|
ced33Membre
Localisation : Bordeaux Humeur : Toujours bonne Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Lomatia ferruginea Mer 20 Aoû 2008 - 10:38 | |
Bonjour, J'ai planté au printemps un Lomatia ferruginea à une exposition de mi ombre dans une terre sableuse mais enrichie de terre de Bruyère. Malheureusement, je constate des dépérissements de branche par ci par là, alors que le pied est en générale bien vivant. Cela fait comme chez les conifères. Dois-je traiter à l'aliette ou faire autre chose? Merci CED33 |
|
 | |
MichelMembre
| Message n°2 Sujet: Re: Lomatia ferruginea Mer 20 Aoû 2008 - 21:31 | |
J'ai ce Lomatia plutôt au soleil depuis 3 ans dans une terre acide argilo-caillouteuse et pauvre que je n'ai jamais amendée. Les 2 premières années il a très peu poussé, avec une très bonne résistance au froid et à la sécheresse. J'ai constaté quelques déséchements localisés sur des vieilles feuilles, rien que de très normal pour moi. Cet été en revanche, en même temps que j'ai constaté une pousse un peu plus forte de certains rameaux, parallèlement certains autres de ci de là ont aussi complètement séché et là ça m'intrigue et m'inquiète un peu. C'est juste un témoignage qui va dans le même sens que toi Cédric, je n'ai ni explication, ni solution. |
|
 | |
OliMembre
| Message n°3 Sujet: Re: Lomatia ferruginea Lun 25 Aoû 2008 - 20:34 | |
Cette plante étant originaire des forêts pluviales du Chili, je craint qu'elle ne supporte pas un air et un sol sec. Une plantation à mi-ombre, un sol frais et surtout une bonne humidité atmosphérique sont pour moi les conditions sine qua non pour une culture réussie. |
|
 | |
ced33Membre
| Message n°4 Sujet: Re: Lomatia ferruginea Lun 25 Aoû 2008 - 23:15 | |
Merci Oli, Justement il est à la mi ombre, dans un sol assez humifère avec du sable pour le drainage. CED33 |
|
 | |
OliMembre
| Message n°5 Sujet: Re: Lomatia ferruginea Mar 26 Aoû 2008 - 11:25 | |
C'est bien, mais si l'atmosphère est trop sèche, ce n'est pas assez. Le fllage va sécher. |
|
 | |
botaMembre
Les échanges et recherches
| Message n°6 Sujet: Re: Lomatia ferruginea Mar 26 Aoû 2008 - 13:01 | |
Superbe cette plante, je l'ai mise dans ma "ouich list" :D |
|
 | |
ced33Membre
| Message n°7 Sujet: Re: Lomatia ferruginea Sam 30 Aoû 2008 - 11:08 | |
Bonjour, Je continue à voir certaines branches dépérir continuellement; alors que d'autres poussent timidement. Ne sachant pas quoi faire, j'ai arrosé mon Lomatia avec de l'aliette. J'espère des résultats positifs. Qu'en pensez Vous? Merci CED33 |
|
 | |
OliMembre
| Message n°8 Sujet: Re: Lomatia ferruginea Dim 31 Aoû 2008 - 11:55 | |
L'aliette ne lui fera pas de mal, mais c'est surtout efficace préventivement ou au début de la maladie. Essayes de protéger ta plante des vents déssèchants et vaporise la souvent. |
|
 | |
|