fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Chamaedorea pochutlensis Sam 27 Déc 2008 - 17:33 | |
Chamaedorea pochutlensis
FAMILLE BOTANIQUE : Arecaceae.
NOM BOTANIQUE : Chamaedorea pochutlensis.
NOM COMMUN :
SYNONYMES : Chamaedorea harwinskyana.
ORIGINE : Mexique; Côte de la Sierra Madre (de Sinaloa à Oaxaca.)
TYPE DE PLANTE : Palmier.
HAUTEUR : 2 à 3m.
CROISSANCE : Lente.
PLANTATION : Printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON : Printemps, été.
COULEUR DE LA FLORAISON : Jaune.
MULTIPLICATION : Semis et division des souches.
ZONE DE RUSTICITÉ : Zone 9b.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Les parties aériennes sont atteintes à partir de -4°C. Des touffes bien établies ont survécu à des gels de -7°C en Californie et sont reparties après défoliation complète.
SOL : Il préfère les sols riches, drainés et humides.
EXPOSITION : Ombragée.
|
QUI EST-IL ? Grande espèce cespiteuse de palmier-bambou, aux stipes pouvant atteindre 2 à 3cm de diamètre et 3 à 4m de hauteur. Les feuilles sont grandes (plus d'un mètre) et de croissance très rapide dans de bonnes conditions.
Ce magnifique palmier présente des pédoncules cespiteux, souples et verts, semblables à des roseaux, et des feuilles pennées d'un vert brillant, élégamment arquées et composées de nombreux grands segments. Il ressemble beaucoup au C. costaricana, avec lequel on le confond souvent.
D'OÙ VIENT-IL ? Chamaedorea pochutlensis, originaire du Mexique, est dispersé le long de la côte de la Sierra Madre (de Sinaloa à Oaxaca). Natif des forêts tropicales humides, on le trouvera dans les forêts de chênes humide jusqu'à une altitude de 1170m.
COMMENT LE CULTIVER ? C'est un bon candidat à l'acclimatation dans les zones protégées car il est capable de résister à des températures de -4°c (sans défoliation). Des touffes bien établies ont survécu à des gels de -7°C en Californie et sont reparties après défoliation complète.
Dans les meilleures conditions de culture (sol riche et humide, pas de soleil direct, protection contre le vent), c'est un palmier de croissance rapide. Sa capacité d'adaptation en fait une magnifique plante ornementale pour les tropiques ainsi que pour tous les climats tempérés où les gelées ne sont que légères et occasionnelles.
Sous des climats moins cléments, ce Chamaedorea a besoin d’une serre à bonne température ou d’un jardin d’hiver. Il peut aussi être cultivé en potées dans un appartement. On lui préparera un mélange riche de terreau de jardin pour deux parties et de fumier de cheval pour une partie, et on rempotera tous les deux ans. Lors d'un rempotage, manipulez la plante avec précaution. Si les racines sont abîmées, votre plante en sera affaiblie pendant de longues semaines.
En période de croissance, arrosez généreusement pour bien humidifier le substrat sans jamais laisser la base du pot baigner dans l'eau. Les racines finissent par pourrir dans des sols constamment gorgés d'eau. Laissez le terreau s'assécher légèrement entre les arrosages. En hiver, espacez les arrosages pour laisser sécher la moitié du terreau. Fertilisez peu ce palmier, seulement deux ou trois fois par an durant la période de croissance avec un engrais équilibré pour plantes d'intérieur.
La multiplication s'effectue par semis ou division des souches, en serre, avec chaleur de fond, dans un compost formé de un tiers de terre sableuse, un tiers de terre de bruyère et un tiers de terreau de couche. On rempote les jeunes plants dans le courant de la troisième année dans le mélange pour adultes.
|
|
|