fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Stapelia variegata Jeu 7 Jan 2010 - 17:58 | |
Stapelia variegata
FAMILLE BOTANIQUE : Asclepiadiaceae.
NOM BOTANIQUE : Stapelia variegata.
NOM COMMUN :
SYNONYMES : Orbea variegata.
ORIGINE : Afrique du sud.
TYPE DE PLANTE : Succulente.
HAUTEUR : 15 cm, la plante pousse en s'étalant jusqu'à former un tapis de tiges bien dressées et serrées.
CROISSANCE : Moyennement rapide.
PLANTATION : Printemps, été.
PÉRIODE DE FLORAISON : Août à octobre.
COULEUR DE LA FLORAISON : Fleurs blanches, glabres, maculées de brun violacé.
MULTIPLICATION : Bouturage des jeunes tiges (facile) ou semis (plus délicat).
ZONE DE RUSTICITÉ : Zone 12.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Aucune résistance au gel. Maintenir à un minimum de 8°C pendant la saison hivernale. En extérieur, dans de bonnes conditions d'implantation, la plante peut résister à des températures avoisinant le zéro.
SOL : Drainant, assez riche.
EXPOSITION : Soleil voilé à mi-ombre. Tolère assez bien le plein soleil.
|
QUI EST IL ? Stapelia variegata est une plante succulente originaire essentiellement d'Afrique du Sud et plus particulièrement de la province du Cap. D'ailleurs, pratiquement toutes les espèces appartenant au genre Stapelia sont originaires d'Afrique du Sud.
Stapelia variegata est sans doute le Stapelia le plus cultivé en appartement, probablement aussi parce qu'il est certainement le plus facile à cultiver.
Stapelia variegata est une petite plante qui dépasse rarement 15 centimètres de hauteur. Les tiges, quadrangulaires, d'un diamètre moyen de 15 millimètres, sont vert clair, assez brillantes et possèdent des marbrures brunâtres. Elles peuvent être dressées, recourbées ou rampantes. A noter que les tiges de Stapelia variegata deviennent plus ou moins violacées après une exposition à la chaleur ou au froid.
Les fleurs apparaissent généralement à la fin de l'été, à la base des tiges, sur un pédoncule. Les fleurs, glabres, sont constituées d'une corolle plate en forme d'étoile à 5 branches. Les lobes de forme ovale/triangulaire se terminent en pointe. Le dessus est maculé de brun violacé. Le centre de la fleur est constitué d'un anneau, également maculé, renfermant les organes reproducteurs. La fleur dégage une odeur nauséabonde afin d'attirer les insectes pollinisateurs.
Dans le cas des Stapelia il s'agit de mouches qui sont généralement attirées par des odeurs de putréfaction émises par les fleurs et sans doute, parfois aussi par la couleur et les motifs floraux qui ressemblent à celles des charognes en décomposition. Quand le diptère s'approche du centre de la fleur, il tente d'atteindre le nectar ou de placer ses ovipositeurs sur la fleur de manière à y pondre ses œufs. Pour ce faire, l'insecte se retrouve coincé dans la structure centrale de la fleur et, dans son processus de libération, il se débat en tirant l'ensemble des pollinies qui se fixent sur son corps. Les insectes les transportent d'une fleur à l'autre et assurent la pollinisation.
Le fruit est constitué de deux follicules en forme de corne qui libèrent, au bout d'un an environ, de nombreuses graines munies d'un pappus.
D'OÙ VIENT-IL ? Stapelia variegata est une plante succulente originaire essentiellement d'Afrique du Sud, et plus particulièrement de la province du Cap. D'ailleurs, pratiquement toutes les espèces appartenant au genre Stapelia sont originaires d'Afrique du Sud. Cette plante très singulière pousse et fleurit sur les rochers en compagnie de Stapelia hirsuta.
La région du Cap de Bonne Espérance a un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers froids et humides.
L'hiver, qui s'étend de Mai à Août, est la saison des pluies. Les fronts froids venant de l'océan Atlantique, portent de fortes pluies. Mais la quantité de précipitations varie considérablement. En effet, dans les vallées et les plaines côtières, la moyenne des précipitations reste faible (environ 500mm par an) alors que dans les zones montagneuses la moyenne des précipitations annuelles atteint 1 500 mm.
Les températures hivernales sont très froides avec des températures minimales moyennes de 7°C, mais si le temps est agréable, chose qui arrive assez souvent, les températures pendant la journée peuvent dépasser 20°C. L'été, qui s'étend de Novembre à Février, est chaud et sec avec des températures maximales de 26°C.
COMMENT LE CULTIVER ? Stapelia variegata doit être installé dans un substrat drainant et assez nourrissant composé d'un volume égal de sable et de terreau. Une stérilisation du substrat est préconisée par certains. Si le substrat est assez riche, il est inutile de donner des engrais. Comme Stapelia variegata se développe assez rapidement, il convient de rempoter dès que les tiges occupent tout le pot.
Question arrosage, Stapelia variegata demande peu d'eau en été et encore moins en hiver, mais il faut trouver le juste équilibre. Trop d'humidité provoque un pourrissement de la plante, mais trop de sécheresse provoque un racornissement et un dessèchement des tiges. Il est préférable de laisser "boire" Stapelia variegata en plongeant le pot dans quelques centimètres d'eau plutôt que de l'arroser par le haut.
Contrairement à une bonne partie des Stapéliées, sa culture est bien plus aisée. S. variegata est vraiment une espèce idéale pour débuter. La maladie des tâches noires reste toujours à craindre ou d'autres pourritures qui se manifestent par le dessèchement brutal et rapide des extrémités ou de la base des tiges. Il faut ôter les parties atteintes, placer la plante dans une atmosphère sèche et éventuellement se servir de fongicide. La floraison intervient généralement en fin d'été ou à l'automne en fonction des températures.
La multiplication de Stapelia variegata peut se faire par semis ; c'est assez rapide et facile. Le bouturage ne pose aucune difficulté : prélèvement d'une tige (récente), séchage, puis mise en terre à mi-ombre. Elle peut aussi être simplement posée sur le substrat. S. variegata aime la chaleur mais ne doit pas être en plein soleil pendant les heures les plus chaudes. Il se plaît bien sur les rebords de fenêtre.
En ce qui concerne l'hivernage, il résiste à des températures approchant de zéro (dans de bonnes conditions), mais il est plus prudent de leur fournir un minimum de 8 à 10°C.
|
|
|