fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Phyllostachys bambusoïdes 'Castillonis' Sam 9 Jan 2010 - 16:13 | |
Phyllostachys bambusoïdes 'Castillonis'
FAMILLE BOTANIQUE : Gramineae.
NOM BOTANIQUE : Phyllostachys bambusoïdes 'Castillonis'.
NOM COMMUN :
SYNONYMES : P. castillonis, P. quilioi var. castillonis.
ORIGINE : Sud de la Chine, Nord de l'Inde.
TYPE DE PLANTE : Bambou traçant.
HAUTEUR : 10 à 20 m., section canne de 80mm de diam.
CROISSANCE : Très lente les cinq premières années ; rapide par la suite.
PLANTATION : A l'automne, de septembre à novembre. Au printemps, de mars à juin.
PÉRIODE DE FLORAISON :
COULEUR DE LA FLORAISON :
MULTIPLICATION : Bouturage de rhizome, division de touffe.
UTILISATION : Haie, écran, bosquet, forêt, bac.
ZONE DE RUSTICITÉ : Zone 7.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Rustique en France, Phyllostachys bambusoïdes supportera d’autant mieux le froid de l’hiver (jusqu’à -18°C) qu’il aura bénéficié d’un été chaud.
SOL : Se plaît en toutes situations avec une prédilection pour les terrains frais et riches.
EXPOSITION : Soleil.
|
QUI EST-IL ? Splendide bambou aux chaumes vivement colorés. Chaumes jaune d’or striés de vert. Ces stries sont irrégulières sur les entrenœuds de la base puis situées dans le sillon des entrenœuds qui en sont pourvus. Feuilles légèrement panachées de blanc-crème, de 10 à 15 cm de long, vert sombre lustré.
Géant, à port droit et cime retombante, Phyllostachys bambusoïdes 'Castillonis' atteint 20m à l’âge adulte. Dans le Sud de la France, dans de bonnes conditions (terrain fertile et frais, climat chaud, soleil), ce bambou peut atteindre sa taille maximum pour des chaumes de 8 à 10 cm de diamètre. Plus communément, dans un jardin du milieu de la France, il peut mesurer plus de 10m si un peu d'espace lui est offert pour que ses rhizomes puissent s'étendre. De toutes les variétés, ‘Castillonis’ est celle qui se distingue par ses chaumes d’un jaune d’or très lumineux orné d’une cannelure vert brillant. Ces stries sont irrégulières sur les entrenœuds de la base puis on en retrouve dans le sillon des entrenœuds qui en sont pourvus.
Ses feuilles aussi valent le coup d’œil : un vert foncé brillant parfois panaché de blanc crème, de jaune ou d’orange. Son feuillage abondant, composé de feuilles de 15 à 20 cm de long s'étoffe d'avantage chaque année.
Rustique en France, Phyllostachys bambusoïdes supportera d’autant mieux le froid de l’hiver (jusqu’à -18°C) qu’il aura bénéficié d’un été chaud. En sujet isolé, bosquets ou encore haies, ce bambou géant ne passera pas inaperçu dans votre jardin.
Cette variété de bambou a été dédiée au comte de Châtillon par le pépiniériste Latour-Marliac, connu pour avoir fourni à Monet les nénuphars immortalisés dans la célèbre série des Nymphéas.
AUTRES VARIÉTÉS
Le genre comprend plus de 80 espèces, dont :
-Phyllostachys bambusoïdes : Le bambou du record de croissance journalière avec 1,08 m. Cette performance est devenue possible par le fait que ses pousses sortent tardivement (en début d'été), alors que règne déjà une certaine chaleur. Il peut mesurer jusqu'à 18 ou 20m de hauteur.
-Phyllostachys bambusoïdes 'Castilloni-inversa' : Superbe bambou géant, identique au type, à la différence que ses chaumes verts sont colorés de stries jaunes. Très imposant, il peut mesurer environ 15 m.
-Phyllostachys bambusoïdes 'Castilloni-inversa-variegata' :
-Phyllostachys bambusoïdes 'Holocrysa' : Bambou plutôt rare et recherché, son chaume est jaune dès la sortie de la pousse. C'est un géant mais un peu plus petit que le type. Il peut mesurer jusqu'à 12m de haut. -Phyllostachys bambusoïdes 'Shouzhu' : Ses chaumes sont bleu-vert à l'ombre. Son feuillage est très dense.
-Phyllostachys bambusoïdes 'Tanakae' : Chaume droit et vert avec des tâches noirâtres, pas de pruine sous l'anneau nodale. Les gaines caulinaires sont brunes tâchetées de noir. Cette plante est, de loin, la plus résistante au froid de tous les bambusoïdes (-20°C).
D'OÙ VIENT-IL ? Chine, Inde ; introduit depuis très longtemps au Japon.
COMMENT LE CULTIVER ? Phyllostachys bambusoïdes 'Castillonis' est un bambou traçant. Ses rhizomes ondulent juste sous la surface entre 0 et 20 cm de profondeur. A la différence des bambous plus petits, ces rhizomes sont plus gros et moins nombreux. Ils s'enfoncent moins dans le sol et sont donc plus facilement domptables. Si une barrière anti-rhizome est une solution toute trouvée, il n'en est pas moins facile de le conserver sur son territoire sans aucune protection, pour peu qu'il soit isolé et que l'on puisse circuler autour. Les quelques pousses annuelles qui perceront la surface seront brisées (à l'occasion d'une tonte de gazon par exemple) ou récoltées.
Les pousses de Phyllostachys bambusoïdes 'Castillonis' sortent tardivement au mois de juin voire juillet. D'un diamètre déjà égal à celui du chaume final, elles sont de couleur brun ocre, couvertes de tâches un peu plus foncées qui leur confèrent des allures de tenue de camouflage. Cette sortie tardive présente l'avantage d'une croissance encore plus rapide que celle d'autres bambous plus précoces, car elle est favorisée par la chaleur de l'été. Ce sont les premières pousses qui bénéficient d'une bonne croissance, profitant de réserves encore intactes. Les suivantes courent le risque de ne pas s'aoûter correctement pour une moins bonne résistance à l'hiver.
Comme tous les bambous, ce géant est un gourmand. En été, des arrosages s’imposent. Les jeunes pousses de bambou ont terminé leur croissance, mais la plante a besoin d’eau pour assurer la végétation des rhizomes et l’accumulation des réserves qui assureront la sortie des pousses l’année suivante. En hiver, nettoyez les chaumes. Pour mettre en évidence les couleurs éclatantes des chaumes, n’hésitez pas à élaguer les branches à hauteur d’homme.
En période hivernale principalement, le feuillage du bambou se dessèche et peut même tomber rapidement, donnant l’impression que votre plante ne reprendra pas. Ne vous inquiétez pas. Ce phénomène est normal et votre bambou renouvellera son feuillage naturellement au printemps.
Une fumure d’entretien est recommandée au moins une fois par an ou même deux fois : une en septembre et une en février. REMARQUE : Le fumier donne de meilleurs résultats que les engrais chimiques. Si vous n'avez pas la possibilité de trouver du fumier, vous pouvez utiliser un engrais équilibré au printemps et en été. Évitez d'en ajouter à l'automne, car une alimentation tardive en azote fragilise le feuillage face au gel. Pour satisfaire son besoin en silice, outre de laisser son propre feuillage, pailler progressivement le sol. On pourra soit lui apporter du purin de prêles ou, plus simplement, disperser des prêles entières qui se décomposeront progressivement.
|
|
|