fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Rohdea Japonica Mer 2 Sep 2009 - 12:30 | |
Rohdea Japonica
FAMILLE BOTANIQUE : Liliaceae.
NOM BOTANIQUE : Rohdea Japonica.
NOM COMMUN : Rohdée du Japon, appelé en anglais 'Sacred Lily' ou 'Nippon Lily' et en japonais 'Omoto'
SYNONYMES : Orontium Japonicum, Orontium Liliifolium, Rohdea Esquirolli, Rohdea Sinensis.
ORIGINE : Chine, Japon.
TYPE DE PLANTE : Vivace herbacée rhizomateuse.
HAUTEUR : 40 à 50cm.
CROISSANCE : Lente.
PLANTATION : Au printemps ou en automne.
PÉRIODE DE FLORAISON : Fin du printemps ou début de l'été (mai-juin). En partie centrale sur de très courtes tiges épaisses (7 à 8 cm environ) de nombreuses petites clochettes bisexuées.
COULEUR DE LA FLORAISON : Blanc.
MULTIPLICATION : Par semis de graines fraîches ou division des rhizomes au début du printemps.
ZONE DE RUSTICITÉ : Zone 7 voire zone 6.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Plante extrêmement résistante au froid ; des températures de l'ordre de -12°C sur de courtes périodes ne provoquent aucun dégât foliaire.
SOL : Tous, riche en humus, de préférence légèrement humide mais il tolère des périodes assez longues de sécheresse.
EXPOSITION : Mi-ombre ou ombre.
|
QUI EST-IL ? Rohdea Japonica, la seule espèce dans le genre Rohdea, est une plante à fleurs de la famille des liliacées au port dense et érigé.
Le feuillage est persistant, coriace, brillant, vert sombre à marge blanche. Les grandes feuilles simples, sessiles, oblongues à lancéolées mesurent entre 40 et 50cm de long pour une largeur comprise entre 5 et 7cm. Les feuilles sont disposées en touffes sur deux rangées.
La floraison intervient à la fin du printemps ou en début d'été sur la partie centrale des plants avec de très courtes tiges épaisses. Les fleurs de couleur crème sont disposées en épis terminaux et composés par de nombreuses petites clochettes bisexuées.
La fécondation est assurée par les gastéropodes.
Les fruits apparaissent à l'automne sous forme de grosses baies ovoïdes virant au rouge écarlate durant l'hiver.
D'OÙ VIENT-IL ? Rohdea japonica est une vivace herbacée rhizomateuse, originaire du Sud-Ouest de la Chine et du Japon.
En Chine, il est appelé Nian Wan Qing. Au Japon, on l'appelle Omoto.
Pour la Chine, on le rencontre dans les forêts humides à des altitudes comprises entre 700 et 1700m d'altitude dans les provinces de Guangxi, Guizhou, Hubei, Hunan, Jiangsu, Jiangxi, Shandong, Sichuan et Zhejiang. Le climat y est de type subtropical humide. Au Japon, l'aire de distribution de Rohdea Japonica est située sur les îles de Hunshu et Kyushu, sous un climat de type subtropical.
La plante est également utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise, mais elle est généralement considérée comme non comestible et peut-être même toxique.
COMMENT LE CULTIVER ? Idéalement, on plantera Rohdea Japonica dans un endroit ombragé, humide mais bien drainé. La plante sera d'autant exubérante que le sol est riche et bien arrosé; pas d'eau stagnante cependant, qui ferait pourrir les parties souterraines. Plante de sous-bois, il supporte mal les rayons directs du soleil, qui ont tendance à faire jaunir le feuillage et rendent ainsi la plante moins élégante.
Toutefois, l'espèce s'adapte bien à une certaine sécheresse, mais également aux sols pauvres. Elle supporte même la poussière et la pollution d'où son utilisation comme plante d'intérieur.
Pour rajouter aux grandes qualités de cette plante d'aspect très exotique, il faut noter que sa rusticité au gel est excellente. Le feuillage est capable de supporter des gels de l'ordre de -12°C sur de courtes périodes. Dans les régions froides, on veillera à protéger la plante par une litière de feuilles mortes.
Rohdea Japonica est donc une plante idéale pour recréer un sous-bois d'aspect exotique. Le feuillage se marie particulièrement bien à celui des palmiers et des fougères.
Notons qu'il existe actuellement à peu près 500 cultivars répertoriés.
La multiplication se fait par division des touffes au printemps. Quand un sujet devient trop volumineux, dépotez-le et enlevez le plus possible de l'ancien mélange. Séparez les touffes en prenant soin d'avoir à chaque fois un segment de rhizome d'au moins 5cm et un groupe de feuilles. Utilisez un mélange de terreau et de tourbe ou de terreau de feuilles. Le rhizome ou les segments de rhizomes doivent se trouver juste sous la surface du mélange. Le rempotage s'effectue à la fin de la floraison. Quand la plante a atteint sa taille optimale, contentez-vous de surfacer le mélange au tout début de la floraison. On pratique aussi le semis dès avril, mais il est à noter que de nombreux cultivars sont stériles.
Parmi la longue liste de cultivars, citons :
Rohdea Japonica 'Chirimen Boshi' : feuilles incurvées vers l'intérieur avec une marge blanc-crème. Rohdea Japonica 'Herbie': à liseré blanc-crème. Rohdea Japonica 'Koba' : petites feuilles de 3 à 15cm. Rohdea Japonica 'kijima' : feuilles rayées de jaune. Rohdea Japonica 'Noshiba' : feuilles incurvées. Rohdea Japonica 'Negishi fu': feuilles panachées de crème. Rohdea Japonica 'Shishi ': feuilles courtes vrillées. Rohdea Japonica 'Tyokkwina' : feuilles longues et étroites vert uni, effilées, en pointe. Rohdea Japonica 'Usuba' : feuilles très fines.
|
|
|