fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Arisaema triphyllum Mar 31 Aoû 2010 - 1:19 | |
Arisaema triphyllum
FAMILLE BOTANIQUE : Araceae.
NOM BOTANIQUE : Arisaema triphyllum.
NOM COMMUN : Indian-turnip, jack-in-the-pulpit, bog onion, brown dragon, wake robin, wild turnip, american arum,dragonroot petit-prêcheur, pied de veau ou oignon sauvage… .
SYNONYMES : Alocasia atrorubens, Alocasia lobata, Alocasia triphylla, Arisaema acuminatum, Arisaema atrorubens, Arisaema atrorubens pallascens, Arisaema atrorubens pusillum, Arisaema atrorubens viride, Arisaema atrorubens zebrinum, Arisaema brasilianum, Arisaema deflexum, Arisaema hastatum, Arisaema polymorphum, Arisaema pusillum, Arisaema pusillum pallidum, Arisaema quinatum, Arisaema quinatum obtusoquinatum, Arisaema stewardsonii, Arisaema triphyllum, Arisaema zebrinum, Arum atrorubens, Arum triphyllum, Arum triphyllum atropurpureum, Arum triphyllum atrorubens, Arum triphyllum pallescens, Arum triphyllum virens, Arum triphyllum viride, Arum triphyllum zebrinum, Arum vittatum…
ORIGINE : Est des États-Unis et du Canada .
TYPE DE PLANTE : Vivace de sous bois .
HAUTEUR : 60 cm.
CROISSANCE : Rapide .
PLANTATION : Automne.
PÉRIODE DE FLORAISON : D'avril jusqu'au mois de juillet .
COULEUR DE LA FLORAISON : Spathe blanc vert à violacé .
MULTIPLICATION : Semis et division des rejets.
ZONE DE RUSTICITÉ : Zone 3.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : . trés grande résistance au froid; jusqu'a - 40°c.
SOL : Riche en humus, frais.
EXPOSITION : Ombre à mi-ombre.
|
QUI EST IL ? Arisaema triphyllum est une plante herbacée, vivace, à corme, à port dressé, s'élevant jusqu'à 60 centimètres de hauteur, originaire de l'est du Canada et de l'est des USA. Elle croît principalement dans les forêts humides de feuillus, au pied des cascades et autres lieux humides. On peut la rencontrer seule, ou en petits groupes.
L'Arisème petit prêcheur possède 1 ou deux feuilles. Les plants femelles portent deux feuilles tandis que les plants mâles et ceux qui ne fleurissent pas n'en possèdent qu'une. Les feuilles, vertes et brillantes en dessus, ternes en face inférieure, glabres, engainantes, longuement pétiolées, basilaires, à nervures pennées, sont divisées en 3 lobes elliptiques à lancéolés, aigus à l'apex, qui font penser à des feuilles (d'où sans doute le nom de triphyllum). La marge est irrégulière.
La floraison intervient du mois d'avril jusqu'au mois de juillet. Les inflorescences peuvent être, mâles, femelles ou hermaphrodites. D'une année sur l'autre, le sexe peut changer, notamment en fonction des conditions du milieu et de la vitalité de la corme, c'est-à-dire en fonction des réserves nutritives accumulées. Lorsque l'inflorescence est hermaphrodite les fleurs mâles sont situées au dessus des fleurs femelles. Certaines années une plante, sans doute trop épuisée, peut ne pas produire d'inflorescence.
La «fleur» est en fait un groupe de fleurs, ou inflorescence, entourée d’une partie plus voyante appelée spathe. Celle-ci est une feuille modifiée, rayée verticalement de rouge foncé et de blanc. La partie intérieure de la spathe présente des raies de couleur brunâtre à violet, mais parfois aussi unie. Suivant les sous espèces les couleurs peuvent varier.
Les insectes pollinisateurs conventionnels (abeilles, bourdons) ne sont pas attirés par les fleurs de cette plante sauf, curieusement, les brûlots. Ils se couvrent de grains de pollen au contact des fleurs mâles, en sortant par une petite ouverture au bas de la spathe enroulée. La spathe de la plante femelle ne possédant pas cette ouverture, les insectes, en essayant de sortir, peuvent laisser du pollen sur les fleurs femelles. On ignore pourquoi les brûlots visitent ces fleurs et la pollinisation du «petit prêcheur» reste mal connue.
Ses fruits automnaux sont d’un rouge écarlate, ils sont accolés les uns aux autres en formant une seule grappe ovoïde remplie de petites baies. La reproduction végétative est plus commune que la reproduction par les graines.
Les baies ainsi que toute la plante contiennent des oxalates de calcium qui peuvent provoquer des irritations cutannées.
En fonction des auteurs, on distingue plusieurs sous espèce, formes et variété : Arisaema triphyllum acuminatum, Arisaema triphyllum bispadiceum, Arisaema triphyllum bispathaceum, Arisaema triphyllum montanum, Arisaema triphyllum pusillum, Arisaema triphyllum quinatum, Arisaema triphyllum stewardsonii, Arisaema triphyllum triphyllum, Arisaema triphyllum trispadiceum, Arisaema triphyllum typicum, Arisaema triphyllum viride, Arisaema triphyllum zebrinum.
D'OÙ VIENT IL ? Arisaema triphyllum (L.) Schott est une plante des forêts fraîches de l’est des États-Unis et du Canada.
COMMENT LE CULTIVER ? Si vous disposez d'un emplacement légèrement ombragé avec une terre riche en humus et une ambiance plutôt fraîche, n'hésitez pas. De tous les arisaema, A. triphyllum est la variété qui montre la plus grande résistance dans nos jardins tempérés. Sa large répartition ainsi que sa prépondérance à se développer dans des sols à la limite du marécageux font qu'il est plutôt rare d'échouer dans son acclimation.
Plante d'abord de sous-bois par excellence, cet arisaema nécessite un sol bien aéré, drainant et humifère. Des sols denses et glaiseux doivent être améliorés en adjoignant de la matière minérale telle que du sable grossier, de la perlite, de la pierre ponce ou de la pouzzolane.
Le sol doit rester frais pendant la saison estivale et l'hygrométrie ambiante doit être au moins de l'ordre de 50 %. Cet arisaema souffre assez rapidement de la sécheresse qui compromet immanquablement la floraison. En phase de croissance, le substrat doit rester constamment humide sans pour autant être saturé.
Dans son milieu naturel, arisaema triphyllum pousse en zones boisées. On le trouve plutôt à l'ombre forte ou partielle. On le trouve souvent dans les bois humides, érablières, etc. Il a donc besoin d’une lumière moyenne et doit être éloigné du soleil direct.
Plantez en automne en pot ou en pleine terre les tubercules. Pour obtenir un effet vraiment sensationnel, planter en bouquets de cinq plants, espacés de 30 cm.
A la plantation, incorporez du compost composé de fumier bien décomposé, de tourbe ou d'autres matières organiques . Plantez les tubercules à 15 cm de profondeur et paillez le tout afin d'entretenir une humidité constante; surtout durant la saison estivale. Vous pouvez utiliser aussi bien de l'herbe coupée ou un paillis organiques décoratifs tels que les fèves de cacao ou des aiguilles de pin.
Arrosez régulièrement vos tubercules d'Ariséma car la terre doit rester humide.
La multiplication s'opère soit par division des rhizomes en automne ou par semis.
|
|
|