fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Mucuna Bennetti Jeu 27 Aoû 2009 - 14:32 | |
Mucuna Bennetti
>
FAMILLE BOTANIQUE : Fabaceae.
NOM BOTANIQUE : Mucuna Bennetti.
NOM COMMUN : Griffe du Diable, Liane de Jade Rouge, nommée par les anglophones 'Red Jade Vine'. SYNONYMES : Stizolobium Bennettii.
ORIGINE : Nouvelle-Guinée.
TYPE DE PLANTE : Liane grimpante.
HAUTEUR : 20-30m.
CROISSANCE : Rapide une fois installée.
PLANTATION : Printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON : Printemps, été.
COULEUR DE LA FLORAISON : Rouge orangé (corail).
MULTIPLICATION : Par bouturage, par marcottage aérien ou semis. Multiplication réputée difficile.
ZONE DE RUSTICITÉ : A compter de la zone 10a.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Résistance minime à de brefs gels de l'ordre de -1°C.
SOL : Frais et riche.
EXPOSITION : Cette liane apprécie d'avoir une partie au soleil ce qui se passe quand elle envahit des arbres (qu'elle n'étouffe pas), culture possible en mi-ombre lumineuse.
|
QUI EST-IL ? Mucuna Benetti est une légumineuse de la famille des Fabaceae, originaire des forêts tropicales de Nouvelle Guinée. Cette grande liane très recherchée peut atteindre dans de bonnes conditions des hauteurs surprenantes (plus ou moins 20m). Sa croissance est rapide. La maintenance de cette plante n'est pas chose aisée en dehors de ces aires de prédilection. Difficile de culture, elle est à réserver aux jardiniers confirmés et heureux propriétaires d'une serre chaude tropicale.
C'est une liane herbacée au port érigé et gracieux. Le feuillage est persistant. Les feuilles sont alternes, pleines, ovales à orbiculaires, vert foncé, composées de trois folioles. Le foliole terminal est plus large que les deux axillaires.
La floraison est éblouissante en début de saison sèche en climat tropical (entre janvier et mars aux Antilles, soit l'hiver) mais assez courte (une quinzaine de jours) avec parfois une première petite floraison en décembre et une autre modérée en mai. Proche de sa cousine, la Liane de Jade (Strongylodon Macrobotrys), cette grimpante tropicale produit des grappes pendantes de fleurs rouge vermillon extrêmement spectaculaires.
D'OÙ VIENT-IL ? La Liane de Jade est originaire des forêts tropicales de Nouvelles Guinée.
COMMENT LE CULTIVER ? Inutile de penser pergola ou support artificiel, les arbres sont le support idéal de cette plante, la floraison principale est vraiment quelque chose de magnifique et, quand elle est bien installée, peut donner une impression de 'cathédrale démoniaque'.
En serre il faudra également la planter en pleine terre, la floraison étant beaucoup plus rare en pot. En dehors de sa zone de prédilection, une véranda chauffée ou une serre chaude avec beaucoup de lumière et d'humidité seront nécessaires à la maintenance de cette liane.
C'est une plante qui demande un sol léger, frais, voire humide. Elle doit être installée au soleil et à l'abri des vents dominants. A la plantation, prévoir un lit de matière organique bien décomposée, puis un apport d'engrais tous les trois ou quatre mois.
La taille est inutile à moins de vouloir restreindre sa végétation.
La multiplication réputée difficile, peut être effectuée par bouturage par marcottage aérien ou par semis.
Autres espèces : Les espèces de Mucuna sont très nombreuses. On peut citer :
-Mucuna Novo Guineensis. Un peu plus fréquente que l'espèce décrite ci-dessus et s'en distingue par un développement moindre (jusqu'à 10-15 mètres) des épis floraux plus allongés d'une couleur nettement plus rouge éventuellement teintée de jaune, les jeunes tiges sont hirsutes.
- Mucuna Pruriens, vivace à fleur violet foncé ou blanche, qui est une source de L-Dopa, un acide aminé utilisé comme moyen médicamenteux pour la maladie de Parkinson ou comme complément alimentaire.
- Mucuna sloanei liane à fleurs jaunes.
- Mucuna Urens, liane à fleur violette ou jaune ; ces deux dernières étant originaires des Antilles.
|
|
|