|
InvitéInvité
Les échanges et recherches
| Message n°1 Sujet: Création d'une tourbière Mar 27 Avr 2010 - 10:33 | |
Je viens de réaliser un projet que j'avais longtemps en tête : Une tourbière. Comme je n'ai pas de place pour la construire dans le jardin, j'ai récupérer un gros pot dans lequel j'ai mis du sable de Loire dans le fond. Puis de la tourbe blonde, j'ai enfoncé quelques tuyaux en une bouteille en plastique pour ajouter de l'eau. J'ai bien détrempé le substrat et installé mes carnivores. Et voilà le travail.  |
|
 | |
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°2 Sujet: Re: Création d'une tourbière Mar 27 Avr 2010 - 22:28 | |
Très sympa. En visitant la ferme des carnivores, j'avais vu un système identique avec des tonneaux de vin. J'ai trouvé l'astuce particulièrement intéressante pour observer ces belles sans trop d' effort. |
|
 | |
calandriniaMembre
Localisation : 30 Humeur : Bonne !!! Toujours... ou presque... Les échanges et recherches
| Message n°3 Sujet: Re: Création d'une tourbière Mer 28 Avr 2010 - 20:17 | |
Merci pour l'astuce !!! C'est simple et bien ! Je vais m'y remettre un jour avec de nouvelles carnivores car j'ai perdu les miennes l'année dernière faute d'arrosage... Eh oui ! rien que ça!!! :été: |
|
 | |
InvitéInvité
| Message n°4 Sujet: Re: Création d'une tourbière Mer 28 Avr 2010 - 21:09 | |
J'espère en tout cas que l'hiver prochain ne leur sera pas fatale, il parait qu'elles résistent au gel. Mais je vais quand même prendre quelques précautions, je pense que je les protègerais. |
|
 | |
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
| Message n°5 Sujet: Re: Création d'une tourbière Ven 30 Avr 2010 - 11:32 | |
Si Ced passe sur le sujet, je suis sur qu'il ne manquera pas de nous faire profiter de quelques petites photos de la mini tourbière qu'il a créé dans une barrique de vin. Les plants résistent bien depuis deux ans . Si je me souviens bien, il y a surtout des Saracenia. |
|
 | |
ArchontophoenixMembre
| Message n°6 Sujet: Re: Création d'une tourbière Dim 31 Oct 2010 - 0:44 | |
Je me permet de répondre bien en retard quand à la résistance qu gel des sarracenias. J'ai une tourbière en Bourgogne avec des sarracenias hybrides dedans ( sarracenias " de grande surface " ) qui ont passés sans aucun problème l'hiver 2009/2010, minima de -12 °. Elles ont peut-être légèrement roussies mais ont refait très rapidement de nouvelles urnes et une fleur au printemps. Je suis très content de ces plantes, exotiques, résistantes. Si elles pouvaient être un peu plus démoustifiantes, ça serait parfait ! =P Amicalement, Thiébaut. |
|
 | |
daniele43Membre
| Message n°7 Sujet: Re: Création d'une tourbière Dim 31 Oct 2010 - 6:26 | |
Très intéressant tout ça! merci Thiébaut d'avoir fait remonter ce sujet!! Il y a longtemps que cela me titille de faire ce genre d'installation ... alors si elles sont bien rustiques!! |
|
 | |
ArchontophoenixMembre
| Message n°8 Sujet: Re: Création d'une tourbière Lun 1 Nov 2010 - 21:35 | |
Tu peux y aller sans aucun problème, elles demandent du soleil, de l'eau, des moustiques et des guêpes, et elles sont ravies ! Je ne les avait même pas protégées ! Je ne sait même pas si la mince couche de feuilles de l'aubépine d'à côté a joué... Au pire si elles grillent elles réémettent rapidement des urnes ( faut avouer qu'en Mars elles tirens un peu la gueule, mais elles on toujours des urnes " fonctionnelles " ) Par contre grosse déception avec Sarracenia purpurea, pourtant censée être la plus rustique, qui s'est complètement délitée après l'hiver. Je n'en croyais pas mes yeux quand je voyais ça alors que des sarracénies du sud-est des Etats-Unis à côté avaient à peine brunies et repartaient déjà en me gratifiant d'un bouton floral.... |
|
 | |
ariosMembre
| Message n°9 Sujet: Re: Création d'une tourbière Jeu 23 Mai 2013 - 22:42 | |
Voici ma tourbière. Bonjour, Note informative : lien mort supprimé. merci de votre compréhension. | Elle est réalisée avec une bâche pour bassin. Voici plusieurs hiver qu'elle passe sans encombre. Sarracenias, Darlingtonia, dionée, certains droseras et pinguicula y croissent sans problème. |
|
 | |
jeffMembre
| Message n°10 Sujet: Re: Création d'une tourbière Ven 6 Juin 2014 - 10:06 | |
Bonjour les sarracenia sont des plantes d'amerique du nord , plutot de l'est nous dirons de floride à terre neuve , les basses temperatures -10°c ne leurs font pas peur certaine comme les purpurea subsp purpurea peuvent même aller jusqu'a -25°c voir plus. par contre toutes les carnivores ne supportent pas ces temperatures , seulement les tempérées : utriculaires-sarracenias-pinguicula-drosera-darlingtonia. jeff |
|
 | |
|