fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Arisaema ringens Ven 27 Mar 2015 - 21:16 | |
Arisaema ringensArisaema ringens
FAMILLE BOTANIQUE : Araceae.
NOM BOTANIQUE : Arisaema ringens (Thunb.) Schott.
NOMS COMMUNS : Coba lily.
SYNONYMES : Arisaema ringens var. sieboldii (de Vriese ex K.Koch) Engl. (1879), Arisaema ringens var. praecox (de Vriese ex K.Koch) Engl. (1879),Arisaema ringens var. glaucescens Nakai(1931),Arisaema ringens var. viridiflorum Nakai (1939), Arisaema ringens f. praecox (de Vriese) T. Koyama .
ORIGINE : Japon, Corée, Chine.
TYPE DE PLANTE : vivace herbacée .
HAUTEUR : 45/60 cm.
CROISSANCE : Lente.
PLANTATION : Printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON : De Mars à Juin.
COULEUR DE LA FLORAISON : vert strié de blanc sur l'extérieur, spathe violet pourpre tirant sur le noir.
MULTIPLICATION : Semis et séparation des pseudobulbes.
ZONE DE RUSTICITÉ : 6.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Très rustique. certains spécimens ont supporté des températures de l'ordre de -25/-28°c avec la protection d'un paillis de feuilles.
SOL : Drainant, riche en humus.
EXPOSITION : Mi-ombre à ombre.
|
QUI EST-IL ? Le genre Arisaema regroupe des plantes rhizomateuses particulièrement fascinantes, qui passionnent les collectionneurs. Elles font partie de la même famille que les arums et montre une inflorescence en spathe, comme ces derniers, tout en étant beaucoup plus diversifiées dans la forme et la couleur. Arisaema ringens est originaire des forêts tempérées d’Asie, notamment au Japon. Bien que qu’assez rare en culture, il est rustique et peut être installé au jardin.
Cet arisème est une plante tuberculeuse : elle présente un organe de réserve arrondi, un peu aplati, et c’est sous cette forme qu’elle passe sa période de dormance. De Mars à Juin les tubercules lèvent leur dormance et laissent émerger deux feuilles sur un long pédoncule de 45 à 60 cm . Cette belle et grande feuille trilobée vert foncée s'étale en 3 folioles ovales de 15 à 20 cm de long.
La floraison suit en une spathe lignée de vert et de blanc sur la base extérieure et violet velouté à l’intérieur. Un spadice, où sont regroupées les minuscules fleurs sort de la spathe, épais à la base, il se termine par une courte "queue" effilée de 5/6 cm de long.
La spathe est une inflorescence particulière, qui répond à une longue évolution. Les minuscules fleurs sont regroupées à la base du spadice. Généralement la plante ne porte que des fleurs mâles dans ses premières années, puis lorsque le tubercule a accumulé suffisamment de réserves, ne produit plus que des fleurs femelles. Cette organisation évite l’autopollinisation, et avantage la pollinisation croisée. Cette pollinisation est assurée par des mouches. Celle-ci attirées dans la spathe, ne peuvent en ressortir que saupoudrées de pollen, puis elles vont dans une autre fleur où elles amènent ce pollen. Il faut donc plusieurs Arisaema ringens qui fleurissent en même temps pour obtenir des graines.
Les tubercules entrent en dormance en été après la floraison, à l'exception des plants fécondés qui produiront une grappe de baies rouges du milieu à la fin de l'été. Le feuillage se dessèche complétement même sur les plants en cours de production. Cette plante contient des oxalates de calcium qui peut occasionner de sévères irritations des muqueuses en cas d'ingestion et des dermites de contact.
D'OÙ VIENT-IL ? Cette espèce est originaire duJapon, de Corée, et de Chine.
COMMENT LE CULTIVER ? Arisaema ringens ne craint pas vraiment le froid, il craint surtout l’excès d’humidité en hiver.
Le drainage est assuré en aménageant sous le bulbe un lit drainant sableux ou graveleux. Le bulbe est planté à 30 cm de profondeur.
Provenant des forêts, il appréciera un mélange riche en humus.
On le plante à l’ombre ou à mi-ombre, mais si la zone de plantation est humide en été ou s’il est en pot bien arrosé, il supportera le plein soleil. Les plants qui sont en cours de végétation ont besoin d'une humidité constante. Un léger pillage au niveau du sol permettra de conserver une certaine fraicheur et participera à la protection hivernale.
Multiplication : Par semis : les graines fraiches sont plantées sous châssis froid. Elles nécessitent une stratification à froid, c’est-à-dire de subir le froid hivernale avant de germer. Elles germent dans les 3 à 6 mois. Des graines mises en réserve perdront leur pouvoir germinatif en 1 ou 2 années. par le biais du semis, les plants mettront entre 3 et 5 ans avant de pouvoir fleurir. Par division de bulbe : l’Arisaema ringens fait quelques petits bulbes sur le pourtour qui peuvent être séparé à l’automne, pendant la période de dormance, lorsqu’ils sont assez gros, c’est-à-dire au moins 2 cm de diamètre.
- Arisaema ringens
Cliquer pour agrandir
|
- Arisaema ringens
Cliquer pour agrandir
|
- Arisaema ringens
Cliquer pour agrandir
|
- Arisaema ringens
Cliquer pour agrandir
|
- Arisaema ringens
Cliquer pour agrandir
|
- Arisaema ringens
Cliquer pour agrandir
|
- Arisaema ringens
Proposer une image
|
- Arisaema ringens
Proposer une image
|
|
|
|
ariosMembre
Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°2 Sujet: Re: Arisaema ringens Ven 27 Mar 2015 - 22:07 | |
Il fait partie des rares Arisaema japonais facile à cultiver et se comportant bien en pleine terre là où la plupart finissent par régresser puis disparaître. Sous le cerisier, le printemps dernier: |
|