fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Sarracenia purpurea Mar 12 Jan 2010 - 10:58 | |
Sarracenia purpurea
FAMILLE BOTANIQUE : Sarraceniaceae.
NOM BOTANIQUE : Sarracenia purpurea.
NOM COMMUN : Sarracénie pourpre.
SYNONYMES : Sarracenia purpurea subsp. purpurea.
ORIGINE : Originaire de l'Est de l'Amérique du Nord. En France on la trouve dans quelques départements, tous situés à la frontière Est. La sarracénie pourpre se serait également naturalisée en Irlande.
TYPE DE PLANTE : Plante herbacée.
HAUTEUR : Plante de 20 à 30 cm de diamètre en général, mais atteignant parfois 50 cm.
CROISSANCE : Rapide.
PLANTATION : Printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON : Fin de printemps et été.
COULEUR DE LA FLORAISON : Les fleurs possèdent des pétales rouges ou pourpres.
MULTIPLICATION : Semis, division de touffes au printemps.
ZONE DE RUSTICITÉ : Zone 4a.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : On peut l'installer en tourbière extérieure. Un record de résistance de l'ordre de -34°C a été enregistré pour cette Sarracenia.
SOL : 70% de tourbe blonde, 30% de sable.
EXPOSITION : Plein soleil.
|
QUI EST-ELLE ? Cette plante du genre Sarracenia est facilement reconnaissable à ses urnes couchées, ouvertes vers le ciel et normalement remplies d'eau. Sa couleur est souvent très rouge, tirant sur le bordeaux lorsqu'elle pousse dans un endroit bien ensoleillé. Mais il existe, comme chez les autres Sarracenia, des formes entièrement vertes dites « heterophylla ».
La sarracénie pourpre est une plante insectivore dont les feuilles, toutes basales, en rosette, se sont transformées en piège prenant la forme d'urnes nommées ascidies. Les feuilles, pouvant mesurer jusqu'à 25 centimètres de long, sont glabres extérieurement, de couleur vert à pourpre avec des veines pourpres bien visibles, notamment sur les feuilles vertes. Elle se distingue des autres Sarracénies par le fait qu'elle digère ses proies par l'action de bactéries présentes dans ses pièges et non par l'action de sucs digestifs qu'elle sécrète elle-même. L'absence de sucs digestifs chez cette espèce ne semble pas prouvée, mais la décomposition spontanée dans l'eau est déjà remarquablement efficace et suffisante.
Ces urnes sont disposées de telle sorte qu'elles puissent se remplir d'eau de pluie, et suffisamment rigides pour ne pas se renverser une fois remplies. La paroi intérieure de ces urnes est tapissée de poils inclinés vers le bas pour que, si un insecte s'aventure dans le piège, il lui soit impossible de remonter. Ill ne peut que descendre et finir noyé. Outre ces poils, la paroi sécrète également des enzymes digestifs. Les bactéries qui se développent dans l'eau stagnante pourraient également jouer un rôle dans la digestion des proies.
-Sarracenia purpurea purpurea (forme type) présente des feuilles aux bords modestes et rigides.
-Sarracenia purpurea veinosa a un large bord très ondulé et souple ; la partie ventrue est plus large. Ces deux sous-espèces sont veinées, mais ce caractère est souvent plus apparent chez veinosa car la couleur de fond est plus verte.
La fleur, solitaire, hermaphrodite, pourpre, penchée, pentamère (5 sépales + 5 pétales), munie de 3 bractées, apparaît généralement au printemps au bout d'une hampe dressée pouvant mesurer jusqu'à 50 centimètres de haut. Les fleurs sont abondantes et rouges foncées, sauf pour la forme heterophylla, sans pigment rouge, et à fleurs jaunes.
La Sarracénie pourpre croît principalement dans les tourbières dominées par les sphaignes (Sphagnum sp.) et dans les marécages.
Sarracenia purpurea fait partie de la plus large du genre de Sarracènes. On distingue deux-sous espèces : - Sarracenia purpurea purpurea, la sous-espèce nominale - Sarracenia purpurea veinosa dont la forme générale de l'urne est légèrement différente et dont les veines sont plus visibles. Il existe une forme dépourvue de pigments pourpres, dite forme "heterophylla" dont les fleurs sont jaunâtres.
COMMENT LA CULTIVER ? Comme un grand nombre de plantes carnivores, Sarracenia purpurea est une plante de tourbière et de milieux acides. Le sol y est généralement composé d'un mélange de sable et de tourbe et l'eau n'est souvent pas loin. Ces sols ne contiennent pratiquement pas de minéraux et l'eau y est très douce et acide. Le matériel de base pour réaliser un bon substrat sera donc la tourbe. Seule la tourbe blonde de sphaigne est à utiliser. La tourbe représentera 70% du mélange. Le reste peut être composé de sable type quartz dit "Sable de Loire" utilisé en aquariophilie car il est inerte et ne libèrera pas de minéraux. La perlite ou un mélange à parts égales avec de la vermiculite peut remplacer avantageusement le sable. Quel que soit les matériaux choisis, il faut bien les mélanger à sec avant l'emploi. Il est judicieux d'humidifier avec de l'eau de pluie quelques jours avant l'utilisation. La culture dans un mélange de sphaigne et de perlite donne d'excellents résultats également mais les plantes ont tendance à se coucher car ce type de substrat est très léger et ne fixe pas bien le rhizome. Cette Sarracenia, comme la plupart des plantes carnivores, a besoin de conditions très humides pour prospérer. La qualité de l'eau est un facteur déterminant de réussite. Durant toute le période de pousse, de mars à octobre, les pots seront en permanence immergés dans des soucoupes ou dans des bacs contenant 2 à 5 cm d'eau ou plus en fonction de leur hauteur. L'arrosage se limite à maintenir la soucoupe ou les bacs pleins d'eau. Afin de ne pas tasser rapidement le substrat et de contrarier la pousse des plantes en compactant les racines, il importe de ne pas arroser par le dessus. L'eau devra être obligatoirement douce et acide (PH* inférieur à 7).
Quel que soit le mode de culture, il est nécessaire de leur offrir toute l'année le plus de lumière possible.
- En appartement ou en véranda ; les pots seront placés au plus près des baies vitrées. Attention cependant aux risques de brûlure contre les vitres exposées au Sud. Un appoint à l'aide de tubes fluorescents de type horticole (disponible dans les animaleries, au rayon aquariophilie) peut être parfois nécessaire.
- En culture sous serre : si la lumière ne manquera jamais, le danger peut venir de la trop forte élévation de la température en été. Un filet d'ombrage ou une couche de "Blanc d'Espagne", dilué avec de la colle à tapisserie et associé à une ventilation efficace sont les solutions à employer pour réduire cette hausse.
- A l'extérieur, en pots ou en tourbière aménagée : les plantes ne manqueront ni de lumière ni d'aération. De plus sous l'action du soleil, les pièges se coloreront fortement. Il sera cependant nécessaire de les préserver des zones trop ventées.
Les Sarracenia sont des plantes vivaces de climat tempéré soumises à quatre saisons bien distinctes. Une période de repos où la croissance des plantes s'arrête est obligatoire. L'absence de cette période de repos est l'une des causes principales d'échec avec les Sarracenia. A l'approche de l'hiver il est donc très souhaitable de diminuer le taux d'humidité, la température et la quantité de lumière. Si les plantes sont cultivées en serre il y a lieu de procéder à quelques manipulations :
Les soucoupes ou les tablettes seront vidées de leur eau. Le substrat sera juste tenu légèrement humide en arrosant les plantes par le dessus lorsque le mélange commence à s'écarter du bord du pot. La photopériode idéale est environ de 7 à 8 heures, élément à prendre en considération si on utilise un éclairage artificiel. Pour éliminer au maximum le risque de maladies ou moisissures dû à un éventuel excès d'humidité, une aération mécanique ou naturelle est indispensable. Froid et humidité sont des conditions idéales pour le développement du botrytis. Il y a donc davantage de risque de perte de plantes en hiver que pendant la saison de pousse. Par mesure prophylactique, les urnes sèches et nécrosées seront coupées à 3 ou 4 cm du rhizome et la coupe traitée à l'aide d'un fongicide. D'une manière générale, ont peut enlever toutes les feuilles dont le couvercle est sec et ne produit donc plus le nectar.
Après plusieurs années de culture, le rhizome grossit et arrive contre le bord du pot. De même, quelques racines sortent par les trous de drainage. Il est grand temps de rempoter. Cette opération doit être réalisée au printemps lorsque les températures voisinent les 18/20°C et ne doit s'appliquer que sur des rhizome adultes et en excellente santé.
Sa résistance au froid est remarquable. En montagne, la plante résiste à des températures extrêmes (-15°C) et aux chutes de neige. Un record de résistance de l'ordre de -34°c a été enregistré pour cette Sarracenia.
|
|
|
GabyMembre
Localisation : GAURIAC 33 Humeur : Optimist Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°2 Sujet: Re: Sarracenia purpurea Mar 12 Jan 2010 - 11:28 | |
Admin, Qu'est ce que ces fiches de plantes sont bien faites .Je me suis offert un Sarracenia purpurea la semaine dernière ,je vais donc savoir faire.La partie "Comment la cultiver"témoigne de la passion de d'écrivain Ces fiches me donnent le désir d'acquérir d'autres plantes Gaby |
|
calandriniaMembre
Localisation : 30 Humeur : Bonne !!! Toujours... ou presque... Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°3 Sujet: Re: Sarracenia purpurea Mar 12 Jan 2010 - 12:13 | |
Stéphane nous partage sa passion en effet !!! Tu nous tiendras au courant stp de ta culture et tes expériences d'acclimatation Gaby ! |
|
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°4 Sujet: Re: Sarracenia purpurea Mar 12 Jan 2010 - 14:32 | |
Merci Gaby, Diane participe grandement à l'élaboration de ces fiches . Ses relectures et corrections sont d'une grande perspicacité. |
|
calandriniaMembre
Localisation : 30 Humeur : Bonne !!! Toujours... ou presque... Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°5 Sujet: Re: Sarracenia purpurea Mar 12 Jan 2010 - 15:18 | |
Rrrhôôô... C'est Stéphane qui fait toutes les recherches !!! J'apprends sur le tas comme on dit Bref... merci de ta généreuse gratitude. ça fait toujours plaisir... Au fait, si vous voyez des erreurs ou oublis, Amicalement, |
|
sebchtx1Membre
Localisation : Châteauroux ( 36 ) Humeur : fatigué vivement les vacances Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°6 Sujet: Re: Sarracenia purpurea Jeu 14 Jan 2010 - 16:57 | |
Salut ! J' espère que tu l' as pas mis dehors direct car malgrès qu' elle soit originaire d' Amérique du nord, elle n' appréciera pas du tout d' être dans le froid directement, je m' y connais suffisamment car j' en cultive une centaine depuis 7 ou 8 ans et cela dans les différents genres. A+ Seb |
|
GabyMembre
Localisation : GAURIAC 33 Humeur : Optimist Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°7 Sujet: Sarracenia purpurea Jeu 14 Jan 2010 - 22:06 | |
SEBCHTX1 Seb bonjour, Merci pour le renseignement pour ce Sarracenia,j'en ai eu à une époque lointaine .J'ai le désir de mi remettre,au bord de la gironde et dans les rochers la température reste clémente et il est à l'abri, étant frileux moi même... Salut d'un ancien facteur. Bise à Diane Gaby |
|
InvitéInvité
Les échanges et recherches
| Message n°8 Sujet: Re: Sarracenia purpurea Mer 7 Avr 2010 - 21:27 | |
Je trouve tous ces articles passionnants. Voici quelques photos de mes sarracenias purpurea. |
|
GabyMembre
Localisation : GAURIAC 33 Humeur : Optimist Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°9 Sujet: Sarracenia purpurea Mer 7 Avr 2010 - 23:57 | |
Salut et bien venu Anthurium merci pour ces belles photos Pour le moment j'en ai un qui se débrouille Amitié Gaby |
|
Contenu sponsorisé
Les échanges et recherches
| |