentine Mer 1 Juin 2011 - 15:15 | |
Je me régale de vous lire. Sérieux ou pas, les conseils pleuvent. Le tango, vincent et autres m'ont bien fait rire, tout en lisant avec intérêt Moi aussi le marc de café fonctonne. Sur un long terme par contre... Bon courage dioriz |
|
 | |
hydraMembre
Localisation : tout en bas 34 Humeur : très bonne Les échanges et recherches
| Message n°14 Sujet: Re: Fourmis d'Argentine Mer 1 Juin 2011 - 15:53 | |
maintenant que Stéphane a parlé de l'acide borique, je me rappelle en Nouvelle Calédonie avoir été à une période envahie par les blattes et l'on m'avait conseillé de l'acide borique mélangé a du lait nestlé, cela a été très efficace, je pense que ça pourrait faire pour les fourmis et en plus ça n'est pas très honéreux
|
|
 | |
| Message n°15 Sujet: Re: Fourmis d'Argentine Mer 1 Juin 2011 - 17:58 | |
Bonsoir Hydra, Pour l'acide borique, la boite doit revenir à deux ou trois euros. Le miel peut être remplacé par du sucre dilué ou toute base sucrée. |
|
 | |
diorizMembre
| Message n°16 Sujet: Merci !!! Ven 10 Juin 2011 - 5:13 | |
- Admin a écrit:
- Bonsoir dioriz,
Pour commencer, La fourmi d’Argentine (Linepithema humile) n'est pas dangereuse pour l'homme; elle est moins féroce que la fourmi de feu mais tout aussi boulimique.
Au niveau traitement écologique, tu peux tenter de brouiller les repères olfactifs des éclaireuses en répandant du marc de café au pied de tes arbres ou des clous de girofles. La menthe, la marjolaine, la lavande et le fenouil dégagent une odeur qu'elles considèrent comme répulsive.
Bon, ces solutions ne sont que des palliatifs qui ne feront guère que les éloigner ou déplacer le pb. Si tu veux vraiment t'en débarrasser, va chercher de l'acide borique en pharmacie et mélange la valeur de trois sachets dans 200 gr de miel. Place cet appât à proximité des zones de passage et les ouvrières se chargeront d'aller empoisonner la colonie. La solution de Bebechat correspond à cette technique.
Cette variété étant assez territoriale, il est fort probable qu'une seule colonie soit installée sur ton terrain.
Fusion avec un topic ouvert sur le même sujet effectuée par la modération. Merci de votre compréhension Stéphane
| Merci pour toutes ces infos, je suis blindé. Je savais que les fourmis d'Argentine n'étaient pas dangereuses, c'était une petite boutade. Depuis la dernière fois, elles ont agrandi leur champ d'activités et sont passées au stade industriel. Je n'ai pas franchi le pas de l'insecticide radical qui tuerait les fourmis et l'environnement du jardin par la même occasion et mon chat en passant...L'acide borique me parait bien parmi toutes les solutions proposées, avec le marc de café, je ferai un mix de tout ça. Elles sont tellement bien chez moi, qu'elles intéresent mon fils de 7 ans qui fait des expériences "gentilles" avec elles. Il le met en tube par 2 ou 3 et observe leur comportement. mais ça c'est une autre histoire.... A bientôt pour les résultats... |
|
 | |
diorizMembre
| Message n°17 Sujet: Re: Fourmis d'Argentine Lun 13 Juin 2011 - 1:54 | |
Retour du traitement base d'acide borique. Après 3-4 jours de traitement, mes merveilleuses fourmis me disent merci !!! J'ai l'impression qu'elles sont invincibles, elles mangent le miel mélangé à l'acide, et se régalent. Je ne vois aucune baisse dans les colonies, elles sont aussi nombreuses sinon plus. Je ne sais plus que faire, je serai obligé de passer à un insecticide, car ça devient terrible au niveau du jardin. Elles s'attaquent à tout et semblent se multiplier à vue d'oeil. En tous cas merci pour les conseils, mais là je perds patience. Je vous tiens au courant quand même, car je vais continuer le traitement encore qq jours....sait-on jamais ? |
|
 | |
| Message n°18 Sujet: Re: Fourmis d'Argentine Lun 13 Juin 2011 - 13:56 | |
Bonjour Dioriz, ne perds pas patience. Une colonie peut compter des milliers d'individus. L'empoisonnement est généralement progressif. Les ouvrières nourrissent en premier lieu le couvain qui sera détruit grâce au poison. La colonie ne se régénérant pas, elle finira par dépérir . Pour peu qu'une portion du poison ait été distribué à la (ou aux) reine(s), il est fort probable que celle ci n'ait(aient) pas survécu. Bon, si effectivement la colonie est si agressive il faudra passer à des méthodes plus radicales. As tu repéré l'emplacement de la fourmilière ? |
|
 | |
diorizMembre
| Message n°19 Sujet: Re: Fourmis d'Argentine Lun 13 Juin 2011 - 14:54 | |
- Admin a écrit:
- Bonjour Dioriz, ne perds pas patience. Une colonie peut compter des milliers d'individus. L'empoisonnement est généralement progressif. Les ouvrières nourrissent en premier lieu le couvain qui sera détruit grâce au poison. La colonie ne se régénérant pas, elle finira par dépérir . Pour peu qu'une portion du poison ait été distribué à la (ou aux) reine(s), il est fort probable que celle ci n'ait(aient) pas survécu.
Bon, si effectivement la colonie est si agressive il faudra passer à des méthodes plus radicales. As tu repéré l'emplacement de la fourmilière ?
Bonjour, j'ai repéré une fourmilière, mais il y en au moins 3 ou 4, car elles sont partout dans le jardin. Vu que je suis entouré de terrains inoccupés en jachère, il est difficile de pénétrer sur ces terres envahies par de hautes herbes. Je continue encore quelques jours et si je ne vois pas d'améliorations je ferais le nécessaire malheureusement. Ce matin j'en ai vu encore plus que de coutumes. J'ai l'impression d'un mauvais rêve ou d'un film de série Z "L'invasion des fourmis géantes" :-) Je tiendrai un journal de bord. A bientôt et merci encore pour ces infos qui m'aident à garder espoir. :taz: |
|
 | |
| Message n°20 Sujet: Re: Fourmis d'Argentine Lun 13 Juin 2011 - 15:03 | |
J'ai fait quelques recherches sur le net et voici un lien qui devait t'intéresser. http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/fr/Argentine_antBon, je t'avouerai que cette variété est considérée comme une véritable plaie au niveau mondiale. Elle fait des dégâts considérables dans tous les pays où elle apparait. L’Europe est également touchée : sud de la France et Espagne. |
|
 | |
|