fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Ceratozamia Mexicana Mar 28 Juil 2009 - 17:02 | |
Ceratozamia mexicana
FAMILLE BOTANIQUE : Zamiaceae.
NOM BOTANIQUE : Ceratozamia mexicana NOM COMMUN : Cycas, Ceratozamia du Mexique, nommé localement Costilla de León et par les anglophones 'Mexican Horncone'
SYNONYMES : Ceratozamia brevifrons Miq., Ceratozamia intermedia Miq., Ceratozamia longifolia Miq., Ceratozamia longifolia var. minor Miq., Ceratozamia mexicana var. longifolia (Miq.) Dyer, Ceratozamia mexicanavar. tenuis Dyer, Dipsacozamia mexicana Liebm. ex Dyer, Zamia atropurpurea Parment. ex Miq., Zamia mexicana G. Don f. ORIGINE : Mexique.
TYPE DE PLANTE : arbuste dioïque qui dans son milieu d'origine est une espèce menacée.
HAUTEUR : 2m.
CROISSANCE : Lente.
PLANTATION : Printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON :
COULEUR DE LA FLORAISON :
MULTIPLICATION : Semis à 27°C, séparation des rejets.
ZONE DE RUSTICITÉ : Zone 10:11; humide.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Cette cycadale résiste à des gelées légères, brèves et fugaces.
SOL: De préférence riche, frais, drainé, humifère, non calcaire.
EXPOSITION : Soleil léger, mi-ombre (lumière légèrement tamisée dans le cas d'une culture en serre ou en appartement.
|
QUI EST-IL ?
Certozamia Mexicana produit un tronc court, ne dépassant pas généralement un mètre de hauteur pour une vingtaine de cm de diamètre.
Les feuilles sont grandes (1,5 à 2m de longueur pour 75cm de largeur), pennées, composées de longues folioles arquées et acuminées d'environ 30 cm de longueur pour 1,5 à 2cm de largeur. Le dessus des folioles est lisse, comme vernissé. Les bords sont recourbés, plus ou moins enroulés vers la face inférieure de la feuille. Les pétioles sont longs (40 cm environ) et garnis de petites dents acérées.
Les cônes mâles et femelles sont solitaires et pédonculés. Chaque écaille qui le compose portent deux épines, ce qui est caractéristique du genre Ceratozamia. Ils sont produits par des plantes différentes. Les cônes mâles sont érigés. Ils mesurent 40 cm de longueur pour 8 de largeur. Les cônes femelles sont d'abord érigés puis retombants à maturité. Ils mesurent en moyenne 30cm de longueur pour 10cm de largeur.
D'OÙ VIENT-IL ?
L'espèce pousse dans des sous-bois humides des forêts de pins, souvent à flanc de colline, parfois même dans des anfractuosités des falaises rocheuses. Elle bénéficie toujours d'un sol riche en humus.
On la rencontre dans les états mexicains (Mexico, Veracruz et Jalapa), vers 1500m d'altitude. Le climat est de type subtropical humide, tempéré par l'altitude.
COMMENT LE CULTIVER ? La culture de cette magnifique cycadale est tout à fait possible dans les jardins tempérés doux, pourvu que les températures hivernales ne descendent que rarement en dessous de zéro. Les plants bien installées sont capables de supporter plusieurs degrés de gel à condition qu'elles soient cultivées à l'abri d'une voûte de feuillage persistant, et seulement dans le cas d'un gel bref.
Pour réussir la culture de Ceratozamia Mexicana, il faut considérer que la plante a des besoins similaires à ceux d'une fougère : un sol riche en humus, très humide, et une situation ombragée bien protégée du vent. En effet, si la plante se plaît dans une certaine pénombre, elle supporte moins bien le soleil direct (ce qui lui confère un port écrasé) et encore bien moins le vent violent qui arrache facilement les folioles.
|
|
|