fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Cyathea dregei Dim 24 Jan 2010 - 10:15 | |
Cyathea dregei
FAMILLE BOTANIQUE : Cyatheaceae.
NOM BOTANIQUE : Cyathea dregei.
NOM COMMUN :
SYNONYMES : Cyathea burkei, Cyathea angolensis.
ORIGINE : Afrique Australe et Madagascar.
TYPE DE PLANTE : Fougère arborescente.
HAUTEUR : 3 à 7m.
CROISSANCE : Lente.
PLANTATION : Printemps.
MULTIPLICATION : Semis de spores.
ZONE DE RUSTICITÉ : Zone 8/9.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : La culture de cette fougère arborescente dans les régions tempérées en-dehors d'Afrique du Sud n'est encore qu'à ses débuts. Son avantage principal réside dans sa grande rusticité, supposée être d'au moins -10°C à -12°C.
SOL : Acide, humifère, léger et abondamment arrosé.
EXPOSITION : Plein soleil.
|
QUI EST-IL ? Voilà une fougère arborescente très atypique, qui mérite d'être détaillée un peu.
Elle produit un tronc épais (18 à 22 cm de diamètre pour 3 à 5m de hauteur, exceptionnellement 7), ce qui lui donne des faux airs de Dicksonia antartica. Les feuilles mesurent 2 à 3 m de longueur. Caractéristique étonnante, ses feuilles sont caduques à la mauvaise saison : l'hiver dans les régions froides, pendant la saison sèche ailleurs.
D'OÙ VIENT-ELLE ? Cyathea dregei se rencontre en Afrique Australe et à Madagascar. C'est la plus commune des fougères arborescentes d'Afrique du Sud. Curieusement, elle pousse spontanément dans une grande variété de conditions climatiques, aussi bien tropicales que tempérées. On la rencontre à la fois en forêts humides à côté du bananier africain (Ensete ventricosum) et dans des formations de savanes herbeuses saisonnièrement sèches et régulièrement incendiées, aussi bien dans des régions à hiver sec et été humide que le contraire. Les deux seules constantes semblent être, d'une part, des situations dégagées et ensoleillées, et, d'autre part, des emplacements où le sol reste toujours un peu humide, comme les abords des cours d'eau ou les pentes humides des montagnes.
Dans certaines zones tempérées où elle se trouve, les hivers peuvent être froids, avec des chutes de neige importantes et des gels prononcés. Dans ces régions, la chute des feuilles intervient dès que la température descend en-dessous de zéro. C'est le tronc épais qui assure la protection des parties vitales. La plante refait des frondes au printemps. Le même phénomène se produit pendant la saison sèche dans d'autres régions. La plante refait des feuilles dès le retour des précipitations.
COMMENT LA CULTIVER ? La culture de cette fougère arborescente dans les régions tempérées en-dehors d'Afrique du Sud n'est encore qu'à ses débuts. Son avantage principal réside dans sa grande rusticité supposée être d'au moins -10°C à -12°C. Les premiers essais sont encourageants. La fougère semble bien s'adapter à la fois aux climats frais et humide comme l'Écosse et aux régions plus chaudes et plus sèches. Pour peu que l'on puisse se la procurer, c'est une espèce à essayer en France dans les régions côtières et peut-être même au-delà.
Contrairement aux autres fougères arborescentes, Cyathea dregei semblent également pouvoir supporter un substrat calcaire.
Gros inconvénient à ne pas négliger : sa vitesse de croissance extrêmement lente ...il fallait bien un bémol à cet alléchant tableau.
Cyathea dregei vivant dans des sols lessivés n'a besoin que de peu de matière organique dans le substrat. Un apport brutal d'engrais vert brûle les racines et empoisonne la plante en quelques jours (symptôme de feuilles flasques pendantes). Par contre, elle apprécie beaucoup l'engrais soluble auquel elle réagit très vite en donnant de nouvelles feuilles vert profond. 1 à 2 arrosages hebdomadaires dans le cœur de la plante avec de l'engrais "plantes vertes" dilué à la moitié de la dose prescrite entre mars et novembre suffisent pour obtenir une plante superbe.
La multiplication se fait à partir des spores qui sont grossièrement aux fougères ce que les graines sont aux plantes à fleurs. Les spores de cette espèce de Cyathea ont la particularité d'avoir une durée de vie particulièrement longue, pouvant germer même après des années de stockage (jusqu'à dix ou quinze ans!). Le semis se fera sur différents matériaux au choix : tourbe, scories, sable grossier, terre cuite broyée ou tout simplement terre franche de jardin, l'essentiel étant que le matériau en question puisse retenir l'humidité, être en même temps bien drainant et avoir une surface assez grossière pour assurer une bonne aération. Le pot de semis devra être rempli au 1/3 de sable grossier puis rempli du mélange ou matériau choisi pour le semis. Arroser jusqu'à ce que l'eau ressorte par le fond du pot. Semer les spores en utilisant une pointe de couteau (les spores font comme une fine poussière), humidifier en utilisant un brumisateur fin puis recouvrir d'un morceau de verre ou de polyéthylène. Poser ensuite le pot dans un pot plus grand de façon à ce que 1/3 du pot de semis soit recouvert d'eau, couvrir la vitre ou le plastique d'une feuille de journal (ce qui assure une germination plus uniforme) pendant deux à trois semaines. Garder le niveau d'eau et la feuille de journal jusqu'à l'apparition des premières plantules puis enlever la vitre pour endurcir les plants. Les plantules pourront alors être éclaircies et replantées pour être cultivées dans un mélange comprenant 1/3 de sable grossier, 1/3 de terreau et 1/3 de terre franche (une petite dose de fumier bien décomposé pouvant être ajoutée comme fertilisant).
|
|
|
olivierdMembre
Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°2 Sujet: Re: Cyathea dregei Lun 4 Mai 2020 - 20:21 | |
Quelqu'un cultive cette arbo???? Sa résistance au gel est exact? |
|