fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Chamaedorea microspadix Ven 28 Aoû 2009 - 11:26 | |
Chamaedorea Microspadix
FAMILLE BOTANIQUE : Arecaceae.
NOM BOTANIQUE : Chamaedorea microspadix.
NOM COMMUN : Hardy Bamboo Palm.
SYNONYMES :
ORIGINE : Mexique.
TYPE DE PLANTE : Palmier.
HAUTEUR : 3m.
CROISSANCE : Lente.
PLANTATION : Printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON : Printemps, été.
COULEUR DE LA FLORAISON : Jaune.
MULTIPLICATION : Semis et division des souches.
ZONE DE RUSTICITÉ : Zone 9a.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Les parties aériennes sont atteintes à partir de - 6/7°C. La plante meurt à partir de -10°C.
SOL : Il préfère les sols riches, drainés et humides.
EXPOSITION : Placez-le à la mi-ombre, ou à l'ombre sous le couvert d'arbres, dans un sol drainé, riche et humifère. Arrosages réguliers l'été. Excellent palmier d'intérieur avec une très bonne résistance aux faibles luminosités et à l'air sec.
|
QUI EST-IL ? L'aspect général d'une touffe de Chamaedorea Microspadix ressemble bien plus à un bambou qu'à un palmier, avec des tiges multiples, vertes et segmentées.
Ces stipes sont fins et portent à leur extrémité des feuilles pennées à larges folioles terminales plus larges que les autres, dont la forme rappelle celle d'une queue de poisson.
L'espèce est cespiteuse, formant rapidement des touffes de plusieurs dizaines de stipes, qui dépassent rarement trois mètres de hauteur. Dans la nature il forme des colonies denses et en culture il est utile en plante de sous bois, tolérant une ombre assez dense.
Les inflorescences apparaissent au printemps, directement sur le stipe, juste sous les dernières palmes. Comme chez tous les Chamaedorea, les inflorescences mâles et femelles sont portées par des plantes différentes. Les fleurs femelles engendrent des fruits rouge vif, contenant une chaire orangée toxique, riche en cristaux microscopiques d'oxalate de calcium en forme d'aiguille. Les graines rondes, lisses, de coloration marron clair, germent très facilement.
D'OÙ VIENT-IL ? Ce palmier est originaire des forêts montagneuse du Centre-Est du Mexique, où il pousse en sous-bois humides, à des altitudes de 800 à 1500m. Dans ces régions, le sol est humifère, le sous-sol calcaire. Le climat est tempéré par l'altitude, avec des étés chauds et des hivers frais. Des gelées légères sont possibles en hiver.
COMMENT LE CULTIVER ? Chamaedorea Microspadix est un palmier de sous-bois, donc excellent pour des jardins ombragés et humides. Son aspect très exotique et la coloration rouge de ses fruits en font une plante très décorative pour les petits jardins de climat tempéré.
La résistance de ce palmier est bonne, notamment s'il est cultivé sous couvert d'arbres persistants. Le feuillage n'est sérieusement endommagé que lorsque les températures atteignent -6°C à -7°C, et les dégâts sont d'autant plus importants que le gel s'attarde. Toutefois, les tiges sont capables de résister à des températures un peu inférieures mais finissent par brûler si le froid s'intensifie. En cas de gel exceptionnel entrainant la destruction complète des tiges, un buisson de C. Microspadix bien établi peut survivre grâce aux parties souterraines, et commencer à se régénérer au printemps. Dans les meilleures conditions de culture (sol riche et humide, pas de soleil direct, protection contre le vent), c'est un palmier de croissance rapide.
Sous des climats moins cléments, ce Chamaedorea a besoin d’une serre à bonne température ou d’un jardin d’hiver. Il peut aussi être cultivé en potées dans un appartement. On lui préparera un mélange riche de terreau de jardin pour deux parties et de fumier de cheval pour une partie, et on rempotera tous les deux ans. Lors d'un rempotage, manipulez la plante avec précaution. Si les racines sont abîmées, votre plante en sera affaiblie pendant de longues semaines.
En période de croissance, arrosez généreusement pour bien humidifier le substrat sans jamais laisser la base du pot baigner dans l'eau. Les racines finissent par pourrir dans des sols constamment gorgés d'eau. Laissez le terreau s'assécher légèrement entre les arrosages. En hiver, espacez les arrosages pour laisser sécher la moitié du terreau. Fertilisez peu ce palmier, seulement deux ou trois fois par an durant la période de croissance avec un engrais équilibré pour plantes d'intérieur.
La multiplication s'effectue par semis ou division des souches, en serre, avec chaleur de fond, dans un compost formé de un tiers de terre sableuse, un tiers de terre de bruyère et un tiers de terreau de couche. On rempote les jeunes plants dans le courant de la troisième année dans le mélange pour adultes.
|
|
|